Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Brigitte Gagnon
UdeS - Université de Sherbrooke
Isabelle Bruneau
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique

Récemment, des écrits ont éclairé l'importance pour les milieux scolaires, non seulement de viser la réussite éducative, mais également de se préoccuper du bien-être des élèves et du personnel scolaire (Conseil supérieur de l'Éducation, 2020; Gouvernement du Québec, 2023). Selon Aucoin, et al. (2019), le bien-être apparaît comme une condition favorisant la réussite tout autant qu'un de ces objectifs. Mais qu'en est-il, plus spécifiquement, du bien-être des leaders scolaires?



Méthodologie

La présente recherche-action a été déployée dans un centre de services scolaire soucieux du bien-être de tous les acteurs scolaires. Réalisée en collaboration avec des membres des services éducatifs, elle visait à soutenir, individuellement et collectivement, une communauté d'apprentissage (Dionne, et al., 2010) de huit leaders scolaires dans un projet de développement professionnel portant sur le maintien ou l'amélioration de leur bien-être en contexte de changement continu. Cette recherche-action (Guay et Gagnon, 2021a) s'appuie sur des ancrages théoriques portant sur le bien-être (Seligman, 2011; Parc et al., 2004; Gagnon, 2020) et l'agir compétent et conscient des leaders (Guay et Gagnon, 2021b).



Contribution à l'avancement des connaissances

Les résultats présentés sous forme de constats, et les perspectives évoquées en conclusion sont propices à inspirer de futures recherches ou interventions dans les organisations préoccupées par le bien-être des leaders scolaires.