Un dialogue harmonieux entre la pratique et la recherche est au cœur des préoccupations dans le monde de l’éducation (Cook et al., 2008; Gambrill, 2013; Nevo et Slonim-Nevo, 2011; Torrese et al., 2012). En parallèle, différentes recherches mettent en évidence que parmi les enjeux pouvant expliquer la mobilisation ou la non-mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR), on note leur accessibilité, l’utilisation qu’il est possible d’en faire, ainsi que leurs formes (concrètes, pratiques et applicables dans leurs réalités) (Landry et al., 2008; Marion et Houlfort, 2015). Le travail de rapprochement entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, dans une recherche de solutions nouvelles à inventer, est donc capital. C’est précisément ce que permet la recherche-développement (RD), qui vise la résolution de problèmes liés à la pratique de même qu’une plus grande intégration de la recherche dans des productions à des fins pédagogiques (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007). Cette approche méthodologique est toutefois peu exploitée en éducation. En effet, si les démarches des chercheurs incluent parfois le développement d’outils et de ressources à partir des connaissances générées dans une recherche, souvent dans une visée de diffusion et de transfert (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007), elles sont plutôt intuitives, bien que rigoureuses. Par conséquent, le processus de développement bénéficierait des principes et des critères de rigueur propres à la RD. À l’heure actuelle, le chercheur-développeur dispose de peu de repères méthodologiques. Or, différents défis peuvent se présenter. À titre d’exemple, le chercheur-développeur gagne à être conscient qu’il existe un risque d’ambiguïté concernant les perspectives épistémologiques diverses, notamment celles d’autres domaines en recherche appliquée (p. ex., RD dans le domaine de l’industrie). De plus, il n’est pas à l’abri d’une confusion potentielle entre les visées de recherche et celles de commercialisation, ou encore du réflexe de mettre les efforts au développement du produit au détriment du développement des connaissances.
Ce colloque d’une journée sera l’occasion de tracer des balises méthodologiques, en plus de contribuer à la reconnaissance de la RD comme méthodologie à part entière. Sept présentations et trois affiches permettront la mise en commun d’expertises sur la RD. Le premier volet offrira quelques repères à la recherche-développement comme méthodologie de recherche et sera assumé par des membres du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Pour sa part, le deuxième volet sera rendu possible grâce à la contribution de différents chercheurs engagés sur cette question, à partir de leurs expériences en RD qu’ils présenteront sous forme de récits. Finalement, le troisième volet permettra d’aborder la recherche-développement aux cycles supérieurs, et ce, grâce aux affiches scientifiques d’étudiants.
Remerciements
Nous tenons à souligner le soutien financier de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, soutien indispensable aux activités du Laboratoire et à l’organisation de ce colloque.