Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

Les thèmes de ces recherches en formation des maîtres portent sur la formation initiale, le perfectionnement, et les stages, et touchent les niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les communications font écho aux changements qui transforment nos sociétés, qu’il s'agisse d’éthique, de technologies, de sexualité ou de diversité culturelle.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Futurs enseignants et futures enseignantes : professionnalisation, préoccupations et perceptions
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 01
L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique à l’enseignement : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe
Jean-Pierre Pelletier (Université TÉLUQ)
Résumé
09 h 02
Les attitudes des enseignants du postsecondaire envers l’enseignement et leur développement professionnel
Justin Ngoya, Ph.d. (UdeM - Université de Montréal), Manon Théorêt (Université de Montréal)
Résumé
09 h 03
Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école
Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 04
Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos
Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 5
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Outiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels
Caroline Borris (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Bernard Pinet (Université d’Ottawa), Catherine Gagné (CNFS-Volet Université d'Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprendre et enseigner dans un monde en mouvement
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Bronwen Low
13 h 01
Homophobie et éducation : de la nécessité de sensibiliser les futurs enseignants aux réalités de la diversité sexuelle
Résumé
13 h 02
La diversité culturelle dans le passé québécois : le discours du nouveau programme d’histoire par rapport à l’immigration
Catinca Adriana Stan (Université Laval)
Résumé
13 h 04
Faire la classe lorsqu’on est enseignant de migration récente : du choc de la réalité au sentiment d’aisance et de compétence
Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 06
L’expérience scolaire des élèves adolescents à haut potentiel en classe hétérogène au collège
Antoine Kattar (Université de Picardie)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Nouvelles pratiques et perspectives en enseignement
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 10
Présidence/Animation : Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
09 h 01
Se former à la profession enseignante dans un pays en voie de développement : quelle place pour les technologies?
Christiane Caneva (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 02
L’analyse des pratiques dans le processus de construction de l’épistémologie de la pratique professionnelle dans l’éducation physique
Luiz Gustavo Bonatto Rufino (Unesp Rio Claro), Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
Résumé
09 h 03
Le « caring » et la formation par compétences en sciences infirmières
Houssem Eddine Ahmed (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 04
Portrait des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire dans les universités francophones du Québec
Delphine Tremblay-Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 05
Se nourrir des recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences pour améliorer l’enseignement-apprentissage
Natacha Duroisin (Université de Mons), Véronique Bohbot (McGill University)
Résumé
09 h 06
Les représentations sociales des futurs enseignants brésiliens sur l’apprentissage mobile
Renata Lopes Jaguaribe Pontes (UdeM - Université de Montréal), Thierry Karsenti (Université de Montréal)
Résumé
09 h 07
Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignants du collégial
Sébastien Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé