Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 9 mai 2013

Le sujet de ce colloque s’inspire de l’ouvrage publié à la suite du colloque tenu à l’ACFAS en 1991, sous la responsabilité d’Yves Lenoir et de Mario Laforest : L'enseignement des sciences humaines au primaire : développement, sous-développement ou développement du sous-développement? Ce colloque vise à faire le point sur la réflexion et la recherche sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au Québec, une dizaine d’années après la mise en vigueur du Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire et enseignement primaire (PFEQ). Il vise à faciliter l'échange et la recherche concertée entre les didacticiens québécois en collaboration avec le milieu scolaire et ministériel, et à dresser un portrait exploratoire de la situation par le partage de recherches et de réflexions s’y rapportant. Ce point d’arrêt est fondamental, car le nouveau programme a réformé de façon importante les visées assignées à la géographie et à l’histoire, en les complétant d’une nouvelle discipline : l’éducation à la citoyenneté. De plus, il inscrit l’interdisciplinarité au cœur de ce domaine et des apprentissages qui peuvent en résulter. Compte tenu de ces aspects novateurs, un ensemble de questions se posent. À titre d’exemple : Jusqu’à quel point les futurs enseignants et les enseignants en exercice se sont-ils approprié le programme? Quels sont les besoins des enseignants en formation continue? Quelles pratiques ont-ils développées? Mettent-ils en œuvre la démarche de recherche et de traitement de l’information préconisée pour le développement des compétences? À quels obstacles font-ils face? Les élèves maîtrisent-ils les raisonnements historique et géographique? Quels sont les apprentissages réalisés par ces derniers?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
08 h 30
Mot de bienvenue
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : L'apprentissage
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Raisonner en univers social : étude exploratoire auprès d'élèves du 3e cycle du primaire
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicole Landry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Luc FILLION (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 10
Conceptualiser l'histoire ouvrière au primaire : expérience d'apprentissage de l'histoire locale
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 35
La progression des apprentissages liés à la pensée historique chez les élèves du 3e cycle du primaire au Québec
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Les pratiques d'enseignement
Présidence/Animation : Anderson Araújo-Oliveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
10 h 20
Pratiques déclarées en enseignement du domaine de l'univers social au premier cycle du primaire : résultats de l'étude préliminaire
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Comment enseigne-t-on l'histoire? Étude de cas dans des écoles primaires québécoises
Nadine Fink (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
11 h 10
L'enseignement des sciences humaines au primaire : la survalorisation de la mise en activité de l'élève
Johanne Lebrun (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Lire en sciences humaines au primaire : enjeux liés aux types de textes proposés, à la tâche associée et au soutien offert
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Troisième bloc : Les ressources
Présidence/Animation : Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Agentivité, altérité et manuels scolaires au primaire 
David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nadine Fink (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
13 h 25
Représentations de futurs enseignants sur l'utilisation du musée d'histoire comme ressource didactique dans l'enseignement-apprentissage de l'univers social au primaire
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charlène BÉLANGER
Résumé
13 h 50
Pause
14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Quatrième bloc : La formation initiale et continue
Présidence/Animation : Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 00
Pourquoi enseigner les sciences humaines au primaire? Points de vue des futurs enseignants de l'enseignement au primaire
Anderson Araújo-Oliveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 25
La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l'égard du domaine de l'univers social et de son enseignement : étude de cas dans une commission scolaire 
Vincent Rousson (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 50
Les conseillers pédagogiques en univers social au primaire au Québec : portrait des effectifs et représentations de ces derniers à l'égard des besoins de formation
Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Yvan Émond (CSPO - Commission scolaire des Patriotes)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse. Les grands témoins
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Dessiner le portrait de la recherche en didactique des sciences humaines au primaire au Canada : où sommes-nous allés et vers quoi nous dirigeons-nous?
Carla Peck (University of Alberta)
Résumé
15 h 55
Une décennie de recherches et de réflexions sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines au primaire au Québec : lignes de force et pistes de recherche
Jean-Louis Jadoulle (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
16 h 20
Les sciences humaines au primaire : face à la déliquescence de l'humain et du social, une reconceptualisation épistémologique des fondements?
Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 45
Plénière
17 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque et échanges autour d'un vin d'honneur
17 h 00
Mot de clôture
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Claude LAROUCHE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)