Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

La littératie est la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les nombres, les images et les TIC pour échanger, interagir avec les autres, saisir son environnement, acquérir de nouvelles connaissances, développer son plein potentiel et être un citoyen à part entière. Dans une perspective inclusive, cette définition intègre aussi la capacité des milieux et des services à favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs afin d’appuyer le développement du plein potentiel de leur population et l’exercice de leur citoyenneté (Ruel et Moreau, 2013). Plus de la moitié de la population québécoise de 16 à 65 ans possède des compétences insuffisantes en littératie pour participer activement au monde actuel  (PEICA, 2012; Statistique Canada, 2013). Également, sur un plan scientifique, des études indiquent que des difficultés en lecture dès l’âge de 7 ans sont un indicateur important de décrochage scolaire (Janosz, 2013). Selon McCraken et Murray (2009), entre 20 et 40 % des élèves canadiens n’auraient pas les compétences suffisantes en littératie pour être concurrentiels dans notre monde compétitif. Le récent avis du Conseil supérieur de l’éducation (2013) portant sur la littératie des adultes reconnaît les enjeux liés à leur faible taux. En somme, une mobilisation de tous les acteurs est souhaitée afin d’assurer la mise en place de pratiques éducatives efficientes pour tous les apprenants et d’assurer le développement de milieux inclusifs qui prennent en compte les niveaux de littératie des personnes desservies. Le colloque propose de rassembler équipes et chaires de recherche, groupes d’intérêt, chercheurs et étudiants de cycles supérieurs œuvrant en littératie au Québec afin de faire un état des lieux, tant sur le plan des actions communautaires et scolaires que sur celui des recherches de terrain qui se déroulent dans des contextes variés et portent sur diverses formes de littératie?.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Chaires de recherche, équipes de recherche et regroupements (partie 1)
Discutant·e : Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI)
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie RUEL (Pavillon du Parc), Éric MORISSETTE (CSRDN - Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)
Résumé
09 h 00
Apprenants en difficulté et littératie (ADEL)
Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Laboratoire de pratiques appuyées par la recherche et collaborateurs
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Mélanie BÉDARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominique LAGUË (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
La littératie au service de la persévérance scolaire
Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le LIMIER : images, littératie et  multimodalité en éducation
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Beaudoin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Hybridité/multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes 
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzanne LEMERISE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Formation continue et services aux entreprises (FCSAE) du Collège Lionel-Groulx
Michel Simard (Collège Lionel-Groulx)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Panel
Panel / Atelier
Dîner et table ronde : vers la création d'un Réseau québécois en littératie
Présidence/Animation : Julie Ruel (Pavillon du Parc)
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Chaires de recherche, équipes de recherche et regroupements (partie 2) 
Discutant·e : Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI)
Julie Ruel (Pavillon du Parc), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et médiatique
Discutant·e : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 00
Littératie numérique : que faut-il enseigner à nos élèves pour qu'ils soient prêts à naviguer dans le monde de demain? 
Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Technologies d'apprentissage : critères utilisés pour mesurer les niveaux de compétence numérique des utilisateurs
Iulia Mihalache (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
La BD et le développement des stratégies d'inférence et de rappel de récit : résultats d'une étude réalisée auprès de garçons en difficulté d'apprentissage au troisième cycle du primaire
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Les pratiques pédagogiques de littératie médiatiques multimodale en français, langue d'enseignement, jugées motivantes par des élèves du troisième cycle issus de milieu défavorisé
Kim Chaput (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Plénière
16 h 45 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail et lancement d'ouvrages
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Littératie langue
Discutant·e : Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
La littératie familiale : une expérience enrichissante pour favoriser la réussite des enfants
Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 00
La mémorisation de l'orthographe lexicale au premier cycle du primaire
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
La morphologie : un allié dans l'apprentissage de l'écriture
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Redéfinir la littératie pour les milieux autochtones : la pédagogie des littératies multiples
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Améliorer le rapport à l'écrit des élèves d'une classe « Coup de pouce » au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie LABELLE (CSRDN - Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)
Résumé
11 h 15
Littératie universitaire, mesures de remédiation et rapport à l'écriture : le cas des étudiants en formation initiale à l'enseignement 
Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
Difficultés d'enseignants débutants du primaire sur le plan de la compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle
Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Littératie émotionnelle
Discutant·e : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
La littératie émotionnelle : un langage accessible chez des enseignants du primaire
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Porter un regard sur soi pour mieux comprendre et interagir avec les autres
Chantal Verdon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Vers une synergie du langage émotionnel de l'accompagnateur et de l'accompagné en contexte d'enseignement des habiletés sociales
Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 15 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Milieux inclusifs et adaptation scolaire
Discutant·e : Julie Ruel (Pavillon du Parc)
15 h 15
Littératie et approche intégrée d'enseignement en contexte d'adaptation scolaire
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie LEBLANC (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 45
Rôle de la rédaction inclusive en littératie informationnelle : cadre théorique et conceptuel
Bernadette Kassi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Rhétorique classique et littératie
Pilar Núñez-Delgado (Universidad de Granada)
Résumé
16 h 45
Plénière
17 h 00
Synthèse