Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

L’écart existant entre la recherche et la pratique renforce la pertinence du transfert et de la mobilisation des connaissances (TMC). En outre, la montée des collaborations interdisciplinaires pose divers défis, tels que la nécessité d’adapter et de vulgariser les connaissances scientifiques aux milieux de pratique et de prise de décision, ainsi que de communiquer les connaissances scientifiques dans un format approprié au bon moment.

L'essor des travaux de recherche en TMC contribue à relever ces défis. Les personnes étudiantes aux cycles supérieurs jouent un rôle clé dans ce processus, en produisant des données empiriques utiles à mettre en application. En s’attaquant à des problématiques contemporaines et diverses, leurs travaux participent à réduire le fossé entre le milieu académique et le monde professionnel tout en explorant des moyens pour utiliser la recherche en pratique. Cela permet de traduire les connaissances académiques et de développer des solutions concrètes et applicables, renforçant ainsi l’efficacité des interventions dans divers contextes professionnels. 

Dans ce contexte, notre colloque cherche à explorer deux thématiques essentielles : 

  • De quelle manière les personnes étudiantes participent-elles à l’avancement des connaissances scientifiques en TMC ? 
  • Comment favorisent-elles l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique ?

Se pencher sur ces enjeux permettra de mettre en lumière les contributions des étudiants et étudiantes à ce domaine en pleine expansion, ainsi que les stratégies adoptées pour faciliter l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique. Enfin, le colloque sera l'occasion d'aborder certains facteurs qui favorisent ces contributions, comme le soutien des directions de recherche et leur rôle dans la socialisation des personnes étudiantes à la recherche en TMC.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Christian Dagenais
    UdeM - Université de Montréal
  • Roula Haddad
    UdeM - Université de Montréal
  • Aurélie Hot
    UdeM - Université de Montréal
  • Julie Lane
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Catherine Tardif
    UdeM - Université de Montréal
  • Saliha Ziam
    TÉLUQ - Université du Québec