Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

Un dialogue harmonieux entre la pratique et la recherche est au cœur des préoccupations dans le monde de l’éducation (Cook et al., 2008; Gambrill, 2013; Nevo et Slonim-Nevo, 2011; Torrese et al., 2012). En parallèle, différentes recherches mettent en évidence que parmi les enjeux pouvant expliquer la mobilisation ou la non-mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR), on note leur accessibilité, l’utilisation qu’il est possible d’en faire, ainsi que leurs formes (concrètes, pratiques et applicables dans leurs réalités) (Landry et al., 2008; Marion et Houlfort, 2015). Le travail de rapprochement entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, dans une recherche de solutions nouvelles à inventer, est donc capital. C’est précisément ce que permet la recherche-développement (RD), qui vise la résolution de problèmes liés à la pratique de même qu’une plus grande intégration de la recherche dans des productions à des fins pédagogiques (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007). Cette approche méthodologique est toutefois peu exploitée en éducation. En effet, si les démarches des chercheurs incluent parfois le développement d’outils et de ressources à partir des connaissances générées dans une recherche, souvent dans une visée de diffusion et de transfert (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007), elles sont plutôt intuitives, bien que rigoureuses. Par conséquent, le processus de développement bénéficierait des principes et des critères de rigueur propres à la RD. À l’heure actuelle, le chercheur-développeur dispose de peu de repères méthodologiques. Or, différents défis peuvent se présenter. À titre d’exemple, le chercheur-développeur gagne à être conscient qu’il existe un risque d’ambiguïté concernant les perspectives épistémologiques diverses, notamment celles d’autres domaines en recherche appliquée (p. ex., RD dans le domaine de l’industrie). De plus, il n’est pas à l’abri d’une confusion potentielle entre les visées de recherche et celles de commercialisation, ou encore du réflexe de mettre les efforts au développement du produit au détriment du développement des connaissances.

Ce colloque d’une journée sera l’occasion de tracer des balises méthodologiques, en plus de contribuer à la reconnaissance de la RD comme méthodologie à part entière. Sept présentations et trois affiches permettront la mise en commun d’expertises sur la RD. Le premier volet offrira quelques repères à la recherche-développement comme méthodologie de recherche et sera assumé par des membres du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Pour sa part, le deuxième volet sera rendu possible grâce à la contribution de différents chercheurs engagés sur cette question, à partir de leurs expériences en RD qu’ils présenteront sous forme de récits. Finalement, le troisième volet permettra d’aborder la recherche-développement aux cycles supérieurs, et ce, grâce aux affiches scientifiques d’étudiants.

Remerciements

Nous tenons à souligner le soutien financier de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, soutien indispensable aux activités du Laboratoire et à l’organisation de ce colloque.  

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Quelques repères à la recherche-développement comme méthodologie de recherche
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 30
Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs
Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michelle Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Quels outils méthodologiques mobilisés dans le cadre d’une recherche-développement? Une question d’intention
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, doctorante)
Résumé
10 h 20
Quels sont les défis en recherche-développement et quelles sont les précautions à prendre pour le chercheur?
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, doctorante), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Des récits de recherche-développement (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
Se former au leadership inclusif : analyse des besoins pour développer une formation
Liliane Pelletier (Université de La Réunion ), Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Leatitia Progrin (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Résumé
11 h 30
Développement d’un modèle de conception participatif impliquant des utilisateurs présentant des limitations cognitives par le biais de la recherche-développement
Dany Lussier-Desrochers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yves Lachapelle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Des récits de recherche-développement (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale : apport de la recherche-développement
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Larochelle-Audet (UdM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdM - Université de Montréal), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Un exemple de développement d’une approche innovante pour enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes
Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski, étudiante à la maitrise)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50 à 15 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
La recherche-développement aux cycles supérieurs en affiches scientifiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
Un « Guide orthopédagogique au service de l’autodétermination » : une ressource développée selon une démarche de recherche-développement dans le cadre d’une maitrise
Annie-Claude Rivest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement à l’intention des directions d’établissements d’enseignement : un avant-projet doctoral
Résumé
3
Les recherches-développements (RD) menées aux cycles supérieurs au Canada : constitution de deux répertoires d’exemples
Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Activité synthèse
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 45
La recherche-développement comme méthodologie à part entière : pour conclure
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)