Totalisant 38% des signalements retenus par la Protection de la Jeunesse, la négligence est la forme de mauvais traitements la plus répandue chez les enfants de 0 à 12 ans au Québec. Si elle met en cause la relation parent-enfant, elle traduit également une incapacité du système social à soutenir les parents dans leurs rôles parentaux (Lacharité, Ethier, & Nolin, 2006), soit parce que les parents sont isolés socialement (Belsky, 1993), soit parce que leur réseau social est défaillant (Coohey, 2007 ; Roditti, 2005).
Souhaitant participer à l’amélioration de la compréhension du vécu de ces parents, nous proposons d’examiner les réseaux de soutien de 90 parents québécois bénéficiant du programme en négligence PAPFC². Les données recueillies à l’aide de la grille de soutien social développée pour la trousse Moi, comme parent… (Lavigueur, 2008) indiquent que les parents ne sont pas isolés (i.e. réseaux stables de 9,6 membres en moyenne, contacts fréquents), mais que les relations avec certains membres significatifs (e.g. mères) s’avèrent problématiques. En outre, le réseau dans son ensemble est particulièrement déficient quand il est question de soutien informatif et normatif, et de soutien de l’estime de soi, indispensables à la construction du rôle parental.
Les bénéfices pratiques à tirer de ces résultats qui appuient l’importance d’intégrer l’ensemble du réseau social dans les programmes en négligence, seront discutés en conclusion.