Le bien-être est un construit multidimensionnel utilisé à travers plusieurs disciplines qui ont chacune proposé des définitions reflétant leurs ancrages théoriques (Bautista et al., 2023). En éducation, de nombreux chercheur.es s’appuient sur la psychologie positive pour définir le bien-être à l'école. Plusieurs modèles théoriques et cadres de référence ont été proposés pour tenter de circonscrire ce construit, et ainsi le rendre plus opérationnel et mesurable (Kern, 2022). De ces modèles et ces cadres, on dégage certains points de convergence : l’importance accordée à des aspects cognitifs et sociaux, la priorisation des perceptions subjectives (par opposition à des conditions objectives), et l’inclusion d’éléments liés au bien-être eudémonique et hédonique (Chia et al., 2020; Ryan et Deci, 2001). Le bien-être hédonique renvoie au plaisir et au bonheur, alors que le bien-être eudémonique renvoie à l’actualisation du potentiel humain, au sens accordé à la vie et à la réalisation de soi face aux défis (Doré et Caron, 2017; Ryan et Deci, 2001). Ainsi, à l’intérieur de ce colloque, le bien-être à l'école renvoie au plaisir, à la réalisation de soi des élèves, mais également aux compétences sociales et émotionnelles ainsi qu’à la qualité des relations établies en milieu scolaire (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2020; Papazian-Zoharabian et al., 2018). Le bien-être ne peut alors pas se limiter aux seules expériences individuelles des élèves, mais doit s’inscrire dans une perspective plus large, englobant l’ensemble des acteurs et des environnements scolaires. Sachant que le bien-être est reconnu comme un facteur essentiel influençant à la fois le développement global des élèves, leur parcours scolaire et leur réussite éducative (Beaumont et Garcia, 2020; CSE, 2020), il semble alors important d’aborder le rôle du climat scolaire, des relations entre les élèves et les enseignants, ainsi que des infrastructures et des politiques de gestion de l’école dans le bien-être des élèves (Lomas et al., 2020; Rousseau et al., 2024).
L’objectif de ce colloque, organisé par le centre de recherche sur l'apprentissage et la performance de l'UQAM, est alors de mieux comprendre les interactions entre l’élève, ses besoins individuels et l’environnement scolaire dans son ensemble, afin de proposer des solutions concrètes pour une école centrée sur le bien-être individuel et collectif.
Remerciements
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