Professeure Chargée d'enseignement à l'Université de Saint-Boniface et doctorante en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, ma thèse vise à Mieux comprendre le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation en contexte postsecondaire par l'appropriation et la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle. Je suis titulaire d’une maîtrise en éducation (profil avec mémoire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du même établissement ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval. J’ai collaboré à différents projets de recherche à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR portant sur l’inclusion en service de garde ; l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissage au collégial et l’apport des technologies d’aide sur la réussite de ces élèves ; ainsi que l'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire. J'ai aussi été orthopédagogue au collégial durant une dizaine d'années.
90e Congrès de l'Acfas : Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
90e Congrès de l'Acfas : Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
90e Congrès de l'Acfas : L’éducation inclusive en contexte franco-manitobain : un vecteur de réussite scolaire ou éducative?
89e Congrès de l'Acfas : Soutenir le bien-être des enseignant·e·s en contexte franco-minoritaire par les communautés d’apprentissage professionnelles : la pédagogie universelle comme approche inclusive
88e Congrès de l'Acfas : Posture du chercheur en éducation inclusive : apport de l’expérience personnelle
88e Congrès de l'Acfas : Être une chercheuse inclusive : réflexion sur les tensions et défis qui y sont associés
Coauteure 88e Congrès de l'Acfas : La prise en compte des émotions dans l’accompagnement
Éducation