Maxime Colleret
Maxime Colleret est titulaire d'un doctorat en Science, technologie et société de l’UQAM. Il a publié plusieurs travaux sur le développement des institutions universitaires au Canada, notamment en ce qui a trait au transfert technologique et à la mission sociale des universités. Il s'est aussi intéressé aux promesses des nanotechnologies et de l’intelligence artificielle dans plusieurs publications.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Ma formation
-
2020 - 2023UQAMDoctorat | Science, technologie et société (histoire et sociologie des sciences)Canada
Mes contributions « Science et société »
Congrès scientifique
- Colleret. M. (2022) « L'intelligence artificielle fait-elle émerger une économie de la promesse ? », TimeWorld : Congrès scientifique mondial d’intelligence artificielle.
Podcast
-
Colleret M. (2022), « Épisode 39 - Économie de la promesse et battage technologique en IA - Entrevue avec Maxime Colleret », IA Café.
-
Colleret M. (2021), « Maxime Colleret, OpenLayer Podcast », OpenLayer Podcast.
Contribution gouvernementale
- Gouvernement du Québec, Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire : rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (recherche et rédaction : Maxime Colleret et Nicolas Rioux), décembre 2021.
Journaux et blogues
- Colleret, M. (2021). « Détricoter le réseau de l’intelligence artificielle québécois », Blogue du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
- Colleret, M. (2020). « La prise de brevets dans le champ universitaire canadien, une pratique récente? », L’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada (AHSTC).
- Khelfaoui M. Colleret M. et Gingras Y. (2020a). « Les mirages de l’IA et la « révolution » ratée des nanotechnologies », La Presse.
- Gingras. Y. et Colleret M. (2020b). « Element AI, un « fleuron » de l'intelligence artificielle?», La Presse.
Mes publications
Publications évaluées par les pairs
- Colleret, M. et Gingras, Y. (2022). Out of the Ivory Tower: The Patenting Activity of Canadian University Professors Before the 1980s. Minerva.
- Colleret, M. et Khelfaoui, M. (2020). D’une révolution avortée à une autre? Les politiques québécoises en nanotechnologies et en IA au prisme de l’économie de la promesse. Recherches sociographiques, 61(1), 163–188.
- Colleret, M. (2020). La double fonction sociale de l’université selon le gouvernement de Duplessis, 1936-1959. Mens: Revue d'histoire intellectuelle et culturelle, 21(1). PDF
- Colleret, M. (2020). « [L’]utilisateur du bataillon de jeunes Québécois » : le patronat québécois et les institutions universitaires, 1980-2012. Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 32(1), 5-24.
- Colleret, M. (2020). « L’enseignement universitaire canadien-français mis au service du Canada français » : l’université selon les hommes d’affaires canadiens-français de Montréal, 1949-1960. Bulletin d'histoire politique, 28(2), 133-152.
Notes de recherche
- Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
- Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
Comptes rendus
- Colleret M. (2022). compte rendu du livre de Gabriel Galvez-Behar, Posséder la science : La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel, Éditions EHESS, Scientia Canadensis.
- Colleret M. (2019) Compte rendu du livre de Pierre Doray et Claude Lessard, 50 ans d’éducation au Québec, PUQ, Scientia Canadensis, p. 80-82.
Mes prix et distinctions
-
2021
Médaille de l'Assemblée nationale - Finaliste du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale 2021 (catégorie mémoire de maîtrise)
-
2020
Bourse J. Armand Bombardier - CRSH
Mes affiliations
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)