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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Apprentissage. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Apprentissage

  • Communication orale
    Impact des ateliers « Vrai ou faux sur le web » sur la capacité des élèves du primaire à repérer de fausses nouvelles scientifiques
    Geneviève Allaire-Duquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke), Eva Colleoni (McGill University), Josée Nadia Drouin (Agence Science-Presse), Anne Gaignaire (Le curieux), Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières), Abdelkirm Hasni (Université de Sherbrooke), Asmaa Khayat (Université de Sherbrooke), Alexis Legault (Université de Sherbrooke), Amine Mahhou (Université du Québec à Montréal)

    Problématique
    Au Canada, comme ailleurs, nous sommes aussi confrontés à la circulation virale de fausses nouvelles scientifiques. Les connaissances actuelles suggèrent qu’au mieux, un tiers des élèves de fin du primaire (10-13 ans) arrivent à repérer une fausse nouvelle scientifique et que même lorsqu’ils arrivent à les identifier, il est rarissime qu’ils fournissent une justification à leur raisonnement.

    Contribution à l’avancement des connaissances
    Notre étude vise à explorer l’impact de formations offertes par l’Agence Science-Presse (ASP) spécifiquement pour le primaire dans le but d’expliquer le phénomène des fausses nouvelles et outiller les enfants à éviter de les propager.

    Méthodologie
    74 élèves de 5e et 6e année ont complété un questionnaire avant et après la formation de l’ASP, en plus de participer à un jeu de détection de fausses nouvelles scientifiques.

    Résultats
    A) À la suite de la formation, les élèves ont en moyenne identifié de fausses nouvelles scientifiques avec une exactitude de 68 %. Les principales justifications données par les élèves pour appuyer leurs réponses étaient basées sur leurs connaissances scientifiques préalables ou sur les caractéristiques des nouvelles fiables.
    B) À la suite de leur participation, les élèves se sont sentis significativement plus confiants dans leur habileté à identifier de fausses nouvelles scientifiques et cet effet est de taille importante (d = 0,6).

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  • Communication orale
    Les variables à prendre en compte lors de l’accord du verbe : les difficultés observées chez les élèves de la 2e année du secondaire
    Geneviève Baran (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Catherine Maynard (Université Laval), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais)

    L’accord du verbe est un défi de taille pour de nombreux élèves (Gauvin et Boivin, 2012). Les difficultés inhérentes à l’accord du verbe peuvent notamment être expliquées par les nombreuses informations morphosyntaxiques que le scripteur doit prendre en compte pour orthographier le verbe (Brissaud et Cogis, 2011). Parmi les variables identifiées dans la littérature permettant d'expliquer les difficultés liées à l’accord du verbe, il y a : 1) la distance entre le verbe et le sujet, 2) le temps de verbe, 3) la personne et le nombre du sujet et 4) la forme du sujet (Boivin et Pinsonneault, 2018; Brissaud, et al., 2014; Boyer, 2012; Totereau, et al., 2013). Toutefois, aucune étude ne s’est intéressée à la prise en compte de ces variables de manière simultanée.

    L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une étude qui a été réalisée auprès de 420 élèves de la 2e année du secondaire. Plus spécifiquement, cette étude cherche à exposer les forces et les défis des élèves en lien avec l’accord du verbe en contexte de production écrite. Les résultats montrent que les verbes dont le sujet est proche sont mieux réussis que ceux dont le sujet est loin, que les verbes au temps simple sont mieux réussis que ceux au temps composé et que les accords au singulier sont mieux réussis que ceux au pluriel. Peu de différence est observée entre les différentes formes de sujet. Les retombées scientifiques seront discutées en ciblant l’avancement des connaissances en recherche.

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  • Communication orale
    Les pratiques alternatives de notation en enseignement supérieur : rétablir le balancier des finalités de l'évaluation en améliorant le soutien à l'apprentissage
    François Arseneault-Hubert (Cégep André-Laurendeau), Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Véronique Turcotte (Cégep André-Laurendeau), Bruno Voisard (Cégep André-Laurendeau)

    L’évaluation des apprentissages poursuit deux finalités : témoigner des acquis et soutenir l’apprentissage. Plutôt que de les opposer, des pratiques alternatives de notation (PAN) qui misent sur la complémentarité des finalités commencent à être implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, à l’étranger, mais aussi au Québec. Les PAN utilisent des évaluations critériées et ne fondent pas les notes sur un cumul de points. Ainsi, dans un cours où des PAN sont mises en place, les étudiant·es ont plusieurs occasions de démontrer leur maîtrise de la cible d’apprentissage; c’est leur maîtrise qui est notée, et non pas le moment dans la session où cette maîtrise survient; et les erreurs qu’ils et elles commettent en cours de session ne sont pas pénalisées. Dans le cadre d’une étude menée avec soixante étudiant·es collégiaux en Sciences de la nature, l’implantation de PAN a été évaluée, sur la base du soutien à l’apprentissage qu’elles offraient. Les résultats montrent que les PAN ne changent pas significativement les notes obtenues dans ce cours, mais qu’elles améliorent la quantité et la qualité de l’effort des étudiant·es, grâce à la transparence et aux principes de justice qu’elle promeut. Des résultats de questionnaire d’appréciation et d’entrevues avec des étudiant·es seront présentés, de même que les modalités de développement d’implantation des PAN qui ont été déployées.

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  • Communication orale
    Retombées d'une approche corégulée de l'enseignement de la musique en mode hybride au collégial : traces d'engagement recueillies selon trois profils d'émancipation
    Nathalie De Grâce (Université Laval)

    Toutes et tous reconnaissent les multiples contraintes liées à l’apprentissage d’une nouvelle langue (telles les difficultés de décodage en lecture ou celles liées aux règles écrites), contraintes auxquelles l’apprentissage de la musique n’échappe pas. Pour mieux outiller les personnes étudiantes à s’affranchir des stratégies de surface qu’elles avaient jusqu’alors préconisées dans leur fin de parcours collégial en musique, une approche corégulée de la lecture et de l’écriture musicale en enseignement collectif en mode hybride a été mise en œuvre (2014-2016) et a fait l’objet d’une étude de cas rétrospective de type explicatif (Yin, 2018). Cette communication mettra en relief : (a) l’apport des caractéristiques de l’environnement corégulé — par l’analyse de traces d’apprentissage provenant de 58 portfolios numériques permettant l’échafaudage d’habitudes autorégulées à distance — sur l’engagement cognitif des personnes étudiantes; (b) la contribution des valeurs, des attitudes et croyances de l’enseignante dans la modélisation de l’autorégulation (AR) selon trois profils d’émancipation des personnes étudiantes; et (c) l’incidence de l’accompagnement pédagogique de l’enseignante et des pairs par l’entremise d’un outil d’annotation audio/vidéo. Ces résultats de recherche contribueront à mieux comprendre l’émergence de l’AR d’un point de vue social selon une démarche préconisée par le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Bélisle, Lison et Bédard, 2016; Hadwin et al., 2018).

  • Communication orale
    Comment rehausser le sentiment de communauté virtuelle lors de la rédaction académique aux cycles supérieurs ?
    Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle St-Pierre (UQO), Cynthia Vincent (UQAM)

    Depuis plusieurs décennies, les taux d’abandon des programmes de maîtrise (40 %) et de doctorat (50 %) demeurent stables au Canada (Universités Canada, 2020). Parmi les motifs évoqués par les personnes étudiantes se trouve le sentiment d’isolement, plus particulièrement pendant la rédaction du mémoire ou de la thèse (Chao et al., 2015). Afin de pallier cette situation, il existe des communautés d’apprentissage qui organisent, entre autres, des activités de rédaction académique en ligne (Déri et al., 2023). Ces regroupements permettent de développer un sentiment de communauté virtuelle (SVC) influencé par trois dimensions : appartenance, influence et immersion au sein du groupe (Koh et Kim, 2003).

    Dans le cadre d’une recherche-action participative, nous avons mené des groupes de discussion et fait passer un questionnaire pour examiner le SCV d’usagers d’un outil numérique conçu pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Les résultats obtenus démontrent que les usagers de la nouvelle application se sentent connectés à une communauté (immersion), malgré qu’ils aient peu d’interactions avec leurs pairs (influence) pendant les périodes de rédaction intensives. Quant aux résultats relatifs à la dimension d’appartenance, ceux-ci ne sont pas significatifs, ce qui peut s’expliquer par la courte durée d’usage de l’application. Nous avons donc formulé des suggestions d’avenues de recherche subséquentes dans le contexte des études supérieures.

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  • Communication orale
    Qu'est-ce qui incite les personnes étudiantes à plagier dans leurs travaux ?
    Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    L’intégrité universitaire repose sur des valeurs, dont l’honnêteté et la responsabilité (ICAI, 2021), qui guident les pratiques adoptées par les étudiant·es pour rédiger leurs travaux universitaires. Cependant, il arrive que ces dernières omettent de mentionner leurs sources en citant ou en paraphrasant (Childers et Bruton, 2016). Ce problème est exacerbé par la tendance des jeunes à « copier-coller » des informations provenant de l’Internet (Rinck et Mansour, 2014). Ces mauvaises pratiques constituent du « plagiat », c’est-à-dire l’appropriation des idées ou du travail d’un·e autre auteur·e sans reconnaître sa contribution originale (Simonnot, 2014).

    Dans le cadre d’un partenariat international sur la prévention du plagiat qui implique plus de 30 universités au Canada, aux États-Unis et en Europe, nous avons fait transmis un questionnaire à 978 professeur·es et 3 697 étudiant·s au baccalauréat. Parmi les questions posées, l’une d’entre elles visait à déterminer ce qui incite les étudiant·es à plagier dans leurs travaux. À ce sujet, plus d’une vingtaine d’incitatifs étaient proposés, en plus d’offrir la possibilité d’en ajouter. Les résultats démontrent que le manque d’organisation a une incidence prioritaire chez les étudiant·es, alors que pour les professeur·es ce serait la paresse qui pousserait les étudiant·es à plagier. Il existe aussi certaines différences régionales ayant motivé des suggestions d’explorations subséquentes dans un contexte d’études supérieures.

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  • Communication orale
    Intelligibilité, compréhensibilité et accent perçu de locuteurs hispanophones de français langue seconde selon des francophones ayant différents degrés de familiarité avec l’espagnol
    Sirley Diaz Torres (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kevin Papin (UQAM)

    La capacité à se faire comprendre à l’oral par les francophones québécois est essentielle à l’intégration des immigrants adultes hispanophones au Québec. Cette étude vise donc à examiner l’effet de la familiarité de l'interlocuteur francophone avec l'espagnol sur l'intelligibilité (degré de compréhension du message), la compréhensibilité (difficulté perçue à comprendre le message) et le degré d’accent étranger perçu.

    Inspirée de la méthodologie quantitative de Bergeron et Trofimovich (2017), la recherche consister à inviter des francophones à transcrire des extraits de discours produits par des hispanophones, puis à évaluer le degré de difficulté à les comprendre et le degré d’accent via des échelles de Likert.

    Les résultats préliminaires montrent une légère différence dans l'évaluation de la compréhensibilité et l'accent perçu en fonction des caractéristiques et du degré d'exposition de l'interlocuteur francophone au français avec un accent hispanophone.

    Les résultats de notre étude (collecte en cours, analyse à l’hiver 2024) permettront notamment de dégager des recommandations visant à éclairer les pratiques d’enseignement de l’oral en français langue seconde et de favoriser in fine l’intégration socioprofessionnelle des apprenants.

    Références

    Bergeron, A. et Trofimovich, P. (2017). Linguistic Dimensions of Accentedness and Comprehensibility: Exploring Task and Listener Effects in Second Language French. Foreign Language Annals, 50(3), 547‑566. https://doi.org/10.1111/flan.12285

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  • Communication orale
    Persévérer à distance dans le second degré en France : une étude multidimensionnelle
    Clement Dussarps (Université de Bordeaux), Elodie Vaugier (Université de Bordeaux)

    De nombreux travaux (pré- comme post- pandémie) ont montré les difficultés posées par la distance, du fait de l’isolement notamment. Si les études sur l’enseignement supérieur à distance ne manquent pas, le vécu dans l’enseignement secondaire est moins étudié, particulièrement en France. Pourtant, le nombre de jeunes de moins de 18 ans quittant l’enseignement sans diplôme stagne, voire augmente ces dernières années (DEPP, 2020). Le programme de recherche PERSCOL s’intéresse à la persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance (particulièrement au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)) à travers différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, psychologie, informatique) et méthodes (questionnaires, entretiens, étude sémiopragmatique des plateformes de formation, learning analytics). Il s’agit dans ce programme d’identifier les facteurs de persévérance des apprenants de façon longitudinale (considérant alors la persévérance comme un processus). Les premières investigations ont démarré début octobre 2023 sur un public de lycéens faisant leurs études entièrement à distance. Cette contribution vise à présenter nos premiers résultats de recherche, notamment en ce qui concerne les facteurs de persévérance, et à proposer un premier modèle de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré selon une démarche interdisciplinaire et longitudinale.

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  • Communication orale
    Les Ambitieuses : une trajectoire évolutive des compétences et des aspirations professionnelles
    Jérémie Cloutier (COlab Innovation sociale et culture numérique), Josée Gauthier (COlab Innovation sociale et culture numérique), Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique), Emma Maltais (COlab Innovation sociale et culture numérique), Maude Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique)

    Offert depuis 2020, le parcours parascolaire Les Ambitieuses est destiné aux filles du 2e cycle du secondaire et vise à accroître leur représentation dans les emplois liés aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et en entrepreneuriat dans ces domaines. Il vise aussi à favoriser le développement des compétences du futur, surtout la compétence numérique.

    Le parcours, reconduit cinq fois, offre des contenus pédagogiques contextualisés et inclusifs. Il met aussi en valeur des femmes inspirantes et accessibles afin de permettre aux filles de s’identifier et de se projeter à travers elles. Le parcours permet aussi aux filles de se retrouver entre elles et de se propulser individuellement et collectivement. Les activités se déroulent sous diverses formes : entrevues, capsules immersives, ateliers de codage, balados, idée d’affaires, jeux interactifs, etc.

    Les données recueillies permettent de constater des impacts positifs : désir de faire carrière en STIM ou en entrepreneuriat, progression des connaissances dans ces domaines, renforcement du leadership, développement de compétences, etc. Les données permettent de croire que le parcours influence les aspirations professionnelles des filles, notamment en leur permettant d’explorer de nouvelles avenues, en leur donnant l’occasion de saisir les possibilités liées à l’entrepreneuriat, en leur permettant de déployer leur leadership ou encore, en illustrant l’utilité sociale des STIM.

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  • Communication orale
    Contribution des cours au développement du savoir-être : point de vue des enseignants universitaires
    Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Sarah Dufour (Université de Montréal), Stephanie Hovington (Université Laval)

    La pratique des psychoéducateurs nécessite la mobilisation de leur savoir-être lors d’interactions avec des individus présentant des problématiques psychosociales complexes. Toutefois, le savoir-être ne reçoit pas l’attention requise dans les cours de la formation comparativement au savoir et savoir-faire. De plus, l’enseignement des aspects relationnels qui aident les étudiants à se construire une compréhension d’eux-mêmes, comme à mieux intervenir, représentent un défi important pour les formateurs qui auront tendance à s’y soustraire. Néanmoins, si contribuer au développement de compétences liées à la compréhension de soi et de l’autre s’avère indispensable, les recherches en ce sens sont peu nombreuses, en particulier sur les pratiques pédagogiques les plus à même de favoriser le développement du savoir-être. Cette recherche qualitative/interprétative vise à décrire les perceptions de 30 formateurs concernant les pratiques pédagogiques visant le développement du savoir-être dans les cours de la formation en psychoéducation. Les contenus des entretiens individuels ont été soumis à une analyse thématique. Les résultats préliminaires apportent un éclairage essentiel à la compréhension des facteurs contributifs à la dynamique d’enseignement et d’apprentissage du savoir-être. Cette communication présente les apports d’une formation initiale prenant en compte la dimension affective des apprentissages afin de mieux préparer la relève aux défis de la pratique professionnelle.

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  • Communication orale
    JEuMETACOGITE : un programme métacognitif ludique pour améliorer son fonctionnement exécutif à l’école
    Patrick Charland (Université du Québec à Montréal (UQÀM)), Céline Lanoë (Université Caen Normandie), Johnny Leveneur (Université de Caen Normandie), Amélie Lubin (Université Caen Normandie), Charlotte Montcharmont (Université de Caen Normandie), Arnaud Mortier (Université de Caen Normandie), Anick Pelletier (clinique Optineurones), Patrice Potvin (Université du Québec à Montréal (UQÀM)), Sandrine Rossi (Université de Caen Normandie)

    Les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la réussite scolaire. Une manière de les optimiser est d’utiliser une approche métacognitive afin de faire prendre conscience aux élèves de leurs processus exécutifs tout en les exerçant de façon ludique grâce aux jeux de société. Celle-ci est cependant peu développée dans le cadre scolaire. Le programme JEuMETACOGITE vise à sensibiliser les élèves à leur cerveau et à son fonctionnement exécutif par une approche métacognitive en utilisant le jeu de société comme support d’apprentissage en classe. Notre objectif est d’en évaluer son impact sur les FE, la métacognition et les compétences scolaires d’élèves de 9 à 10 ans. Quatre programmes pédagogiques différents ont été mis en œuvre par les enseignants dans leur classe : le programme JEuMETACOGITE et 3 groupes contrôles. Le programme JEU repose sur la pratique des mêmes jeux de société sans approche métacognitive. Le programme META propose des séances métacognitives sur le cerveau et les FE. Le programme CONTRÔLE suit le programme conventionnel. Les résultats après le programme montrent une progression plus importante du groupe JEuMETACOGITE sur les FE comparativement aux trois autres groupes. Cependant, aucun transfert sur les apprentissages scolaires et les compétences métacognitives n’est observé. Le programme JEuMETACOGITE est un moyen ludique d'améliorer les FE par une approche métacognitive tout en jouant à l'école.

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  • Communication orale
    Présence, une notion à repenser à la lumière des pratiques étudiantes
    Didier Paquelin (Université Laval)

    Nous observons depuis plusieurs années une baisse de la fréquentation des cours en présentiel dans l’enseignement postsecondaire sans que cela paraisse affecter les taux de réussite (Macfarlane, 2013; Uekusa, 2023) alors qu’ils demeurent majoritaires dans l’offre pédagogique. Le déploiement des infrastructures et des services numériques redéfinit les espaces et les temporalités dans lesquels sont réalisées les activités d’apprentissage, déliant certaines d’entre elles des espaces universitaires institutionnels. La colonisation numérique explicite pour partie cette évolution, surtout lorsque les cours sont enregistrés et accessibles en différé.

    Cette évolution des pratiques étudiantes interpelle l’institution et les personnes enseignantes, dont certaines expriment une souffrance dans de telles situations de désertification des auditoires. Pour un grand nombre de personnes étudiantes absentes physiquement, il ne s’agit pas de décrochage, mais de choix conscients d’espaces-temps sociaux alternatifs opérés en fonction de critères que l’analyse de données collectées auprès de 37 399 répondants inscrits dans une université québécoise en décembre 2021 et décembre 2022 permet d’identifier et de caractériser. Cette communication présentera les principaux résultats de cette recherche et reviendra sur les motifs, raisons et motivations de la présence physique et les caractéristiques du design de cours qui soutiennent la présence psychique en dehors de la coprésence physique.

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  • Communication orale
    La prise en compte des besoins d'élèves du primaire : une étude de cas
    Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    En éducation, il est constamment question de l’importance de tenir compte des besoins des élèves, notamment à travers la différenciation pédagogique. La nature de ces besoins n’est cependant bien souvent pas définie et les moyens d’y arriver encore moins. Cette communication poursuit comme objectif de rendre compte de l’évolution des représentations et des pratiques d’une enseignante experte au regard de la prise en compte de la variété des besoins des élèves. La méthodologie est de type qualitatif. Elle combine l’analyse de contenu des entretiens (12 heures) et des pratiques observées pendant plus de deux ans (plus de 250 heures). Les résultats mettent en évidence que dès son premier stage, elle manifestait déjà une sensibilité particulière et mettait en œuvre des pratiques visant à répondre aux besoins socioémotionnels des élèves. Ce n’est toutefois que dans le cadre d’activités de développement professionnel qu’elle a su développer ses compétences pour prendre davantage en compte les besoins cognitifs des élèves, notamment de ceux qui présentent des particularités sur ce plan. Une collaboration étroite avec les parents, l’orthopédagogue et l’éducatrice spécialisée, mais également un niveau d’engagement exceptionnel, notamment dans la planification, ainsi qu’un sentiment de compétence élevé permettent à cette enseignante de répondre de manière optimale aux besoins extrêmement variés de ses élèves.

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  • Communication orale
    La transformation de pratiques d’enseignantes de 2e année du primaire au regard du transfert : l’exemple des fonctions exécutives
    Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Uuniversité du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication porte sur la transformation de pratiques pédagogiques d’enseignantes de 2e année participant à une recherche-action au regard du transfert de stratégies mobilisées par les élèves en contexte de jeu. Les enseignantes ont constaté que leurs élèves, qui n’avaient bénéficié que d’une demi-année à la maternelle en raison de la pandémie, présentaient des lacunes importantes sur le plan des fonctions exécutives (FE) comparativement à leurs élèves des années précédentes. Elles ont donc intégré dans leurs pratiques des périodes de jeux visant le développement du contrôle inhibiteur, de la flexibilité mentale, de la mémoire de travail, de la planification ainsi que de l’attention et la concentration. Elles escomptaient voir des retombées chez les élèves dans leurs tâches scolaires et dans leurs relations sociales. Il s’est avéré que le transfert spontané n’a pas eu lieu. Divers moyens ont donc été mis en œuvre par les enseignantes pour soutenir le transfert de ces acquis chez les élèves. Les données, issues d'entrevues, de rencontres de recherche et d'observations en classe ont été analysées qualitativement. Il ressort de nos résultats que ce sont l’anticipation des situations de transfert potentiel ainsi que l’explicitation des similarités entre les contextes (du jeu aux tâches scolaires) qui s’avèrent les stratégies pédagogiques les plus efficaces. Par ailleurs, le transfert des FE du jeu aux interactions sociales continue d’être difficile pour plusieurs élèves.

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  • Communication orale
    Leçons de piano virtuelles pour des groupes d’anciens combattants et d’anciennes combattantes
    Alessandra DiCienzo (Université d'Ottawa), Lori Lynn Penny (Conservatoire royal de musique), Roxane Prevost (Université d’Ottawa)

    Notre projet vise à fournir un outil pour le bien-être social et mental d’adultes autonomes en leur offrant des leçons de piano virtuelles. De plus, notre projet évalue la perception de qualité de vie des participants et participantes au cours de 8 mois de leçons par un questionnaire administré 3 fois (en septembre, en décembre et en avril). Le questionnaire tire des questions du RAND Mental Health Inventory axées sur l’anxiété et la dépression, et inclut des questions à réponses ouvertes sur les bénéfices et désavantages qu’apportent les leçons. L’approche pédagogique, basée sur l’adaptation de Choksy de la méthode Kodály, est centrée sur l’apprentissage expérientiel. Les participants et participantes se familiarisent avec des chansons simples en les chantant et apprennent des concepts musicaux à travers les chansons, pour ensuite les jouer au piano. De septembre 2023 à avril 2024, 17 anciens combattants et anciennes combattantes ont participé au projet en se joignant en groupe de 5 ou 6 sur la plateforme Zoom pour 25 leçons d’environ 45 minutes. Les petits groupes leur permettent d’interagir avec d’autres personnes qui s'intéressent à la musique, tout en créant un sentiment d’appartenance dans le contexte d'une petite communauté. Les résultats préliminaires démontrent une amélioration de la perception de qualité de vie, surtout en ce qui a trait au sentiment d’appartenance et de l’isolement.

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  • Communication orale
    Apprentissage kinesthésique : repenser le milieu académique
    Eveline St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Contexte
    Les milieux académiques et scolaires tels que nous les connaissons comportent un certain niveau de risques pour la santé et le bien-être des apprenants. Bien que plusieurs études succinctes couvrent les effets métaboliques et physiologiques de la sédentarité, des écrans et de la position assise sur la santé des personnes, presque rien n’est dit à propos de la perte de mobilité engendrée par ce phénomène. Les études sur les classes d’apprentissage actif et l’utilisation d’alternatives à la chaise se concentrent principalement sur les enfants, et peu de milieux académiques offrent des solutions au sein même de leur institution.

    Résumé
    Je propose un atelier qui permettra d’expérimenter un programme d’apprentissage actif avec comme point de focalisation l’éducation somatique et la proprioception. En commençant par une exposition des données en matière de sédentarité, les causes, les conséquences et les solutions. Par la suite, les participants expérimenteront les aspects proprioceptifs de l’apprentissage.

    Objectif
    Aider l’adulte à améliorer ses facultés cognitives en lui proposant des stratégies d’apprentissage qui mettent le corps en action. L'accent, au-delà des activités impliquant le corps (apprentissage kinesthésique), sera également mis sur la prise de conscience progressive des mouvements du quotidien à travers les éléments de progression du programme.

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  • Communication orale
    Étude descriptive de l’enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti : cas des écoles secondaires du département Nord-est d’Haïti (2015-2023).
    Loubenky Surfin (universidade Federal do sul e Sud'est do para)

    Le présent travail est une étude descriptive de l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, dont l'objectif général est de réaliser une étude descriptive de l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, en observant les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants de ce territoire. Notre problématique repose sur un ensemble d’observations liées au manque de matériel pédagogique, manque de formation des enseignants, de participation active des élèves et au manque d’expérimentation. Afin de mener bien ce travail et d'atteindre les objectifs fixés, plusieurs approches ont été adoptées, commençant par des recherches bibliographiques, des travaux de terrain, des observations en classe, des entretiens avec des directeurs d'école, des enseignants et des élèves secondaires en Haïti, jusqu'à la mise en page informatique et traitement de texte.

    Les résultats de cette recherche mettent en évidence la nécessité de revoir l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, du fait que l'enseignement ne se limite pas à décrire les transformations de la matière, et ne profite pas de ces transformations pour améliorer le collectif, le bien-être de la société. Selon des données empiriques, la plus grande difficulté rencontrée par les élèves réside dans l'absence d'un laboratoire de sciences expérimentales, le manque de formation des enseignants et d’une bibliothèque bien équipée.

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