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Le jeudi 8 mai 2025

L’Organisation mondiale de la santé (2024) définit la littératie en santé comme « les connaissances et les compétences personnelles acquises au fil des activités quotidiennes, des interactions sociales et des générations […] véhiculées par les structures et les ressources disponibles qui permettent d’accéder aux informations et aux services, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser afin de promouvoir et de préserver la santé ainsi que le bien-être pour soi-même et son entourage ». Étant donné que la plupart des gens gèrent leur santé à la maison et sans consulter un médecin, et que les membres de l’entourage font souvent office de soignants et de sources d’information, l’amélioration de la littératie en santé contribue aux soins personnels et communautaires.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la surcharge et la complexité de l’information sur la santé, soulignant l’importance de la littératie en santé. Plus précisément, un faible niveau de littératie en santé, des informations erronées et de la désinformation peuvent conduire à une non-adhésion aux mesures de santé publique, à une augmentation des maladies, des décès, des hospitalisations et, par conséquent, des coûts pour les systèmes de santé.

La qualité des informations fournies, leur complexité et la terminologie utilisée sont des facteurs importants qui ont un impact sur notre littératie en santé, notre capacité à prendre soin de notre santé et à naviguer dans le système de santé. Les interventions possibles pour renforcer les capacités en littératie en santé peuvent cibler : 1) des individus ou des groupes; 2) le réseau des individus, leur famille ou leurs proches (entourage); 3) le personnel de santé pour améliorer leurs compétences et les aider à modifier leurs pratiques; et enfin 4) les organisations et les institutions de soins de santé pour les aider à devenir « pro-littératie ».

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine), Vera Granikov (Centre de recherche du CHUM), Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction : Le concept de littératie en santé : au-delà d’une perspective individuelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
09 h 00
Pratiques, parrainage et médiation : revisiter la littératie en santé sous le prisme des New Literacy Studies
Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Partie 1 : Groupes de validation du communautaire à l’institutionnel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine)
Discutant·e : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30
Vers des changements de pratiques en profondeur : un continuum de formation sur le langage clair
Esther Filion (Organisme communautaire), Amélie Bouchard (Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine)
Résumé
10 h 00
Recherche en éducation et formation aux adultes : la médiation en littératie comme démarche collaborative pour des communications claires en santé
Nathalie Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Littératie en santé au CIUSS de la Capitale-Nationale : vers une organisation pro-littératie
Marianne Simard (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Résumé
11 h 15
Apprendre ensemble pour développer la littératie en santé : « une occasion rêvée de mettre en valeur les compétences des personnes participantes »
Vera Granikov (Centre de recherche du CHUM), Hélène Deslières (Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles), Celine Bianchi (Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause repas du midi
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Partie 2 : Soutien aux individus et aux proches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine)
13 h 00
Créer une formation pour développer la littératie en santé mentale de travailleurs en santé : exemple d’une collaboration entre chercheurs, travailleurs et gestionnaires
Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Poirier (CISSS de l'Outaouais ), Natalie Lavallée (CISSS de l'Outaouais), Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphane Bouchard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michèle Diotte (Université d’Ottawa), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Marwa Haddad (Université de Sherbrooke), Sarah Dadi (Université de Sherbrooke), Carla Torres Pessanha (Université du Québec en Outaouais), Frédé Lepage (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
L’apport des bibliothécaires dans la promotion de la littératie en santé : l’exemple de la bibliothèque du CHUM
Nolwenn Celli Goalec (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
L’inclusion du droit dans la littératie en santé au regard de l’expérience des proches aidantes d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer
Marie-Claude Lafleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Créer des ponts en élaborant une formation en ligne sur la communication claire en santé
Etienne Plamondon Emond (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Partie 3 : Soutien aux intervenants – Formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine)
15 h 15
Littératie en santé et IA : traduire la science en langage accessible
Virginie Chagnon (Éclair Communication)
Résumé
15 h 45
Écriture inclusive et langage clair peuvent-ils cohabiter?
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Littératie en santé : Ce que nous avons appris ensemble et les perspectives à venir
Vera Granikov (Centre de recherche du CHUM), Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais), Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 Coalition Communic’Action
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Esther Filion (Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine)