Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

644 - La formation des travailleur.ses à l’ère de l’IA et du numérique : enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine

  • Mercredi 7 mai 2025
  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

L'intégration croissante de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique dans divers domaines (éducation, santé et commerces etc.) bouleverse profondément les relations entre l’individu, la technologie, le travail, le temps et l’environnement. Si l'IA et le numérique offrent de nouvelles possibilités d'automatisation et d'optimisation des tâches, elle soulève également de nombreuses questions quant à son impact sur la capacitation humaine, le bien-être au travail et la qualité des relations sociales au sein des organisations. La transformation numérique accélérée par l'IA pourrait entre autres modifier profondément notre rapport au temps, créant de nouvelles formes de flexibilité, mais aussi de pression. Par ailleurs, la collecte et l'utilisation de données personnelles à grande échelle soulèvent des questions éthiques cruciales et peuvent générer un sentiment d'insécurité chez les travailleur.ses.

Comment former les travailleur.ses et les formateur.rices à l'utilisation critique et responsable de systèmes numériques et d'IA de façon tout en préservant leur bien-être psychologique et en favorisant leur épanouissement personnel ? Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l'ère de l'automatisation ? Comment assurer que le numérique est utilisé pour améliorer les conditions de travail et soutenir les employés ?

En explorant ces enjeux complexes, ce colloque s’insère dans l’orientation scientifique de l’Obvia, soit de « Soutenir l'appropriation responsable et efficace de l'IA et du numérique par les organisations ». Il s'agira d'analyser les impacts de l'IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur.ses à l’ère du numérique et de l’IA. Nous chercherons à identifier les leviers d'action pour favoriser une adoption responsable de l'IA et du numérique, en permettant aux individus de développer leur potentiel tout en préservant leur capacitation, leur bien-être et le sens de leur travail.


Appel à communications

La pertinence de ce colloque se décline en trois points :  

  1. Comprendre comment la formation peut permettre une intégration responsable de l'IA et du numérique qui transforment en profondeur le monde du travail, en tenant compte des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux.  
  2. Approfondir les effets de l'IA et du numérique sur le bien-être, le rapport au temps et la capacitation des travailleur.ses.  
  3. Encourager un dialogue transdisciplinaire entre chercheur.es, praticien.nes, décideur.ses politiques et représentant.es des milieux de travail ayant des points de vue nuancés, critiques et diversifiés.  

Ce colloque est organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia), en collaboration avec trois chaires d’enseignement et de recherche : Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES) Chaire de recherche du Canada en prévention de l’incapacité dès l’adolescence (ADO-PrevIT). En complément des sept responsables mentionnés dans le système, notons que Valéry Psyché, Viviane Vallerand et Julien Voisin sont également co-organisateurs de ce colloque.

Contenu des soumissions  

  1. Titre de la proposition de communication 
  2. Auteur.e(s) de la communication 
  3. Adresse courriel 
  4. Résumé de la communication (200 mots maximum) 
  5. Format de la communication 
  6. Communication orale (20 minutes de présentation, suivie d'une période de questions) 
  7. Brève communication orale (10 minutes de présentation, faisant partie d'un panel) 
  8. Mon projet en 3 minutes 
  9. Communication par affiche 
  10. Mots clés (5 maximum, séparés par des points-virgules) 
  11. Besoins particuliers 

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 7 février

Évaluation des soumissions 
Les soumissions feront l’objet d’une évaluation sommaire visant à déterminer la pertinence du sujet et des résultats proposés par les auteur.rices quant au thème général du Colloque. Une fois la soumission jugée recevable, elle sera évaluée en double aveugle par un comité avec une échelle de Likert pour 4 grands indicateurs : 

  1. pertinence scientifique 
  2. pertinence sociale 
  3. adéquation avec la thématique du colloque 
  4. appréciation générale 

En compléments des critères scientifiques habituels, les dimensions liées à l’inclusion, l’inter et la transdisciplinarité seront considérées. 

L’acceptation des soumissions et l’horaire des communications seront communiqués aux auteur.es par courriel le 21 février. 

Lien vers l'appel à communications