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Membre de l'Acfas

Caroline Caron

Professeur·e d’université | UQO - Université du Québec en Outaouais

Je suis professeure titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Diplômée en communication, mes recherches examinent les enjeux sociaux et politiques des médias et de la communication en portant particulièrement attention aux expériences des jeunes et des femmes. Parmi mes projets de recherche, plusieurs ont porté sur la citoyenneté des jeunes, notamment à travers des expériences participatives en ligne et hors ligne. Je me suis également intéressée aux cyberviolences envers les femmes et à la régulation sociale de la sexualité des adolescentes dans le discours médiatique québécois. Ces travaux examinent notamment les rapports sociaux fondés sur l’âge et le genre pour lever le voile sur les inégalités d'accès à la sphère publique et à une participation démocratique égalitaire. En 2014, j’ai publié Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisationqui s’est mérité le Prix du Canada en sciences sociales (Presses de l’Université Laval). En 2024, j’ai codirigé, avec Stéphanie Gaudet, l’ouvrage Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec aux Presses de l’Université d’Ottawa). Je suis membre du comité de la rédaction de la revue Recherches féministes et du conseil scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
87e Congrès de l'Acfas : Conclusion et mot de clôture
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Communication Sociologie Études féministes

Mes publications

Sélection parmi mes publications

LIVRES

Gaudet, Stéphanie et Caroline Caron (dir.) (2024) Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. (avec la collaboration de Sophie Théwissen-LeBlanc). URL : https://press.uottawa.ca/fr/9782760341241/faire-lexperience-de-la-democratie/

Caron, Caroline (2014) Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation. Vues, mais non entendues. Québec : Presses de l’Université Laval, 230 p. Prix du Canada en sciences sociales 2016 de la Fédération des sciences humaines du Canada.

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES SAVANTES

Caron, Caroline, Landry, Normand et Sophie Théwissen-LeBlanc (2024) « La vlogosphère engagée des jeunes sur YouTube au Québec : un espace de délibération restreint et socialement stratifié », Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 38. URL : https://journals.openedition.org/communiquer/11670

Caron, Caroline et Normand Landry (2024) « Le vlogue engagé comme pratique sociale : essai de conceptualisation », Tic & Sociétés, 17(1-2) : 160-193. URL : https://journals.openedition.org/ticetsociete/8045

Alvarez-Lizotte, Pamela et Caroline Caron (2022) « L’adultisme comme outil d’analyse critique : exemple appliqué à l’intervention sociojudiciaire auprès des jeunes vivant en contexte de violence conjugale », Enfances, Familles, Générations, 41. URL : http://journals.openedition.org/efg/14238

Théwissen-LeBlanc, Sophie, Caron, Caroline et Stéphanie Gaudet (2021) « Force des filles, force du monde : une expérience d’apprentissage démocratique dans une organisation communautaire féministe », Recherches féministes, 34(2) : 219-236. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2021-v34-n2-rf07282/1092239ar/

Caron, Caroline (2021) « Phénomène global, expérience locale. Ce que les expériences de Québécoises révèlent des cyberviolences », Nouvelles questions féministes, 40(1) : 99-116. URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-1-page-99.htm

Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta (2019) « How are civic cultures achieved through youth social-change-oriented vlogging? A multimodal case study », Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies, 25(4): 694-713.

Caron, Caroline (2018) « La citoyenneté des adolescents du 21ième siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment? », Lien Social & Politiques, 80 : 52-68. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n80-lsp03532/1044109ar/

Raby, Rebecca, Caroline Caron, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta, Claudia Mitchell (2018) « Vlogging on YouTube : the online, political engagement of young Canadians advocating for social change », Journal of Youth Studies, 21(4) : 495–512.

Caron, Caroline (2017) « La recherche qualitative critique : la synergie des approches inductives et des approches critiques en recherche sociale », Approches inductives, 4(2) : 49–78. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043431ar/

CHAPITRES D'OUVRAGES

Caron, Caroline (2023) « Parce que le symbolique compte. Le rôle de la culture et des médias dans la reproduction des inégalités de genre », dans Chantal Maillé (dir.) Hommage à la contribution scientifique de la sociologue Francine Descarries. Montréal : Éditions du remue-ménage, p. 123-142.

Caron, Caroline (2022), « La recherche féministe, une approche critique. L’exemple des cyberviolences envers les femmes », dans France Aubin et Julien Rueff (dir.), Perspectives critiques en communication, tome 2. Québec : Presses de l’Université du Québec : 281-302. Accessible en ligne : https://www.puq.ca/catalogue/livres/perspectives-critiques-communication-3819.html

Caron, Caroline (2022), « Femmes, espace public et féminisme », dans Jean Charron et Florence Piron (dir.) La communication publique et ses pratiques : pratiques et enjeux. Presses de l’Université de Montréal, p. 73-94.

Caron, Caroline (2020) « Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux », dans Jocelyn Lachance (dir.) Accompagner les ados à l’ère du numérique. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 23-60.

Caron, Caroline (2016) « Placing the Girlhood Scholar Into the Politics of Change : A Reflexive Account », dans Claudia Mitchell et Carrie Rentschler (dir.) Girlhood and the Politics of Place : New Paradigms of Research. London, New York : Berghahn Books, p. 122-136.

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

Gervais, Myriam, Weber, Sandra et Caroline Caron (2018) Guide pour faire de la recherche féministe participative. URL : https://guidefeministeparticipative.tumblr.com/