Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays francophones ont procédé à des réorganisations profondes de leurs curriculums en adoptant l’approche par compétences de manière à répondre aux nouvelles missions de l’école. Avec ces nouveaux curriculums, les disciplines scolaires « sont mises en question, ébranlées, invitées non plus seulement à évoluer comme toujours, mais à se recomposer tant à l’interne qu’avec des disciplines voisines ou encore en intégrant des domaines nouveaux » (Bruno-Staser et Audigier, 2013).

Malgré la différence des contextes éducatifs, les remaniements qui ont touché les disciplines scientifiques et technologiques sont relativement semblables (Lebeaume et al., 2011) : le recours à l’approche par compétences, l’intégration des champs disciplinaires, la prise en compte des problématiques de la vie hors de l’école comme l’environnement, la santé et la citoyenneté (ex. : domaines généraux de formation au Québec et thèmes de convergence en France), l’établissement de ponts avec les autres disciplines, etc. Cependant, sur le plan de leur signification et de leur opérationnalisation, ces objets ne font pas l’unanimité ni dans les différents systèmes éducatifs ni dans les écrits scientifiques.

Si ces réformes éducatives entraînent de nouveaux défis pour les enseignants et les formateurs à l’enseignement, elles interpellent de manière nouvelle les recherches en didactique des sciences et technologies (S et T). Comment ces recherches prennent-elles en considération ce nouveau contexte? Quels objets d’étude, quels cadres de référence et quelles méthodologies sont privilégiés par ces dernières? De manière spécifique, ces nouvelles questions tracent des perspectives de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs, qui apportent, à côté des chercheurs établis, une contribution d’ordre intellectuel et scientifique à l’avancement des connaissances dans leur domaine (CSE, 2010). Par conséquent, comment ces chercheurs en formation inscrivent-ils ce contexte dans leurs travaux?

L’objectif général de ce colloque est d’interroger la recherche menée par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans le champ de la didactique des S et T.

Le colloque se déroulera le 14 mai et sera divisé en trois parties :

1. Des sessions de communications orales (20 minutes de présentation suivie d’une discussion de 20 minutes);

2. Des conférences portant sur le processus d’élaboration d’une recherche scientifique en didactique des S et T animées par des chercheurs chevronnés;

3. Une table ronde en présence des chercheurs chevronnés pour débattre des orientations et des enjeux des recherches en didactique des S et T qui sont menées par les étudiants-chercheurs.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque et mot de bienvenue

Présidence : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)

Communications orales

Communications orales des étudiants, partie 1

Présidence : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Caractérisation de la mise en œuvre d'une démarche d'investigation scientifique qui favorise l'intérêt des élèves du secondaire à l'égard des sciences et de la technologie
    Vincent Belletête (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy DUMAIS (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Divers rapports et études au Québec (CST, 2004; Foisy et Gingras, 2003; Hasni et Potvin, 2013) et ailleurs dans le monde (Ourisson, 2002; Rocard et al., 2007) mettent en évidence un déclin de l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (S&T). Bien que certains écrits suggèrent que les élèves perçoivent généralement les S&T comme étant utiles pour eux ou pour la société, ils semblent peu nombreux à exprimer suffisamment d'intérêt pour poursuivre leurs études dans des formations en S&T et exercer des professions reliées à ces domaines (OCDE, 2006). Pour l'école, le défi de rehausser l'intérêt des élèves à l'égard des S&T réside en grande partie dans les interventions susceptibles de favoriser cet intérêt. Par exemple, certaines démarches d'enseignement-apprentissage sont identifiées par les recherches en éducation scientifique et technologique comme ayant le potentiel de générer et maintenir l'intérêt des élèves (Potvin et Hasni, 2014). L'une de ces démarches, la démarche d'investigation scientifique, se retrouve au cœur du curriculum de S&T dans le Programme de formation de l'école québécoise (Gouvernement du Québec, 2003). Cette communication présentera les principaux éléments de la problématique et du cadre de référence du projet de maîtrise de l'auteur qui porte sur l'étude d'une intervention basée sur la démarche d'investigation scientifique en classe qui favorise l'intérêt des élèves du secondaire à l'égard des S&T.

