Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 13 mai 2022

Les arts (musique, art dramatique, arts visuels, etc.) peuvent contribuer au développement, au bien-être et à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme (Gemma et al., 2020; Brown et al., 2012; Mino‐Roy et al., 2021). De plus, l’éducation artistique auprès des personnes en situation de handicap peut prendre de nombreuses formes, allant de l’écoute de la musique à la prestation artistique publique, en passant par le chant, l’utilisation d’instruments, la chorale, le théâtre, la danse, la peinture, la sculpture, etc. Toutefois, malgré les bienfaits avérés de l’art pour les personnes en situation de handicap, l’accès aux activités artistiques peut être restreint par d’importantes barrières (Loser et al., 2020; Rathgeber, 2017). Ces obstacles peuvent se situer à divers niveaux : ils peuvent être de nature physique, cognitive ou sociale ou être liés à l’accessibilité (McHale, 2016; Rathgeber, 2017). Pour surmonter ces obstacles, des conditions et approches doivent être mises en place (Gerrity et al., 2013; Salvador, 2015) afin de promouvoir l’accessibilité. De plus, il importe de considérer les personnes en situation de handicap non pas au regard de leur condition, mais de compétences à révéler (Loser et al., 2020). Pour explorer l’apport des arts au développement, à l’éducation et à la participation sociale des personnes en situation de handicap, ce colloque présentera la contribution de recherches participatives et émancipatrices (Boucher, 2003) qui confirment le potentiel des pratiques artistiques pour révéler la sensibilité, le langage et la création unique de ces personnes. Ce potentiel devient un territoire de transformation, non seulement pour elles, mais aussi pour l’environnement dans lequel elles vivent (Fernandes Viana, 2021).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc A : Chercheurs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant·e : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45
Adaptation d’activités pédagogiques innovantes « musique-littératie » pour favoriser le développement de la littératie chez des élèves qui présentent une déficience intellectuelle
Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais), Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 05
Talents, médiateurs artistiques et culturels: pratiquer l’inclusion sociale entre vulnérabilité et résilience
Elena Malaguti (Alma Mater Bologna University ), Martina Palmieri (Association de promotion sociale Gruppo Elettrogeno)
Résumé
09 h 25
L’accompagnement des artistes en situation de handicap: Une approche par les ressources au service de la participation sociale
Francis Loser (HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale)
Résumé
09 h 45
Le camp musical extra-ordinaire : retombées d’approche informelle d’apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique
Jean-Philippe Després (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
10 h 05
La chanson À la Maison Caméléon, le fruit d’un travail collaboratif entre des personnes présentant une déficience intellectuelle, une ergothérapeute et un musicien
Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacob Michaud-Pelletier (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 25
« Ça m’ouvre. On dirait que mon cerveau se réveille, il travaille » : Processus artistique menant à un spectacle de variété alliant danse, musique et théâtre
Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacob Michaud-Pelletier (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Période de questions
10 h 55
Pause
11 h 10 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc B : Récits de pratique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant·e : Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval)
11 h 10
Danse et handicap intellectuel: 30 ans d’expérience ou le respect de la différence
Jannick Niort (Université de Manresa (UManresa-UCC))
Résumé
11 h 25
D’un Œil Différent : arts visuels et DI/TSA mais pas que…
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Guilbault (D’un Œil Différent (présidente))
Résumé
11 h 40
L'expérience du Projet Art et Différence: une interface entre l'enseignement et le lien entre université et société
Monica Maria Farid Rahme (Université Féderal de Minas Gerais ), Anamaria Fernandes Viana (Universidade Federal de Minas Gerais)
Résumé
11 h 55
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc B : Récits de pratique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant·e : Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval)
13 h 00
Unir la différence au-delà des mots et des sons
Jonathan Bolduc (Université Laval), Marie-Dominique Boivin (École Madeleine-Bergeron ( CSS des Découvreurs))
Résumé
13 h 15
Danse et Autisme : tissage de rencontres
Anamaria Fernandes Viana (Université Fédérale de Minas Gerais)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc C : Relève
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant·e : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
13 h 40
Ateliers de pratiques artistiques en foyer de vie : de la reconnaissance à la transformation
Pauline Juvenez (Université de Nantes)
Résumé
13 h 55
Pratiques, impacts et besoins musicaux des familles d’enfants ayant un TSA
Gabrielle Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires
Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Jean-Philippe Després (Université Laval)
Résumé
14 h 25
Pause
14 h 40
Enseigner à des élèves à besoins particuliers : Une revue systématique des données probantes.
Myriam Bergeron (Université Laval), Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
14 h 55
L'éducation musicale pour soutenir le développement des habiletés sociales chez les élèves de l'école primaire présentant une déficience intellectuelle
Julie Raymond (Université Laval)
Résumé
15 h 10
L’apport des arts pour soutenir l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant des incapacités sévères et multiples.
Sandra Lambert (Laura Lémerveil), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Béatrice Marcoux (Université Laval)
Résumé
15 h 25
L’intervention musicale et rythmique du programme APPROSH pour développer les interactions et la participation sociale des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme
Mohamed Ghoul (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathanaël Labrèche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Vézina (Gang à Rambrou / APPROSH), Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 50
Mot de clôture