Isabelle Guillard est une artiste, enseignante en arts plastiques et doctorante en éducation artistique à l'Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques éco-arts dans le curriculum scolaire afin d'intégrer les principes d'une éducation relative à l'environnement et de favoriser des partenariats collaboratifs avec des artistes et organismes. Elle conçoit la transdisciplinarité et la pédagogie en plein air comme des méthodes pouvant servir à créer des liens entre les disciplines et développer une relation plus étroite avec le milieu de vie.
Elle considère également sa propre pratique artistique comme un champ de recherche-création. Ses peintures représentent des espaces naturels en marge des zones urbaines, révélant les contradictions inhérentes entre les relations de l'homme et l'environnement. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Arts visuels et médiatiques Enseignement des arts DidactiqueMa formation
-
2002 - 2004Vermont College of Fine ArtsMaîtrise | Arts VisuelsÉtats-Unis
-
2014 - 2023Université ConcordiaDoctorat | Éducation artistiqueCanada
Mes publications
Guillard, I. (2022). An eco-art curriculum for sustainable and collaborative practices in art education. Canadian Art Teacher, vol. 18(1), 36-43.
Guillard, I. (Août, 2020). Eco-art projects can provide hope and inspiration for youth. Montreal Gazette [Éditorial]. https://montrealgazette.com/opinion/opinion-eco-art-projects-can-provide-hope-and-inspiration-for-youth
Lachapelle, R. et Guillard, I. (2020). La praxis comme lieu de réflexion dans la pratique artistique et l'enseignement des arts plastiques. Dans Émond, A.-M., Savoie, A., Gagné, M. et Nadon, C. (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke, 2018. Montréal : CRÉA Éditions, p. 34-44. http://erudit.org/livre/artsVisuels/978-2-923999-05-0/index.htm
Osler, T., Guillard, I., Garcia-Fialdini, A., & Côté, S. (2019). An a/r/tographic métissage: Storying the self as pedagogic practice. Journal of Writing in Creative Practice, vol. 12, 1-2, p. 109-129. Intellect. https://doi.org/10.1386/jwcp.12.1-2.109_1
I. Guillard. (2018). Creating connections: Teens, art and engagement. In D. M. Baylen (Ed.), Senses and experiences: The book of selected readings (pp. 44-54). Carrollton, GA: International Visual Literacy Association. https://issuu.com/ivla.tbsr/docs/2018_tbsr