  • Qu'ils réussissent ou non en chimie au collégial, les étudiants n'ont pas tout compris sur les molécules
    Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)

    Les concepts étudiés en chimie au collégial sont réputés difficiles pour les étudiants, car ils sont souvent interreliés et pour en comprendre un, il faut avoir compris les autres. Ils sont de plus si nombreux que les étudiants recourent parfois à la mémorisation pour se préparer aux examens (Taber, 2001). Toutefois, une telle stratégie ne peut permettre de faire les liens nécessaires à comprendre les modèles et à prédire avec justesse le comportement de la matière, ce qui relève de la nature même de la réflexion scientifique (Harrison & Treagust, 1996). Dans cette recherche, près de 2000 étudiants de niveau collégial ont été questionnés sur des concepts de chimie étudiés au début du collégial, soit la notion de molécule et la relation entre les modèles sous-microscopiques et les propriétés observables de la matière. Un questionnaire à deux paliers à choix multiples (Treagust, 1988) développé dans le cadre de la recherche a été utilisé pour ce faire. Les réponses des étudiants ayant réussi le cours d'introduction à la chimie au collégial ont été comparées à celles des étudiants qui ne l'ont pas suivi ou l'ont échoué. Bien que ces concepts soient à la base même de la chimie et qu'ils aient fait l'objet de plusieurs itérations d'enseignement, on observe peu de différence dans les réponses des étudiants, souvent inexactes, qu'ils aient réussi ou non le cours d'introduction. Ces observations ouvrent la voie à une réflexion sur la façon d'enseigner la chimie au collégial.

  • Devis de recherche sur ce qu'il advient des conceptions initiales après un changement conceptuel
    Marilyne Larose (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve MASSON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice POTVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Lorsque les élèves acquièrent de nouveaux savoirs qui contredisent leurs conceptions initiales, celles-ci sont-elles vouées à disparaître (Posner, Strike, Hewson & Gertzog, 1982) ou demeurent-elles présentes et coexistent-elles avec leurs nouvelles conceptions (Bélanger, 2008)? De récentes études semblent indiquer que les étudiants au baccalauréat en physique continueraient d'entretenir des conceptions initiales qu'ils inhiberaient pour fournir une réponse scientifiquement correcte (Brault Foisy, 2013; Masson, 2012). Afin de vérifier si le rôle de l'inhibition dans l'expertise scientifique est temporaire ou permanent, nous préparons actuellement une étude qui impliquera 24 scientifiques professionnels ayant complété des études doctorales en physique. Ceux-ci devront évaluer la valeur scientifique (vrai ou faux) d'énoncés contre-intuitifs et intuitifs impliquant des concepts en physique ou en biologie (domaine contrôle pour lequel les participants ne possèdent pas d'expertise particulière) dans un appareil d'IRMf. Alors que la valeur scientifique des énoncés contre-intuitifs change à travers un changement conceptuel, celle des énoncés intuitifs demeure constante (Shtulman & Valcarcel, 2012). Il est attendu qu'une plus grande activité cérébrale soit mesurée dans les régions associées à l'inhibition (cortex préfrontal ventrolatéral, cortex préfrontal dorsolatéral et cortex cingulaire antérieur (De Neys, Vartanian & Goel, 2008]) pour le contraste contre-intuitif > intuitif.

  • Pause
  • Pratiques d'enseignement en éducation à la santé dans les classes des sciences et technologies du secondaire au Québec : de la problématique à la méthodologie
    Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke), Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy DUMAIS (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le contexte du curriculum actuel au Québec, l'enseignement des sciences et technologie (S&T) a été élaboré dans une perspective interdisciplinaire, par compétence et interpelé par les domaines généraux de formation. Cette réorganisation souhaite répondre, entre autres, à l'une des missions clés de l'école qu'est de permettre à l'apprenant d'avoir une culture scientifique face aux grands enjeux de la vie contemporaine (Hasni et Lebeaume, 2010). L'ancrage de l'éducation aux sciences dans des problématiques socio-scientifiques comme l'éducation à la santé (ÉS) permettrait aux apprenants de construire des savoirs favorables à la prise de décisions appropriées. Nos analyses des manuels scolaires de S&T au secondaire et des recherches faites au Québec sur les pratiques d'enseignement en ÉS justifient notre intérêt à réaliser une étude exploratoire des pratiques d'enseignement en S&T en lien avec ce type d'éducation. Notre cadre de référence s'articule autour des définitions de l'ÉS et ces modèles (Legendre, 2005), les finalités de l'enseignement des S&T (DeBoer, 1991) et les pratiques d'enseignement (Lenoir et al., 2007). Enfin, sur la base du cadre d'analyse de Lenoir et al., (2007), nous allons élaborer un questionnaire d'enquête par écrit des pratiques déclarées des enseignants des S&T sur les finalités, les savoirs, les démarches d'enseignement, les ressources didactiques ainsi que les défis rencontrés lors de l'enseignement des questions en lien avec l'ÉS.

  • Dîner

Communications orales

Communications orales des étudiants, partie 2

  • L'ingénierie didactique comme méthodologie de recherche pertinente en didactique des S et T
    Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)

    Les réformes des programmes vécues depuis le début des années 2000, les difficultés inhérentes à l'apprentissage des concepts en S&T (Duit, 1991) ainsi que les défis conséquents que représente cette matière pour les enseignants constituent des objets de recherche majeurs en didactique des S&T. Lorsqu'on cherche à étudier ces objets tout en ayant une portée immédiate dans les écoles, l'ingénierie didactique bonifiée par quelques étapes de la recherche-développement (Artigue, 1988; Harvey & Loiselle, 2009) s'avère une méthodologie pertinente. Le projet doctoral visait à faire le lien entre les enseignants du primaire et une synthèse des pratiques favorisant le changement conceptuel (CC) effectuée antérieurement (Bêty, 2011). Une formation portant sur le CC a été développée et mise à l'essai à 3 reprises. Une première fois aux fins de validation auprès de 3 experts en didactique des S&T, puis successivement avec deux groupes de 7 et de 10 enseignants. La communication portera surtout sur l'opérationnalisation de l'ingénierie didactique ainsi que sur les défis et avantages de son emploi pour développer une formation en didactique des S&T (Bêty, 2013). Les défis logistiques valent la peine d'être relevés, car ce processus de développement employé a porté ses fruits. Les enseignants du 2e groupe, ayant vécu une version améliorée de la formation, ont mieux maitrisé les concepts scientifiques ainsi que les pratiques d'enseignement favorisant le CC que ceux du 1er groupe.

  • La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête
    Brahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Au Québec et ailleurs, les nouveaux programmes d'enseignement secondaire réservent une place importante à l'enseignement de l'éducation technologique (ÉT). En effet, la récente réforme scolaire québécoise fait de la technologie une composante importante (MELS, 2004). Cette nouvelle discipline a suscité des défis aux enseignants qui ne sont pas tous formés en technologie. Malgré que le Programme québécois rejoigne les préoccupations de la recherche internationale concernant l'importance accordée à la démarche de conception technologique (DCT), l'état actuel de l'enseignement de l'ÉT au secondaire, la compréhension de la DCT par des enseignants et sa mise en application restent peu documentés. Cependant, l'état actuel des enseignants de l'ÉT au Québec a fait l'objet d'une large enquête complétée par Hasni et al. (2012). Cette étude montre que seulement 42 % des enseignants répondants estiment qu'ils ont soit une bonne, soit une excellente maîtrise des contenus technologiques. À cet égard, notre question de recherche porte sur comment les enseignants comprennent la démarche de conception et ses liens avec l'acquisition conceptuelle des élèves et comment ils la mettent en œuvre. Nos concepts sont la démarche de conception (Ginestié, 2001; Kelly, 2008), l'acquisition conceptuelle (Martinand, 2002; Zeiler, 2012) et les pratiques d'enseignements (Altet, 2001; Tiberghien, 2004). Au niveau méthodologique, nous avons opté pour une enquête par questionnaire à objectif descriptif.

  • Modèles et modélisation dans les pratiques d'enseignement d'enseignants québécois en classe de physique de 5e secondaire : le cas de la cinématique
    Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les modèles et la modélisation occupent une place centrale en sciences (Bachelard, 1979; Bunge, 1973) et sont au cœur des programmes de S&T au secondaire (MELS, 2004, 2007, 2009). Si ces objets ont été fortement explorés sous l'angle des conceptions des élèves ou des enseignants, ils ont été très peu explorés sous l'angle des pratiques d'enseignement. Cette étude de cas vise à décrire les pratiques d'enseignement des modèles et de la modélisation chez trois enseignants québécois de physique de 5e secondaire du point de vue de quatre dimensions (conceptuelle, opérationnelle, fonctionnelle, organisationnelle). Le cadre conceptuel s'appuie sur deux concepts : 1) la pratique d'enseignement considérée dans sa multidimensionnalité (Altet, 2002; Bru et Talbot, 2001); 2) la modélisation du point de vue des démarches visant l'acquisition des modèles par les élèves (Joshua et Dupin, 1993, 2002, Martinand, 1992, 1994). Des données issues d'entrevues, d'enregistrements vidéos et d'artéfacts de classe ont permis d'analyser à un niveau microscopique la logique de progression du savoir enseigné sur l'ensemble des séquences, et à un niveau microscopique la continuité, la densité et la variété des facettes de savoir (Galili et Hazan, 2000; Minstrell, 1992) ainsi que la nature et la prise en charge des tâches épistémiques (Ohlsson, 1996) liées aux processus de modélisation. Ces analyses ont permis de dégager le potentiel de ces pratiques pour l'appropriation des modèles chez les élèves.

  • Pause

Communications orales

Conférences sur le processus de la recherche scientifique

Présidence : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • De la problématique au cadre référence : regards sur les fondements théoriques et sur les pratiques d'élaboration de projets de maîtrise et de doctorat
    Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La conférence qui porte sur l'élaboration du cadre de référence dans les projets de mémoire et de thèse, dans sa relation avec la problématique et la méthodologie, se déroulera en trois temps. D'abord, en s'appuyant sur les écrits dans le domaine, un rappel des principales fonctions du cadre de référence sera présenté. Par la suite, et sur la base de l'expérience d'une dizaine d'années dans l'enseignement de cours aux cycles supérieurs (séminaires de recherche), quelques principaux défis que rencontrent les étudiants dans l'élaboration du cadre de référence seront présentés et discutés. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la discussion des éléments présentés dans la conférence et des questions des participants.

  • La construction d'une problématique dans le contexte actuel de l'enseignement et de l'apprentissage de la science et de la technologie au Québec
    Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    La conférence porte sur l'élaboration d'une problématique dans les projets de mémoire et de thèse au Québec. Elle se déroulera en trois temps. Dans un premier temps, nous évoquerons certains constats issus de la lecture et de l'évaluation de mémoires, de thèses et d'articles scientifiques portant sur les conditions d'enseignement et d'apprentissage de la science et de la technologie au Québec depuis l'implantation des derniers programmes de S&T du primaire et du secondaire. Ces programmes, dont les contenus se sont accrus d'une façon exponentielle, font maintenant appel à des concepts reliant la science, la technologie et le développement durable. Produits suite à l'analyse de résultats de recherches réalisées dans différents milieux scolaires, ces recherches induisent un questionnement sur les approches pédagogiques et les conditions didactiques favorables à la mise en place de situations d'enseignement-apprentissage porteuses d'un tel amalgame de contenus notionnels et sur l'appropriation du rôle de médiateur par l'enseignant. Dans un deuxième temps, en s'appuyant sur les écrits dans le domaine, nous présenterons quelques idées fondamentales sur l'élaboration d'une problématique de recherche. Par la suite, et sur la base de notre expérience d'encadrement, nous montrerons en quoi les résultats de ces recherches interpellent de manière nouvelle les problématiques des recherches menées par les étudiants des cycles supérieures dans le champ de la didactique des S&T.


Panel / Atelier

Table ronde sur le processus de la recherche scientifique et clôture du colloque

Participant·e·s : Vincent Belletête (UdeS - Université de Sherbrooke), Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal), Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Brahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilyne Larose (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)