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Le mercredi 7 mai 2025

Les pratiques numériques des jeunes suscitent de vives inquiétudes dans plusieurs pays occidentaux et donnent lieu à des projets de réglementation institutionnelle allant du bannissement des téléphones cellulaires dans les classes à la mise en place d’un âge minimal pour accéder à des sites et des applications numériques. La caution scientifique dont ces initiatives se réclament parfois s’appuie néanmoins sur un ensemble restreint de disciplines scientifiques, comme les sciences de la santé et la psychologie, qui préconisent une perspective analytique centrée sur les notions de risques et de santé publique. Dans le but d’élargir cette problématisation des pratiques numériques des jeunes à d’autres disciplines et perspectives interprétatives, ce colloque va réunir une diversité de points de vue théoriques et analytiques issus des sciences sociales qui focalisera sur les connaissances entourant les usages pluriels et agentiques que font les jeunes, adolescents jeunes adultes des outils de communication numérique, tels les réseaux sociaux et les appareils électroniques. Ce faisant, ce colloque favorisera le partage de connaissances et la confrontation de perspectives à partir d’une sensibilité éthique aux perspectives des jeunes et aux significations qu’ils investissent dans leurs pratiques numériques. Ces pratiques peuvent inclure des formes de présence et de sociabilité maintenues à travers des applications telles Instagram ou Snapchat, la production de voix publiques par l’entremise de médiums tels que la vidéo (YouTube) ou l’image fixe (Instagram), les jeux, les pratiques informationnelles, le témoignage en ligne, l’aide entre pairs ou le militantisme. 

Les travaux accueillis dans ce colloque pourront notamment être inscrits en sociologie des médias et de la communication, en sociologie de la jeunesse, en anthropologie, en éducation, en travail social ou émerger de tout autre discipline pertinente.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

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