Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

La science est au cœur des discussions publiques actuelles. La Covid-19, notamment, a profondément modifié le rapport des citoyens à la science, soit en accroissant l’autorité attribuée à la science, soit, au contraire, en accentuant la critique de la science, au nom d’un relatif échec de celle-ci.

Si la science est sous les feux de l’actualité, il paraît important de savoir comment les universitaires peuvent contribuer à ce questionnement, par leur analyse tant de la production scientifique que de ses usages par les diverses professions qui exercent une activité à caractère scientifique. Notre colloque pose trois questions centrales pour explorer ce thème :

  1. Comment, en cette sortie de pandémie, les scientifiques font-ils de la science elle-même un objet de d’enquête scientifique ?
  2. Comment approchent-ils l’apport des sciences aux politiques publiques ?
  3. Comment étudient-ils les professions à caractère scientifique, c’est-à-dire les professions qui, comme la médecine, le génie ou l’agronomie, se définissent par un usage intensif des savoirs scientifiques ?

L’approche de ce colloque est résolument interdisciplinaire et comparative :

  • Même s’il existe un tronc commun originel à la théorie de la science (Weber, 1965), il reste que l’épistémologie et les méthodes d’analyses sur la science varient selon les disciplines. Une approche interdisciplinaire est donc requise. Des présentations issues des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, sociologie et science politique) mais aussi des sciences dites exactes (biologie et informatique) sont au cœur de la problématique;
  • Par-delà le fonds commun que constitue la démarche scientifique, les contextes nationaux ont une influence certaine sur les traditions, les institutions, les cultures et les pratiques de la science. Il est donc utile de diversifier les unités géographiques et d’adopter une approche comparative. Ce colloque abordera, au minimum, les cas du Québec et de la France.
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Discutant·e : Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kristoff Talin (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
09 h 15
Qu’est-ce qui « marche » auprès des professionnels ?
Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Une historienne dans la forêt des ingénieurs forestiers
Maude Flamand-Hubert (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Comment les chercheurs en SHS appréhendent-ils leurs activités professionnelles en dehors de l’université ?
Muriel Lefebvre (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
11 h 00
La sous-politisation du traitement pénal des jeunes
Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
La biologie, un OSMI* ? (* Objet Scientifique Mal Identifié)
Anne Paul (Université de Lille)
Résumé
11 h 30
De la diversité à l'antiracisme dans les universités des Etats-Unis de l'après-George Floyd
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
13 h 30
Contester la crédibilité de la science normale : la psychologie sociale et la construction d’une « crise » disciplinaire
Julien Larregue (Université Laval)
Résumé
13 h 45
La sociologie, une discipline scientifique en déficit d’autorité ?
Ryder Gillespie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Portées et limites de l’analyse comparative en sociologie des sciences. L’exemple des enquêtes internationales
Kristoff Talin (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))
Résumé
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
15 h 30
Les brevets d’invention dans le milieu universitaire : faire de la recherche « pour » l’université ou « à » l’université?
Maxime Colleret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
L’Institut national d’optique, un organisme sans but lucratif à mi-chemin entre la science et l’industrie
Mahdi Khelfaoui (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
La place des preuves scientifiques dans la prise de décisions sur la COVID-19
Éric Montpetit (UdeM - Université de Montréal)
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Discutant·e : Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kristoff Talin (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))