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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016

Ce colloque, organisé par l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), vise à rendre compte du développement de compétences des directions d’établissement scolaire, tout comme de leur rôle dans le développement des compétences de leur personnel et des compétences collectives.

Comme en témoignent l’évolution des programmes de formation initiale et continue ainsi que la prolifération de référentiels de compétences permettant de codifier les pratiques, la fonction de direction d’un établissement scolaire se professionnalise. Si la fonction repose d’abord sur des compétences d’enseignement (Bernatchez, 2011; IsaBelle, 2010) acquises lors des années de pratiques (un minimum d’expérience dans un poste d’enseignement est obligatoire – p. ex., 5 ans au Québec et en Ontario; 3 ans au Manitoba), les directions peuvent accéder au poste après avoir complété une portion de leur formation en gestion, qu’elles poursuivent durant leur intégration.

Dans la perspective où les directions doivent assurer leur agir compétent autant que celui de leur personnel, ainsi que favoriser la formation continue et le développement de compétences collectives (Amherdt, Dupuich-Rabasse, Emery et Giauque, 2002), nous interrogeons dans ce colloque le processus de formation et d’accès diligent à la fonction ainsi que le développement des compétences qui s’acquièrent progressivement tout au long d’une vie professionnelle en contextes formel, non formel ou informel.

De quelles compétences est-il question? Comment les directions développent-elles leurs compétences à travers le processus formation-pratique? En quoi les politiques en éducation et les caractéristiques des différents milieux influent-elles sur les compétences requises dans la gestion d’un établissement scolaire? Comment les directions participent-elles au développement des compétences de leur personnel? Comment les directions favorisent-elles le développement de compétences collectives?  





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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Le développement des compétences
Présidence/Animation : Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO))
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Le développement professionnel par la réflexion sur les compétences et l'action des directions d'établissement scolaire de la CSDM en collaboration avec l'Université de Montréal
Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Beaupré-Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
La planification stratégique d'une école privée : occasion de développement professionnel…
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean GARNEAU (Collège de Champigny)
Résumé
10 h 00
La compétence interculturelle : une rencontre nécessaire avec les directions d'établissement scolaire du Québec et du Nouveau-Brunswick 
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Labelle (Université de Moncton), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Communauté d'apprentissage professionnelle
Présidence/Animation : Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Perceptions des directions d'école ainsi que des enseignantes et enseignants envers la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)
Marc Basque (Université de Moncton)
Résumé
11 h 15
Les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : quelles compétences des directions performantes?
Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval), Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO))
Résumé
11 h 45
eCAP : développement de compétences chez les directions d'école et les enseignants 
Hélène Vachon (Université d’Ottawa), Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Ziad Maatouk (Université d’Ottawa)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Dîner
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les compétences en devenir
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
En dépit de l'accélération du temps social, les directions d'établissements imaginent l'école de demain
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
L'évaluation des enseignants permanents du secondaire : entre tabou et vœux pieux
Nathan Béchard (Université Laval), Marthe Hurteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Étude de l'influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement des directeurs d'école
Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Cocktail
Cocktail
Assemblée générale
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent-Fortin
18 h 30 à 21 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Souper à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de la CSDM.1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3H 1J8
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Supervision et accompagnement pédagogique
Présidence/Animation : Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Quatorze directions exemplaires expliquent comment elles encouragent l'apprentissage de leur personnel enseignant et participent à leur développement professionnel 
Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Ibrahim Sballil (UdeM - Université de Montréal), Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Leadership pédagogique d'une direction d'école primaire publique en milieu défavorisé comme levier au développement des compétences professionnelles du personnel
Matteo Picone (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Serge PERREAULT (Commission scolaire des Samares)
Résumé
09 h 45
La gestion axée sur les résultats (GAR) : levier ou frein aux compétences en supervision pédagogique de directions d'établissement scolaire?
Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le développement des compétences
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
10 h 45
Un référentiel d'agir compétent à l'intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : un outil coconstruit, structurant et innovant
Marjolaine St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Pontbriand (CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)), Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Renée Pinard (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec), Pascale THÉRIAULT (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mélodie BRIAND-LAMARCHE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
La mobilisation de compétences de directions d'établissement scolaire en milieux défavorisés au service de la réussite des élèves
Mamadou V L Sané (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Étude sur la prise en compte des compétences émotionnelles par les directions générales du réseau collégial québécois 
Lyne Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture 
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)