Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Imane Chafi, Polytechnique Montréal

Mordez à pleines dents dans le monde de la dentisterie numérique! Avant de poser une couronne ou une prothèse, les dentistes taillent une partie de la dent naturelle pour en faire une « préparation dentaire ». Pour les aider, notre équipe de recherche a développé un outil d’imagerie intraorale 3D permettant de générer des images de préparations dentaires et d’évaluer la qualité des dents préparées avec plus de précision. Grâce à des fonctionnalités soutenues par l’intelligence artificielle (IA), l’appareil détecte alors si la préparation est adéquate, garantissant ainsi une meilleure rétention des couronnes.

En suivant le parcours d’Amina, découvrons ensemble les enjeux de conception des prothèses dentaires et les défis techniques auxquels font face les professionnel·les de la dentition. Chaque dent doit être taillée avec précision, rapidité et efficacité, puisqu’une minime variation d’épaisseur pourrait compromettre la durabilité des couronnes posées. En utilisant des outils appuyés par l’IA pour standardiser et optimiser le processus de préparation, les dentistes participent à une véritable révolution de la pratique dentaire. Une autre bonne raison de ne plus craindre les visites chez le dentiste!


Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4Vulgarisathon de l'Acfas. 


  • Imane Chafi
    Polytechnique Montréal

    Imane Chafi est doctorante en génie informatique à Polytechnique Montréal, où elle développe des outils d’intelligence artificielle pour la dentisterie numérique. Lauréate du Prix de la relève en science du Collège Jean-de-Brébeuf et du Prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)pour la promotion des femmes en génie, elle allie expertise technique et engagement scientifique dans l’ensemble de ses projets. Ambassadrice du génie à l’OIQ, elle s’est également engagée dans les associations étudiantes en génie de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal. Vulgarisatrice passionnée, elle a présenté ses recherches à Télé-Québec et a complété cette bande dessinée lors d’un stage au Japon, mêlant ainsi culture, science et créativité.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires