Alors que l’écart entre la recherche et la pratique persiste, le transfert et la mobilisation des connaissances (TMC), un domaine en pleine expansion, fait face à de nombreux défis. Pour combler ce fossé, il est essentiel d’adapter et de vulgariser les connaissances scientifiques pour les milieux de pratique et de prise de décision, ainsi que de communiquer les connaissances scientifiques dans un format approprié pour le public cible et au bon moment.
L'essor des travaux de recherche en TMC contribue à relever ces défis. Les personnes étudiantes aux cycles supérieurs et chercheuses postdoctorales jouent un rôle clé dans ce processus, en produisant des données empiriques utiles à mettre en application. En s’attaquant à des problématiques contemporaines et diverses, leurs travaux participent à réduire le fossé entre le milieu académique et le monde professionnel tout en explorant des moyens pour utiliser la recherche en pratique. Cela permet de traduire les connaissances académiques et de développer des solutions concrètes et applicables, renforçant ainsi l’efficacité des interventions dans divers contextes professionnels.
Dans ce contexte, notre colloque cherche à explorer deux thématiques essentielles :
- De quelle manière les personnes étudiantes participent-elles à l’avancement des connaissances scientifiques en TMC ?
- Comment favorisent-elles l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique ?
Se pencher sur ces enjeux permettra de mettre en lumière les contributions des personnes étudiantes et chercheuses postdoctorales à ce domaine en pleine expansion, ainsi que les stratégies adoptées pour faciliter l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique. Enfin, ce sera l'occasion d’aborder certains facteurs qui favorisent ces contributions, comme le soutien des directions de recherche et leur rôle dans la socialisation des personnes étudiantes à la recherche en TMC.
Ce colloque est une initiative de l’Équipe RENARD de recherche sur le transfert de connaissances en collaboration avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Toutes les personnes étudiantes, chercheuses et représentantes des milieux de pratique qui sont intéressées aux stratégies pour favoriser l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique sont invitées à y participer.
Remerciements
Nous tenons à remercier les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour leur financement, qui a grandement contribué à la réalisation de ce colloque.