Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2023

Le bien-être est un concept émergent dans nos institutions éducatives, notamment parce que l’on constate un déclin de la santé mentale des professionnels de l’éducation depuis des décennies. Si les décideurs élaborent des politiques encourageant les milieux à entreprendre des changements pour favoriser le bien-être chez les apprenants, celui des professionnels qui les soutiennent quotidiennement est sous-estimé. Cet objectif de réussite éducative, bien qu’elle fasse écho chez plusieurs individus, est loin d’être l’unique résultante de l’intégration du bien-être dans les milieux et ne peut être possible que si une mobilisation collective a lieu. Il convient de s’interroger sur le concept polysémique qu’est le bien-être en apportant des clarifications en ce qui a trait à sa définition dans différents contextes : Qu’est-ce que le bien-être? Comment se manifeste-t-il? Quels moyens mettre en place pour aider les professionnels à le ressentir? Ces réponses sont primordiales pour dresser un socle solide de connaissances scientifiques. À cet égard, le champ de la psychopédagogie du bien-être devient une avenue incontournable pour étudier ce phénomène en éducation. Il allie les connaissances issues de la psychologie positive et de la pédagogie afin de mieux définir et de comprendre comment apprendre aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation à se sentir bien, à s’épanouir et à développer une santé mentale positive pour ensuite accompagner les autres. Elle se distingue d’ailleurs par un accompagnement de l’apprenant par l’enseignant dans une perspective psychopédagogique où il doit construire, par diverses pratiques pédagogiques, ses apprentissages théoriques et expérientiels afin qu’ils deviennent des moyens d’action concrets. Cette prise de conscience amène à un pouvoir-agir individuel afin d’amorcer une démarche où la préoccupation au bien-être devient plus qu’un objectif à atteindre, mais un levier pour favoriser l’actualisation de soi vers le développement d’un savoir-être collectif. La psychopédagogie du bien-être permet d’emboîter le pas vers un changement de culture professionnelle qui s’oriente vers une approche humaniste, afin de mieux guider les apprenants dans des environnements bienveillants et propices au bien-être.

Le colloque est l’occasion de faire l’état des lieux des recherches théoriques et empiriques qui se penchent sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement du bien-être, de l’épanouissement et du fonctionnement mental optimal. Trois blocs thématiques regroupent les communications : 1) les connaissances théoriques actuelles; 2) le bien-être chez les professionnels de l’éducation; et 3) les dispositifs pédagogiques pour favoriser leur bien-être. Le colloque présente diverses perspectives liées au bien-être pour cultiver une santé mentale positive chez les divers acteurs de l’éducation travaillant dans diverses institutions éducatives, du centre de la petite enfance à l’université.

Remerciements

Nous remercions le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-Centre du Québec (CIUSSS-MCQ) ainsi que l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour son soutien financier. Nous remercions également madame Brigitte Gagnon et madame Julie Bazinet pour leur engagement dans  l'élaboration du champ de la psychopédagogie du bienêtre avec madame Nancy Goyette.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nancy Goyette
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Natacha Duroisin
    Université de Mons
  • Marie-Andrée Pelletier
    TÉLUQ - Université du Québec

Partenaires

  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • CIUSSS MCQ
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Fondements théoriques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La psychopédagogie du bienêtre : l'art d'apprendre à développer une santé mentale optimale afin de mieux accompagner les autres
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Mc Carthy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Réflexion sur les enjeux actuels de l’étude du bien-être au travail chez les enseignant·e·s
Caterina Mamprin (Université de Moncton)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Bien-être à l’école : un modèle pour le développement des compétences psychosociales et éthiques
Zoé Moody (Université de Genève), Rebecca Shankland (Université Lyon Lumière-2), Frédéric Darbellay (Université de Genève), Isabelle Vonèche-Cardia (Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne (EPFL))
Résumé
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Plénière: Comment intégrer les connaissances issues de la recherche liées à la santé mentale positive dans les institutions éducatives ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Duroisin (Université de Mons), Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Le bienêtre chez les professionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Natacha Duroisin (Université de Mons)
13 h 00
Le bienêtre des enseignant.e.s et des technicien.ne.s intervenant à l’éducation préscolaire : quelles compétences socio-émotionnelles à développer?
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 30
Le PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être
Denis Bertieaux (UMONS), Natacha Duroisin (Université de Mons), Josee Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sacha Stoloff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les dispositifs de formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
14 h 15
Outiller à contribuer à une culture de bien-être et de bienveillance en milieu scolaire : retombées d’un cours à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale
Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Le LABOE : une plateforme pour favoriser la santé mentale positive du personnel en milieu scolaire
Caroline Mc Carthy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gisèle Denoncourt (CIUSSS MCQ), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Séphorah Azur-Basile (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Les dispositifs de formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Natacha Duroisin (Université de Mons)
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Le programme “JSBE-Je suis bien à l’école” : développement progressif des compétences psychosociales cognitives, émotionnelles et sociales des élèves du primaire
Julie Dubarle (IFS), Emmanuel Bernet (International French School Singapore)
Résumé
09 h 00
Apprendre à cultiver le bien-être dès la formation initiale à l’enseignement
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop)
Résumé
09 h 30
Ingénieries du bonheur, forme artistique et formation
Beatrice Mabilon-Bonfils (CY Paris université)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Le bien-être chez les professionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Discutant·e : Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
10 h 15
Accompagner des leaders scolaires dans un projet de développement professionnel portant sur le maintien ou l’amélioration de leur bien-être en fonction de leurs besoins prioritaire
Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Bruneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Accompagner les directions d’établissements scolaires dans leurs pratiques du bien-être
Roula Hadchiti (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Synthèse

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Le bienêtre chez les professionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Quel est l’état de santé physique des enseignants d’éducation physique : portrait des habitudes de vie et des blessures physiques
Sacha Stoloff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elisa Tremblay-Paradis (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Oser l'optimisme en enseignement
Josee Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse et perspectives: développer des environnements favorables au bienêtre pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Duroisin (Université de Mons), Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session