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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La recherche récente a décrit de multiples formes et usages de l’écriture numérique, et différentes façons de l’aborder en classe de français (Grégoire, 2021; Lacelle et Lebrun [dir.], 2016; Petitjean et Brunel [dir.], 2018), la donnant ainsi à voir comme moyen de faciliter l’entrée dans l’écrit, comme objet d’enseignement en soi et comme corollaire logique de la littérature numérique, censée la « révéler » (Bouchardon, 2014).

Au vu de la démultiplication des formes d’écritures numériques, mais de l’hégémonie persistante de l’écriture manuscrite, il paraît nécessaire d’interroger les pratiques d’enseignement-apprentissage des écritures numériques. Quelles formes, quels types d’écritures numériques produit-on à l’école? Ces pratiques scolaires restent-elles expérimentales ou se stabilisent-elles? Si oui, par quels corpus, dispositifs ou approches? Et quels en sont les effets sur la discipline français?

Les propositions de communication s’inscrivent dans l’un de deux axes suivants.

Enseignement-apprentissage des écritures numériques : entre expérimentation et disciplinarisation. Quelles sont les écritures numériques enseignées? Quels sont les dispositifs, les pratiques, les stratégies d’enseignement qui émergent ou se stabilisent? Quelles compétences, quels savoirs sont mobilisés dans la discipline français? Quelle place est accordée à la dimension technique et technologique des écritures numériques?

Mutations disciplinaires associées aux écritures numériques. Comment les écritures numériques changent-elles le statut et la définition de l’écriture à l’école? Amènent-elles une reconfiguration des compétences en écriture, voire de nouvelles pratiques évaluatives? Quels facteurs contribuent à l’institutionnalisation éventuelle des pratiques d’enseignement des écritures numériques? Comment les écritures numériques font-elles évoluer la didactique du français? Et comment les refontes des cadres ministériels influencent-elles la didactique des écritures numériques?

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot d’introduction et d’orientation

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Écriture numérique et créativité

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Dîner

Dîner

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Écriture numérique et révision-correction

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Panel / Atelier

Table ronde : Les écritures numériques à l’école. Retours d’expériences d’enseignant·es et de conseiller·ères pédagogiques

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Réseautage

Cocktail – Évènement social

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Accueil et introduction

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Écriture multimodale et littératie numérique

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Dîner

Dîner

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Écritures numériques et formation des enseignant·es

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Nouveaux enjeux et défis de la formation des enseignants de FLE/S : De la maitrise des genres numériques à des pratiques d’écriture numérique créatives
    Christelle Combe (Aix Marseille Université)

Communications orales

Écritures numériques et projections futures

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Exposition virtuelle

Salle : DMS 9161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)