Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Laurence Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Si plusieurs personnes autistes aspirent à participer activement au marché du travail, garder un emploi à long terme représente un défi majeur pour bon nombre d’entre elles. Difficultés sociales, enjeux sensoriels, conditions de santé physique ou mentale, attitudes défavorables des équipes de travail, absence de soutien adapté : les obstacles sont nombreux. Et si considérer le maintien en emploi comme une responsabilité partagée entre la personne autiste et son milieu de travail faisait partie de la solution?

S’inspirant de témoignages recueillis dans le cadre d’un projet de recherche en psychoéducation, cette bande dessinée met en scène le personnage fictif d’Alex, une personne autiste qui peine à conserver son emploi en raison de ses défis personnels et de son milieu de travail inadapté. En décrochant un nouvel emploi, Alex accède à un contexte de travail où il peut notamment faire preuve d’autodétermination, soit la capacité d’avoir et d’exercer du pouvoir sur les dimensions importantes de sa vie. S’autodéterminer ne se fait toutefois pas seul·e! Le milieu de travail doit aussi lui offrir du soutien et des occasions propices à exercer son autodétermination, comme des possibilités de faire des choix, d’exprimer ses préférences et de résoudre des problèmes. Faire ainsi équipe, c’est gagnant!


Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4Vulgarisathon de l'Acfas. 


  • Laurence Ouellet
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

    Laurence Ouellet a accompagné des adultes autistes dans leur intégration socio-professionnelle pendant un peu plus de 6 ans, avant d’effectuer sa maîtrise en psychoéducation au campus de Québec de l’UQTR. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est intéressée à la perspective des personnes autistes sur les obstacles et les facilitateurs de leur maintien en emploi. Laurence poursuit aujourd’hui son implication sur les questions d’inclusion et d’autodétermination des personnes autistes, polyhandicapées ou ayant une déficience intellectuelle en tant qu’auxiliaire de recherche au sein de la Chaire Autodétermination et Handicap (CAH).

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires