Claude Gendron
Je suis professeure agrégée au département des Sciences de l'éducation de l'UQTR et j'y enseigne principalement des cours en philosophie de l'éducation et en éthique. Je suis également l'une des membres fondatrices du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation dirigé par la professeure Nancy Bouchard.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PhilosophieMes contributions « Science et société »
Contribution à l’élaboration de programmes ministériels
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement primaire. Mise à jour mai 2008 pour l’ajout du Programme d’éthique et culture religieuse. (experte consultée).
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire. Mise à jour mai 2008 pour l’ajout du Programme d’éthique et culture religieuse (experte consultée).
Expériences de transfert des connaissances avec les milieux de pratique :
Coresponsable (avec la professeure Suzanne Rousseau) de la mise en œuvre du devis de formation régional en Éthique et culture religieuse de l’hiver 2007 au printemps 2008 pour les régions Mauricie/Centre-du-Québec. Compte tenu du caractère absolument innovateur du programme ministériel « Éthique et culture religieuse » et de la nouvelle approche d’appropriation dite « régionalisée »privilégiée par le Ministère de l'Éducation, le transfert des connaissances en milieu de pratique a constitué un enjeu de taille .
Mes publications
Revues avec comité de lecture
Gendron, C. et M. Gagnon (2017). « L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche. Liminaire », Éducation et francophonie, XLV (1), 1-13.
Gendron, C. (2016). « Moral Attention: A Comparative Philosophical Study», Journal of Moral Education 45 (4), p.373-386.
Gendron, C. et N. Bouchard (2015). « La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions », Revue des Sciences de l’Éducation, 41 (1) 13-23.
Gendron, C. (2015). « Le programme d’éthique et culture religieuse et l’éthique du care », Recherches féministes, 28 (1), 135-150.
Gendron, C., Bouchard, N. et M. Gagnon (2013), « Présentation de la thématique du colloque », Les Dossiers du GRÉÉ, 1 (2), 5-10.
[Gendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux et M.-F. Daniel (2013), « Le vivre-ensemble dans le programme de morale de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles : orientations et ancrages historiques », Les Dossiers du GRÉÉ, Série 2, no.1, (dir. N. Bouchard), 16-54.
Gendron, C. (2013), Compte rendu du livre : « Le programme d’éthique et culture religieuse : de l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous », Sciences Religieuses 42 (4), 534-537. DOI : 10.1177/0008429813503059f
Bouchard, N., C. Gendron, J.-C. Desruisseaux et M.-F. Daniel (2012), « L’éducation éthique et au vivre-ensemble : politiques et programmes de régions de la Francophonie. Belgique, France, Québec », Les Dossiers du GRÉÉ, Série 1, No.1, (dir. Bouchard, N., M. Plante et S.Abdela coll.), 18-23.
Contributions à un ouvrage collectif/chapitres de livres
Gendron, C. (2012). « Le dialogue sur les question existentielles », dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), L’Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.47-62.
Gendron, C. (2012) « Discours sur le dialogue d’ex-spécialistes de l’enseignement moral laïc », dans D. Moreau (dir.), L’éthique professionnelle des enseignants. Enjeux, structures et problèmes, Paris, Éditions L’Harmattan, p.55-86.
S. Rousseau et C. Gendron (2010) « Le grand programme d’une "petite matière" ! », dans J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.), La formation à l’éthique et à la culture religieuse. Un modèle d’implantation de programme, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p. 171-194.
Gendron, C. (2010) « Perspectives éthiques sur la notion d’attention », dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.), Penser le dialogue en éducation éthique, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 101-116.
Gendron, C. (2009) « Développer la compétence éthique par le biais de l’éthique du care : une utopie? »,dans F. Jutras et C. Gohier (dir.), Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 133-152.
GENDRON, C. (2003) Éduquer au dialogue : l’approche de l’éthique de la sollicitude, Paris, Éditions l’Harmattan.
Textes de vulgarisation
Gendron, C., A. Presseau et al. (2018). Rapport. Résultats du sondage d’appréciation des étudiants de première année du programme 2529 à l’égard des projets pilotes de l’automne 2017.
Bouchard, N., J.-C. Desruisseaux et C. Gendron. (2012). « Éthique et culture religieuse : un nouveau cours obligatoire dans les écoles du Québec », Blé 91. Bulletin de liaison des enseignants de l’Essonne, No. 48, septembre 2012, p 18.
Desruisseaux, J.-C., N. Bouchard, C. Gendron et M.-F. Daniel (Août 2013), « L’éducation éthique au vivre-ensemble dans la différence dans le programme de morale du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles », Rubrique Réflexions/Dossiers/Tables rondes sur le cours de morale du site web belge Entre-Vues dédié à la pédagogie de la morale et de la philosophie, 18 pages.
Numéros de revue à titre de directrice de publication
Gendron, C. et M. Gagnon (2017). « L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche », Éducation et Francophonie, XLV (3).
Gendron, C. et N. Bouchard (2015). « La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions », Revue des Sciences de l’Éducation 41 (1).
Gendron, C., M. Gagnon et N. Bouchard (2013). « Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif? », Les Dossiers du GRÉÉ, Série 1, no.2.
Mes affiliations
- Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation Association québécoise des enseignants en éthique et culture religieuse