Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

Lors du 89e congrès de l’Acfas, un premier colloque Enjeu de la recherche intitulé « 100 ans de dialogue science et société : état des lieux et prospectives en culture et communication scientifiques et technologiques » s’est tenu les 11 et 12 mai 2022. Ce colloque réunissait des chercheuses et des chercheurs, des personnes étudiantes aux cycles supérieurs ainsi que des personnes issues des milieux de la culture et de la communication scientifique autour d’enjeux liés à la culture scientifique et technologique des citoyennes et des citoyens, à la communication scientifique sous toutes ses formes et au dialogue entre science et société.

Ce colloque a été conçu dès le départ comme la première de deux rencontres autour de ces enjeux, et la présente proposition y fait donc suite. Dans le cadre de cette seconde édition, nous souhaitons d’abord présenter les résultats de chantiers de réflexion et d’initiatives de recherche qui sont nés d’échanges tenus au cours du colloque 2022, mais aussi discuter de nouvelles avenues de recherche et de réflexion autour d’enjeux émergents. Ces enjeux concernent la vaste question du dialogue science-société, tels que l’accès à la culture scientifique et technologique, le développement de la pensée critique, le soutien à l’intérêt des jeunes pour les sciences et les débats autour des controverses socioscientifiques. De manière plus générale, nous nous interrogerons sur la place qu’occupent la science et la technologie dans la société, la façon dont les connaissances scientifiques et les percées technologiques influencent les débats de société et les prises de décision publiques, et une manière de multiplier les occasions de dialogue entre les divers actrices et acteurs que ces enjeux intéressent. Nous souhaitons également aborder la question de la formation à la médiation scientifique, qui devrait faire partie de la boîte à outils de toute chercheuse et de tout chercheur.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mots de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Former à la médiation scientifique : enjeux, possibilités et défis
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascal Lapointe (Agence Science-Presse), Sophie Malavoy (Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique)
Résumé de la session
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Pratiques et formations en culture et médiation scientifique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 30
Formation à la médiation scientifique en France : Apport du projet REFORMS
Afaf Mikou (CNRS), Jean-Marc Galan (CNRS, CIS UPR 2000), Francesca Musiani (CNRS, CIS UPR 2000), Matteo Merzagora (Association TRACES), Paul Boniface (Association TRACES), Xavier Coumoul (Université Paris Cité), Loïc Petitgirard (CNAM, HT2S)
Résumé
11 h 00
Quelles pratiques prometteuses pour une activité de culture scientifique efficace auprès des jeunes?
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval)
Résumé
11 h 30
La participation des scientifiques aux affaires sociétales : regard didactique pour l’enseignement des questions socialement vives environnementales et sanitaires
Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Personnes chercheuses et communicatrices scientifiques : des perceptions quant à leur responsabilité sociale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Eugénie Dostie-Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Critiques, jugements et polarisation face aux sciences : réflexions et pistes de stratégies
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Comment faire face à la polarisation, à la radicalisation et à l'extrémisme violent grâce à des approches socio-pédagogiques? Réflexion sur les leçons de la pandémie de Covid-19
Marina Slavutzky (Università di Siena)
Résumé
15 h 30
Le jugement de la confiance en l’information scientifique sur les médias socionumériques : Stratégies et critères utilisés par les adolescent·e·s
Gabriel Lecompte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (UQTR), Ousmane Sy (UQTR)
Résumé
16 h 00
Analyse critique et intersectionnelle d’un projet de promotion de la culture scientifique : Le cas de Parité sciences
Résumé

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail offert par l’Acfas et l’EREST
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Esdras-Minville - Secteur Nord
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’avenir de la vulgarisation au Québec : la science par le plaisir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Alexis Thibault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Maude Hamilton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 30
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Désinformation et crédibilisation des sciences : état des lieux et réflexion sur les bonnes pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Comment mener un dialogue à propos de la science ou des technologies : un tour d’horizon des bonnes pratiques
Marie-Helene Haeck (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Littératie médiatique et désinformation chez les jeunes des communautés francophones en situation minoritaire au Canada : Enquête auprès des 16-25 ans pendant la pandémie
Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Anne Robineau (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Josée Guignard Noël (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
11 h 00
Crédibiliser les messages à caractère scientifique par le choix des mots. Une première réflexion dans le cadre du projet collectif « Présenter la science comme il faut »
Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
écH2osystème : Du fleuve à la scène et de la scène au spectateur
Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Construire un jeu de rôle sur « C’est quoi communiquer les savoirs? »
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : St-Hubert - Secteur Vert
Présidence/Animation : Estelle Chamoux (Bishop’s University)
Discutant·e : Estelle Chamoux (Bishop’s University), Joël Leblanc (Association des Communicateurs Scientifiques du Québec)
Résumé de la session