Jean-Louis Jadoulle
J.-L. Jadoulle est professeur de didactique de l'univers social à l’Université Téluq depuis 2020. Auparavant, il a enseigné la didactique de l'histoire à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège où il assuré la direction de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen). Il a fondé et présidé le groupe de contact du FNRS « Didactique et médiation des savoirs historiques ».
(Co-)promoteur de plusieurs thèses de doctorat et mémoires de maîtrise en didactique de l’histoire, il a mené différentes recherches sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences en histoire, les modalités d’usage des manuels scolaires d’histoire, les acquis culturels des élèves au sortir de l’enseignement secondaire, l'apprentissage de la temporalité historienne et les rapports entre les pratiques et les représentations sociales de l'enseignement de l'histoire.
Expert auprès de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique et du Ministère de l’Education de la Communauté française de Belgique, il a participé étroitement à la conception et à l’implémentation des nouveaux curricula de formation visant le développement de compétences en histoire.
Enseignant d’histoire dans le secondaire puis formateur d’enseignant en formation initiale et continuée, il est aussi directeur de quatre collections de manuels scolaires d’histoire et de sciences humaines (Construire l’Histoire, FuturHist, @u monde, citoyen ! et TerrHistoire) qui font référence en Communauté française de Belgique.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique de l'histoireFormation
- 1985-1987 : Université catholique de Louvain, Licence en histoire et agrégation (diplôme pédagogique habilitant à enseigner dans l'enseignement secondaire
- 1985-1987 : Université catholique de Louvain, Baccalauréat spécial en théologie
- 1999 : Université catholique de Louvain, Doctorat en Philosophie et Lettres
- 2003 : Université catholique de Louvain, maîtrise complémentaire en sciences de l’éducation
Mes prix et distinctions
- Prix Jean Teghem 2009 de l'Université libre de Bruxelles
- Prix 2010 du meilleur ouvrage pour l’enseignement ou l’éducation permanente du Parlement de la Communauté française
pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire" (2015) - Prix Zénobe 2012 du Conseil Economique et Social wallon et du Conseil wallon de la Politique scientifique pour son nouveau concept de manuel scolaire RESBO (Resources for learning textbook, www.resbo.be)
- Prix Wernaers 2015 du Fonds National de la recherche Scientifique (Belgique)
- Prix Tobie Jonckeere de l’Académie royale de Belgique 2017 pour l'ouvrage "Faire apprendre l’histoire.
Mes affiliations
- Membre de l’Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales
- Membre du Comité de rédaction de la revue internationale de didactique de l’histoire Didactica Historica