« Les déchets des uns sont les trésors des autres », comme le veut la formule consacrée. C’est d’ailleurs le cas en archéologie, où les fosses à déchets, vestiges communs sur les sites autochtones du Nord-Est américain, sont de très importantes sources d’informations pour la recherche dans ce domaine. Souvent riches en matériel archéologique, ces structures peuvent nous renseigner sur le quotidien des populations anciennes grâce aux traces, parfois microscopiques, préservées dans les sédiments.
Ce sont ces traces invisibles enregistrées dans la « mémoire du sol » qui m’intéressent dans le cadre de mon doctorat en archéologie à l’Université Laval. J’étudie le contenu organique et sédimentaire de fosses à déchets domestiques des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles découvertes sur des sites de villages historiques autochtones à Odanak et à L’Ancienne-Lorette. On y trouve des restes de foyers (charbon de bois, cendre, minéraux chauffés), des déchets alimentaires (céréales, graisse, fragments d’os), et de débris de sols d’occupation (micro-fragments de poterie). Ces trésors enfouis mettent également en lumière certains évènements naturels qui ont ponctué l’histoire de ces sites(inondations, hivers rigoureux, colonisation du sol par la végétation, etc.), permettant de mieux comprendre leur formation et leur occupation par les populations humaines.
Embarquez dans cette aventure du Professeur Jones (le plus grand archéologue autoproclamé de tous les temps!) et découvrez au fil de cette bande dessinée ce que le monde microscopique peut nous révéler sur les populations antérieures.



Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4e Vulgarisathon de l'Acfas.
- Sarah Robert
Université Laval
Sarah Robert est étudiante au doctorat en archéologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval et membre du Centre de recherche Cultures Arts et Sociétés (CELAT). Elle s’intéresse à l’histoire des Premières Nations à travers l’étude de fosses domestiques mises au jour sur des sites archéologiques autochtones du Québec. Elle utilise une approche multidisciplinaire, combinant la géoarchéologie et l’archéobotanique, pour déterminer la fonction de ces fosses et pour préciser la formation des sites archéologiques au fil du temps.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membre