Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La recherche récente a décrit de multiples formes et usages de l’écriture numérique, et différentes façons de l’aborder en classe de français (Grégoire, 2021; Lacelle et Lebrun [dir.], 2016; Petitjean et Brunel [dir.], 2018), la donnant ainsi à voir comme moyen de faciliter l’entrée dans l’écrit, comme objet d’enseignement en soi et comme corollaire logique de la littérature numérique, censée la « révéler » (Bouchardon, 2014).
Au vu de la démultiplication des formes d’écritures numériques, mais de l’hégémonie persistante de l’écriture manuscrite, il paraît nécessaire d’interroger les pratiques d’enseignement-apprentissage des écritures numériques. Quelles formes, quels types d’écritures numériques produit-on à l’école? Ces pratiques scolaires restent-elles expérimentales ou se stabilisent-elles? Si oui, par quels corpus, dispositifs ou approches? Et quels en sont les effets sur la discipline français?
Les propositions de communication s’inscrivent dans l’un de deux axes suivants.
Enseignement-apprentissage des écritures numériques : entre expérimentation et disciplinarisation. Quelles sont les écritures numériques enseignées? Quels sont les dispositifs, les pratiques, les stratégies d’enseignement qui émergent ou se stabilisent? Quelles compétences, quels savoirs sont mobilisés dans la discipline français? Quelle place est accordée à la dimension technique et technologique des écritures numériques?
Mutations disciplinaires associées aux écritures numériques. Comment les écritures numériques changent-elles le statut et la définition de l’écriture à l’école? Amènent-elles une reconfiguration des compétences en écriture, voire de nouvelles pratiques évaluatives? Quels facteurs contribuent à l’institutionnalisation éventuelle des pratiques d’enseignement des écritures numériques? Comment les écritures numériques font-elles évoluer la didactique du français? Et comment les refontes des cadres ministériels influencent-elles la didactique des écritures numériques?
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot d’introduction et d’orientation
Écriture numérique et créativité
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Communication orale
Écritures scolaires numériques : quels usages? Quelles limites?Magali Brunel (Université Côté d'Azur)
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Communication orale
Application d’écriture créative et motivation à écrire : une étude exploratoireRosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
La culture et la langue anicinabemowin à travers la littérature numérique : un projet de salon du livre scolaire à PikoganEleonora Acerra (UQAM), Sammy Kistabish (École Migwan), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
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Communication orale
Écrire des technotextes en contexte scolaire : quelles compétences en littératie médiatique multimodale numérique ?Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Expériences d’écriture numérique en cursus académiqueAnne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)
Dîner
Écriture numérique et révision-correction
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Communication orale
Réviser et corriger des textes littéraires et courants avec le numérique au 1er cycle du secondaireEleonora Acerra (acerra.eleonora@uqam.ca), Émilie Cousineau (UQAT), Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Normand Roy (Université de Montréal)
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Communication orale
Traitement automatique du langage et écriture en classe de français : de nouvelles pistes didactiquesPascal Grégoire (UQAT), Sylvain Miklohoun (Université de Montréal), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Intelligence artificielle et didactique de l’écriture : quel potentiel pour soutenir la révision de la syntaxe ?Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Table ronde : Les écritures numériques à l’école. Retours d’expériences d’enseignant·es et de conseiller·ères pédagogiques
Cocktail – Évènement social
Accueil et introduction
Écriture multimodale et littératie numérique
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Communication orale
Des compositions sociomatérielles comme écritures post-numériques : pour une théorie des petites étincellesAmélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Écriture numérique multimodale : compétences et usages d’adolescents du QuébecEve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Littératies de l’écriture de soi en ligneEsther Haineaux (Université de Namur)
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Communication orale
Écrire et faire écrire en L2 sur WhatsApp – enjeux sociopragmatiques et sémiotechnodidactiquesBaron Agnès (Université du Québec à Montréal), Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Enseignement de l’écriture académique chez les doctorant.e.s : Quel est l’impact du numérique sur la démarche-qualité ?Hamza Hezabra (Université de Ouargla, Algérie), Amina Sofia Souiki (Université de Biskra)
Dîner
Écritures numériques et formation des enseignant·es
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Communication orale
Nouveaux enjeux et défis de la formation des enseignants de FLE/S : De la maitrise des genres numériques à des pratiques d’écriture numérique créativesChristelle Combe (Aix Marseille Université)
Écritures numériques et projections futures
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Communication orale
Écrire ou… sémiotiser : bien au-delà du fétiche culturel « alphabético-textuel »Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Exposition virtuelle
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Communication orale
Art intelligent / Intelligent art (2024). Enjeux de création et d’exposition avec l’intelligence artificielleAlexandra Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)