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Le mercredi 11 mai 2016

Éduquer, former dans un monde problématique, dans une société en quête de sens et de repères, est particulièrement complexe, car cela exige à la fois d’exercer sa capacité éthique (Ricoeur, 2001; 1991), de ne pas laisser s’imposer un régime de vérité(s) (Bourgeault, 2012), de ne pas laisser chacun à sa ou ses vérités (Reboul, 1999) et de ne pas laisser dans l’ignorance (T. De Koninck, 2000; Leroux, 2012), etc. Dit autrement, cela exige de nous interroger sur l’enseignement véritable, soit l’enseignement à la vérité qui libère par la liberté (Reboul, 1977, p. 95).

Or, pour libérer, la neutralité de l’enseignement n’est pas une solution mais une abdication à éduquer, à former. En fait, renoncer à éduquer pour ne pas influencer revient à abandonner les enfants aux influences les moins contrôlables (Idem, p. 64). À ce propos, T. De Koninck (2010) en appelle à la transmission de la culture pour vaincre la nouvelle ignorance. Il recourt également à la valeur absolue de la personne, sa dignité. La reconnaissance mutuelle de la dignité de tous les membres de la famille humaine, sans exception, pour paraphraser le philosophe, représente la fin et le repère de l’enseignement véritable. Il s’agit du rempart premier contre l’intimidation, le harcèlement, la discrimination, l’endoctrinement, la radicalisation, l’indifférence.  

Nombre de chercheurs (en éducation, en philosophie morale et politique, en sociologie, en sciences cognitives, etc.) apportent des pistes de réflexions et proposent des approches philosophiques, théoriques et pédagogiques qui peuvent nous inspirer. Le présent colloque vise à présenter certaines de ces réflexions et approches pour que l’école élève vers un respect plus effectif de la dignité humaine, pour que cette valeur phare pénètre davantage les consciences (T. De Koninck, 2010).



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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nancy Bouchard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Diane Laflamme
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
08 h 45
Ouverture du VIIIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE)
Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture par Thomas De Koninck, suivie d'un dialogue avec Georges Leroux
Présidence/Animation : Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
De la dignité humaine
Résumé
09 h 50
Dialogue sur la dignité humaine
Georges Leroux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 1. Du sens de la dignité dans la culture, les cultures 
Présidence/Animation : Jean-Claude Desruisseaux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 45
L'éducation antiraciste, inclusive et aux droits et libertés dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Éducation et culture ou la responsabilité du sens dans un monde problématique
Denis Simard (Université Laval)
Résumé
11 h 35
Discussion
11 h 50 à 13 h 05
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre

Après-midi

13 h 05 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2. Du sens de la dignité dans la relation
Présidence/Animation : Madeleine Tchimou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 05
Reconnaissance et dignité humaine à l'école  
Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 25
S'inspirer de Ricœur et des avancées de la psychologie cognitive pour éduquer au respect de la dignité humaine  
Diane Laflamme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Discussion
14 h 00
Pause
14 h 20 à 16 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc 3. Du sens de la dignité dans la liberté
Présidence/Animation : Jean-Claude Desruisseaux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 20
La pensée critique dialogique chez les enfants et les adolescents 
Marie-France Daniel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
La prévention de l'endoctrinement et de la radicalisation par l'apprentissage de la réflexion critique en classe de philo pour enfants
Gabriela Fiema (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 25
Égalité et émancipation intellectuelle en éducation selon Jacques Rancière
Marina Schwimmer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Quelques valeurs humanistes pour l'éducation contemporaine à la lumière de l'œuvre de Neil Postman
France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 55
Mot de clôture
17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement de l'ouvrage de Georges Leroux, Différence et liberté. Enjeux actuels de l'éducation au pluralisme (Boréal, 2016), et de la revue Les Dossiers du GREE? sous la présidence d'?honneur de Thomas De Koninck.
Présidence/Animation : Jean-Claude Desruisseaux (UQO - Université du Québec en Outaouais)