Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 7 mai 2021

Dans sa dimension théorique, cette proposition s’appuie sur la recherche actuelle, qui met en évidence l’engagement social de l’art (Cauquelin, 2018; Fourmentraux, 2012; Lamoureux et Uhl, 2018; Zask, 2014). Par cette connexion avec les enjeux sociétaux, les arts représentent un terrain privilégié pour l’éducation (Kerlan et Langar, 2015; O’Farrell et Kukkonen, 2017), favorisant le développement d’une panoplie d’« éducations » : à la citoyenneté, à l’antiracisme, à l’inclusion, à la démocratie, à l’environnement, etc. Cette dynamique d’arrimage de l’enseignement artistique au nouveau paradigme de l’art a fait l’objet de la première édition de ce colloque (2019), offrant un espace de convergence entre divers acteurs œuvrant dans le domaine de l’art et de l’éducation. Dans la continuité de ces travaux, qui ont dressé « le fond de scène » de la problématique, nous nous proposons d’approfondir au cours d’un nouveau colloque en 2021 la réflexion sur des sujets touchant, grâce à l’expression artistique, à diverses questions socialement vives (QSV). Celles-ci visent des sujets d’actualité qui suscitent des controverses, attisent des émotions, mettent en concurrence des représentations et des intérêts divergents, interrogent les systèmes de valeurs (Audigier, 2007; Legardez et Simonneaux, 2006), sujets qui interpellent inévitablement l’artiste contemporain et qui finissent par remettre en question les pratiques des acteurs scolaires. Afin de proposer les meilleures pistes susceptibles de soutenir l’enseignement artistique dans une formule actualisée, nous nous penchons, d’une part, sur l’éducation liée à l’environnement (Ghouati, 2016; Planche, 2018; Ribotti, 2010; Sauvé, 2009; Simonneaux et Simonneaux, 2009), et plus spécifiquement sur la crise du climat; d’autre part, nous abordons la diversité humaine en nous interrogeant sur l’éducation au vivre-ensemble (Estivalèzes, 2016; Larochelle-Audet, Borri-Anadon et Potvin, 2016; Moldoveanu, 2009; Vatz Laaroussi, Tadlaoui et Gélinas, 2013).

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
L’art pour soutenir la formation au vivre-ensemble : intentions de recherche et études exploratoires
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Former (et se former) à mieux vivre ensemble : points de vue de futurs enseignants
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Période de questions
09 h 40
Enseigner la justice sociale par la musique : exemple de deux cours interdisciplinaires de premier cycle
Vanessa Blais-Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 10
Accompagnement d’animateurs et de jeunes yézidis par la biographie artistique en Irak
Albane Buriel (CREAD (Centre de recherche sur l’enseignement, les apprentissages et la didactique)), Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monique Loquet (Université de Rennes, France)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Arts et problématiques environnementales : réflexions théoriques et conceptualisation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Faire / corps / avec : explorer la matrice expérientielle multimodale de pédagogies écoresponsables de l’art et du design
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Monvoisin (Université du Québec à Montréal )
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Écologie sonore et changement climatique : transpositions esthétiques en classe de musique
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 00 à 13 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pause midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
L’écoéducation artistique dans le contexte scolaire : expérimentations et propositions pédagogiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Comment intervenir sur la question des changements climatiques dans le cadre de la formation artistique de l’élève au secondaire ?
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
« Arrêtons de tourner en rond », une étude de la pratique du graphisme citoyen au troisième cycle du primaire
Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Leblanc (École multidisciplinaire de l’image - UQO)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 10
L’éco-art : pour une éducation artistique relative à l’environnement
Isabelle Guillard (Université Concordia)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pour une éducation artistique sonore citoyenne
Pascale Goday (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 10
Pause
15 h 20 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement de la plateforme pédagogique ARTS&ERE et période de socialisation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)