Après cinq ans de présence active en recherche, le Groupe institutionnel de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO) organise son premier colloque. Il porte sur les défis méthodologiques de la recherche en éducation. Il sera l’occasion de réfléchir aux défis (freins) associés à la recherche et aux solutions qui y sont rattachées (leviers) afin de mieux cerner leur complexité et les enjeux liés.
Pour favoriser la réflexion collective, la question de cadrage suivante est proposée : quels sont les défis méthodologiques auxquels se butent les chercheurs du domaine de l’apprentissage et de la socialisation, et comment les surmonter? Par défi méthodologique, il faut comprendre tout ce qui constitue un frein à la conduite, la réalisation et la production ainsi que la diffusion des résultats d’une recherche. Parmi ces freins, il est possible de citer, à titre d’exemples : le recrutement difficile de participants, la saturation des milieux de collectes de données, la disponibilité des partenaires et la variété des exigences provenant des milieux de pratique. S’ajoutent à ceux-ci les difficultés d’accès aux financements, le devoir et les défis que représente l’éthique de la recherche, etc.
Par leviers, il faut entendre, à titre d’exemples : l’implication des milieux de pratique dans l’élaboration des projets de recherche, les nouvelles sources de financement, le regroupement de chercheurs dans des partenariats intersectoriels, les recherches collaboratives issues des besoins des milieux, etc.
Pour nourrir les échanges et les débats, le colloque interpelle particulièrement les membres de la communauté universitaire, chercheurs, professionnels et étudiants, qui conduisent des recherches de diverses natures dans les champs de l’apprentissage et de la socialisation.