Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

Dans tous les secteurs d’activité de nos sociétés, le numérique influence nos modes de vie privée et professionnelle, ce qui entraîne des changements profonds à notre rapport aux savoirs (Monteil, 2020). En éducation, les innovations technologiques apportent d’ores et déjà des transformations importantes au pilotage et à la réussite éducative. Mais bien que la transformation numérique en éducation offre d’innombrables possibilités, entre autres, en formation continue et en enseignement, elle reste une source d’inquiétude pour les directions d’établissement d’éducation quant à leur capacité à piloter l’intégration de ces innovations et à l’arrimer avec les apprentissages et la réussite des élèves (Marmara et Karousiou, 2016). Dans ce contexte, les acteurs de l’éducation se trouvent dans l’obligation de réfléchir aux retombées sociétales qui découlent du développement des technologies et de l’intelligence artificielle (Abid, 2021).

Ce colloque, qui réunit chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens en gestion de l’éducation, répond à des questions telles que :

  1. Quelle est l’influence de l’innovation numérique sur l’exercice du leadership des directions d’établissement et de la gestion des organisations scolaires?
  2. Sur quelles compétences professionnelles en matière de pratiques gagnantes les acteurs devraient-ils tabler pour assurer une intégration harmonieuse des nouvelles technologies pour soutenir la réussite éducative?
  3. En quoi les directions d’établissement soutiennent-elles l’inclusion de chaque élève dans l’innovation numérique?
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Transformation numérique du système
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Remise de la Bourse Régent-Fortin
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
08 h 45
Comment la direction d'un établissement d'enseignement peut-elle soutenir, voire propulser la transformation des pratiques pédago-numériques des enseignants ?
Marc-André Girard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
Style de leadership et gestion pédagonumérique des chefs d’établissements scolaires en contexte de crise sanitaire (COVID-19) : sept études de cas au Maroc
Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal), Lionel Roche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Pratiques de gestion développées par les directions d'établissement d'enseignement pour favoriser la transformation numérique du système scolaire québécois
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM), Julie Monette (UQAM), Caroline Gagnon (UQAM), Frédérique Montreuil (UQAM), Louis-Philippe Lachance-Demers (UQAM)
Résumé
10 h 00
L'utilisation des TIC dans l'amélioration de la gestion de l'éducation en Afrique francophone
Richard Charron (Université Senghor d'Alexandrie)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 50 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Numérique et collaboration
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 50
Développement professionnel des directions d'établissement : soutien à l'innovation par la communauté de pratique professionnelle virtuelle (eCOP)
Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton), Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Marc Giguère (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Bianca B.-Lamoureux (Université de Sherbrooke), Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuel Martin-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurie Carlson Berg (Université de l'Ontario Français)
Résumé
11 h 40
Inégalités numériques en contexte de diversité : quelle place à la collaboration école-familles immigrantes-communauté?
Khaoula Boulaamane (Université de l'Ontario français)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 00
Diner
Dîner
Loin, mais ensemble
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Après-midi

13 h 00 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Gestion du numérique en contexte scolaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Michel Lacasse (Université Laval)
13 h 00
Une école virtuelle, lieu de dynamiques d'apprentissage organisationnel
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Danny Brochu (Commission scolaire)
Résumé
13 h 25
Enseignement à distance à partir d'un robot de téléprésence mobile : pratiques de gestion selon les expériences vécues par les enseignants
Marc Basque (Université de Moncton), Xavier Robichaud (Université de Moncton), Robert Lévesque (Université de Moncton), Lyne Chantal Boudreau (Université de Moncton), Mathieu Lang (Université de Moncton), Viktor Freiman (Université de Moncton)
Résumé
13 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Gestion du numérique et enseignement supérieur
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
13 h 50
Un ratio de cohérence pédagogique comme indicateur de performance pour améliorer la qualité de l'enseignement aux cycles supérieurs à l'aide d'un outil numérique
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Gestion administrative et académique universitaire : plaidoyer en faveur de l'utilisation du numérique?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrée-Anne Tremblay-Laprise (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 40
Au-delà des likes: les médias sociaux au service de l'enseignement, du rayonnement, de la communication et du recrutement des universités
, Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Raynauld (Emerson College), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 05
Pause
15 h 20
Assemblée Générale de l'ADERAE
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture