Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Le plan d’intervention (PI) représente l’outil de planification et de concertation utilisé par l’école pour organiser les services éducatifs adaptés aux élèves présentant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (MEQ, 2004). Pour répondre à leurs besoins, le PI doit être coconstruit avec l’élève et ses parents (Cavendish et Connor, 2018). Or, plusieurs obstacles à la participation des élèves et de leurs parents à l’établissement des PI demeurent. Par ailleurs, il a été largement démontré qu’une communication et une collaboration école-famille positives font partie des premiers facteurs de protection pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire, peu importe les milieux socioéconomiques et ethnoculturels et quels que soient l’âge, le niveau scolaire ou les caractéristiques personnelles de l’élève (p. ex., Deslandes, 2019; Epstein et al., 2018). Pour y parvenir, différentes initiatives ont été réalisées. D’une part, pour soutenir l’autodétermination des élèves ciblés par l’établissement d’un PI et, d’autre part, pour tirer profit du numérique.

Ce colloque vise ainsi à rassembler tous les acteurs du PI œuvrant dans les milieux scolaires, de la santé et des services sociaux, ainsi que les chercheurs et étudiants interpellés par l’importance de la mise en place de pratiques collaboratives efficaces, éthiques et durables selon une perspective inclusive et universelle.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Nancy Gaudreau (Université Laval)
Discutant·e : Audrey Raynault (Université Laval)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches en soutien au développement de pratiques collaboratives dans l’établissement des plans d’intervention
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
J'ai MON plan! Une approche en soutien à l'autodétermination des élèves et aux pratiques collaboratives de ceux qui les accompagnent
Nancy Gaudreau (Université Laval)
Résumé
09 h 20
J’ai MON plan Numer-Actif
Sarah Danis (Université Laval), Audrey Raynault (Université Laval), Bianka Durocher (Centre de services scolaire des Affluents), Hélène Pelland (Collège de L'Assomption), Justine Bourque (Collège de L'Assomption)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Soutien à la transformation des pratiques d’établissement des plans d’intervention
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Nancy Gaudreau (Université Laval)
10 h 30
Former et accompagner les équipes-écoles à l’approche J’ai MON plan!
Catherine Lizotte (Conseil de la Nation huronne-wendate/École Wahta'), Nathalie Turmel (Centre de services scolaire de la Capitale), Catherine Lizotte (Conseil de la Nation huronne-wendate/École Wahta'), Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Évolution de l’agentivité (pouvoir d'agir) des parents et autres participants à la recherche collaborative Mixité 2.0
Audrey Raynault (Université Laval), Louise Patenaude (Université Laval), Élodie Marion (Université de Montréal), Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Sarah Danis (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

11 h 50 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035

Après-midi

13 h 15 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Participation des autres acteurs scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Audrey Raynault (Université Laval)
13 h 15
Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Retombées sur les élèves et leur vécu
Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Évolution de la participation de trois élèves HDAA inclus en classe régulière aux rencontres de développement et d’implantation du plan d’intervention Numér-Actif dans leur école
Maha Guesmi (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Audrey Raynault (Université Laval), Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi), Bianka Durocher (École secondaire spécialisée)
Résumé
14 h 25
La perception des rôles des enseigants en éducation physique dans la démarche du plan d’intervention
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Gaudreau (Université Laval), Elyse Minville (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Nancy Gaudreau (Université Laval)
Discutant·e : Audrey Raynault (Université Laval)
15 h 20
Plénière
15 h 50
Mot de clôture