91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Cégep André-Laurendeau
Commentaires
Maude
Bisaillon
C'est très intéressant cette…
C'est très intéressant cette proposition de dispositif de notation. Ça me semble prometteur dans une perspective de réussite et d’inclusion des jeunes qui ont plus de difficultés (sujet que j’aborde dans ma thèse). C’est aussi intéressant de noter les valeurs qui sont mises en lumière par les personnes étudiantes exprimant un sentiment d’injustice. Ces réflexions semblent refléter certaines valeurs sociales (notamment transmises par l’école), à savoir des valeurs davantage individualistes et compétitives que collectives et collaboratives. En plus d’être un milieu d’apprentissage de cours comme la chimie, l’école est aussi milieu de socialisation aux normes socioculturelles. Un dispositif de notation comme vous le proposez permettrait éventuellement de revoir les valeurs à transmettre par le biais de l'école de façon à insister davantage sur le vivre ensemble. Enfin, ça sort peut-être de votre objectif de recherche, mais j’y vois beaucoup de potentiels.
Caroline
Cormier
Merci de votre commentaire!…
Merci de votre commentaire! Si vous voulez en entendre davantage sur cette approche et notamment son apport au contexte de l'EDI, vous pouvez passer voir notre intervention au colloque 511. Au plaisir!