Le début d'un dossier
Vous êtes inspiré·es par une personne, un livre ou un article? Voici la teneur de l'appel lancé en avril 2023 aux personnes oeuvrant aux études graduées. Une invitation pour s'inspirer mutuellement de ce qui nous affecte et nous met en mouvement.
Voici donc les neuf premiers textes de ce dossier où les auteur·trices vous feront découvrir des scientifiques de diverses disciplines, à partir d'une conférence entendue, d'un livre ou d'un article lu, ou encore d'un entretien réalisé. C'est le début de ce dossier qui s'enrichira peu à peu de nouvelles propositions. Vous avez une idée? N'hésitez pas à nous écrire : johanne.lebel@acfas.
Ce que le sujet nous inspire
Étymologie : 1120; du bas latin inspiratio « souffle, haleine ». Source : usito.usherbrooke.ca.
Une énergie qui nous traverse, qui nous transforme.
Inspiration, expiration. Ces relations que nous entretenons avec des œuvres, des textes, des personnes comme une bouffée d'oxygène pour faire circuler de nouvelles idées.
Chacun d'entre nous est un individu, mais ce un est aussi fait de plusieurs. On se construit avec les autres, on est modifié par les autres et on les transforme à notre tour.
L'inspiration est une opération hautement collective.
L'être inspiré se met en mouvement, se plonge dans l'action que lui procure ce sentiment gratifiant de vouloir faire vivre les idées.
L'inspiration est contagieuse : elle se propage par les voies culturelles, artistiques, littéraires et scientifiques. Une fièvre s'empare de nous, symptôme d'une participation à la vie collective.
Notre époque avec ses moyens technologiques nous offre un formidable potentiel de rencontres. Quel bonheur d'entendre le philosophe Michel Foucault sur le Web pour s'initier à sa pensée, ses ouvrages étant si rudes pour les non initiés.
- Johanne Lebel et Audrey-Maude Falardeau
Acfas
Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas
Audrey-Maude Falardeau, chargée de projets – Magazine de l’Acfas et vulgarisation scientifique
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre