Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Abderrahmane Benrherbal
Université Mohammed VI Polytechnique
Myriam Benrherbal, Nadine Hounsell
Université d’Ottawa, Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

La transition rapide vers l’enseignement à distance durant le confinement de la pandémie a soulevé certaines contraintes liées à l’enseignement et l’apprentissage. Les enseignants se doivent d’adopter des modèles d'enseignement pour lesquels ils sont peu préparés, ce qui préoccupe certains chercheurs (Issaieva & al, 2020 ; Naji, 2020) quant aux effets de ce contexte sur l’apprentissage des étudiant(e)s, l’efficacité d’enseignement et le rendement universitaire. Justement, Henri (2019) mentionne l’importance du savoir-faire informationnel et de la maîtrise des opérations cognitives dans l’apprentissage en ligne. Ainsi, nous pensons que le recours à une formation sur les processus d’apprentissage à distance représente une alternative pertinente pour bien outiller les étudiant(e)s.

Cette présentation passe en revue la formation offerte aux étudiant(e)s de l’université Mohammed VI Polytechnique au Maroc (UM6P) sur les processus d’apprentissage et l’utilisation des outils technologiques. Le cadre de référence simplifié de Bégin (2008) a permis de guider la construction de la formation en fournissant des classifications pour les stratégies d’apprentissages basées sur la cognition et la métacognition. Encore aujourd’hui, la formation est utilisée pour soutenir les étudiants de l’UM6P dans la gestion de leurs apprentissages. Toutefois, l’aspect en ligne de la formation soulève certains défis, notamment quant à l’encadrement des élèves dans leur suivi des modules. 


Commentaires

Kaouther Zendagui
Je vous encourage de proposer ce type de formation "apprendre à apprendre " car les étudiants ont vraiment besoin, un constat à travers mes enquêtes de terrain qui questionnes les apprentissages autonomes dans des environnements numérique
Shayna-Eve Hébert
Je vous remercie pour cette présentation. Je vois plusieurs aspects qui pourraient être pertinents dans les cours de français ou de linguistique de 1er cycle que j'enseigne ou que j'ai enseignés comme chargée de cours.