Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Laurie Gagnon-Bouchard est étudiante au doctorat en pensée politique de l'Université d'Ottawa et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle enseigne à titre de chargée de cours à l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM un cours portant sur les écoféminismes. Laurie a notamment travaillé sur les documents politiques du Québec en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. À partir d’une perspective alliant l’écoféminisme, la pensée décoloniale et les éthiques de la vulnérabilité, elle travaille sur les enjeux liés à la justice environnementale et aux conditions de solidarités et de coalitions. Ses recherches portent également sur la logique de maîtrise, le sujet maître et les conditions de leur déconstruction. Laurie a notamment publié dans la revue américaine Hypatia un article co-écrit avec Camille Ranger sur les conditions pour apprendre des féministes et des femmes autochtones et dans VertigO, une revue en science de l’environnement, un article portant sur la justice environnementale.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Études féministes Philosophie

Mes contributions « Science et société »

  • Publications  [* avec comité de pairs]

    *GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). « Décoloniser la nature : Compte-rendu d’Une écologie décoloniale de Malcom Ferdiand. » La vie des idées. En ligne.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). « Compte rendu Catherine Albertini : Résistances des femmes à l’Androcapitalocène : le nécessaire écoféminisme ». Recherches féministes, vol 34, no. 2.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2022). « Reconstruire des mondes relationnels à travers la logique du don et de la vulnérabilité. ». Gagnon, Bernard. (dir), Diversité, vulnérabilité et le politique autrement. Les Presses de l’Université Laval.

     

    GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). «La vulnérabilité face aux changements climatiques». Revue spirale.

     

    GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Nous engager avec la vulnérabilité et le deuil pour affronter la crise écologique et faire monde autrement ». Femlu.

     

    GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Angles morts écologiques, maîtrise et déni de vulnérabilité. » Nouveaux cahiers d’Ethos.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2020). « Reclaiming Relationality Through the Logic of the Gift and Vulnerability ». Hypatia.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L (2020). « L’écoféminisme et l’éthique de la vulnérabilité : transformer notre rapport à la nature et s’engager dans la transition socioécologique ». Esprit Libre.

     

    CELIS, L. en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal et Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent et en collaboration avec Audrey Dahl et Laurie GAGNON-BOUCHARD. (2020). Groupe communautaires et femmes en situation de pauvreté à Montréal : Besoins, pratiques et enjeux intersectionnels. Rapport de recherche.

     

    DAHL, A. NORMAND, M. et GAGNON-BOUCHARD, L. en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal et Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent et en collaboration avec Leila Celis. (2020) Éléments d’analyse intersectionnelle dans la production documentaires des organismes communautaires. Rapport de recherche.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L. (2019). «Quand l’économie écologique dé-nature la justice environnementale». Vertigo, https://journals-openedition-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/vertigo/23940?fbclid=IwAR3J4tp1ijOVu12ZX7iboCkl9Jdhj7ilVji60gmbpZqFM1TVsm9zpUyz2bk.

     

    CONSEIL DES MONTRÉALAISES, Lebrun, A. DESROCHERS, M-E. et GAGNON-BOUCHARD, L. (2019). Avis sur les femmes en situation de handicap et le logement à Montréal.

     

    *GAGNON-BOUCHARD, L. (2017). « La ségrégation spatiale comme point culminant de l’exclusion sociale ». Dans A-M. Daoust. Et Reyes Bruneau V A. (dir) Immigration, ethnicité et citoyenneté : actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs : Cahier 39 du CRIEC (p.198-212).

     

    Entrevue diffusée

    GAGNON-BOUCHARD, L (2021). « La vulnérabilité, la résistance et les solidarités au coeur

    des écoféminismes ». Le monde de l’écoféminisme. Féministes Pluriels.

     

    GAGNON-BOUCHARD, L (2021). L’écoféminisme. Ecodystopia.

     

    GAGNON-BOUCHARD, L (2020). La conception féministe de l’être humain. Projet

    atopos.

    GAGNON-BOUCHARD, L (2020). Post-Scriptum. « Écoféminismes et affects dans la

    recherche académique ».

     

    GAGNON-BOUCHARD,  L. (2020). Éthique en pandémie. « Éthique et écoféminisme ».

    entrevue en baladodiffusion diffusée le 22 mai.

     

    GAGNON-BOUCHARD,  L. HÉQUET, C. ET ROCHETTE, A. (2018). Un point cinq.

    Économie / Tâches familiale et domestique, femmes et changements climatiques, entrevue en baladodiffusion enregistrée le 14 mars 2018 à Montréal.

     

    Intervention dans les médias

    Septembre 2022                      Gazette des femmes, entrevue sur l’écoféminisme dans une

    perspective décoloniale et justice environnementale

    Juin 2022                                Noovo, Le fil 17h. Sujets : COP27, justice environnementale

    et changements climatiques

Mes affiliations

  • RéQEF, IREF, CREF