Bien que le vocabulaire s’inscrive comme une cible prioritaire d’enseignement du français dès le début du parcours scolaire (Biemiller, 2012), il demeure, dans les faits, peu enseigné du primaire au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011). Les résultats de récentes recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018) confirment d’ailleurs cette tendance. En réponse aux enjeux soulevés par cet écart entre les principes théoriques et la réalité pratique, les recherches en didactique du lexique se sont multipliées ces dernières années, visant à développer des dispositifs pédagogiques innovants (Anctil et al., 2024; Roubaud et Sardier, 2020), à documenter les pratiques efficaces (Tremblay, 2021) et à fournir des outils aux acteurs du milieu de pratique (Proulx, 2023). Afin de favoriser la mise en commun des plus récents travaux en didactique du lexique et de soutenir ainsi les avancées dans le domaine, il nous apparait essentiel de proposer une rencontre scientifique réunissant des chercheurs québécois et européens s’y intéressant, comme nous l’avons d’ailleurs fait à l’Acfas en 2015, 2017, 2019 et 2022.
Nous reprendrons la structuration en 4 axes des colloques précédents : 1) lexique et contenus d'enseignement (choix des mots et des notions lexicales à enseigner, pertinence didactique des contenus, prescriptions ministérielles, etc.); 2) enseignants et enseignement du lexique (pratiques actuelles et innovantes, formation initiale et continue, etc.); 3) élèves et apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales entre les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones ou des élèves ayant des troubles du langue, etc.); 4) ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature, propositions d'activités, etc.).