Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Isabelle Guillard

Isabelle Guillard

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Concordia

Isabelle Guillard est une artiste, enseignante en arts plastiques et doctorante en éducation artistique à l'Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques éco-arts dans le curriculum scolaire afin d'intégrer les principes d'une éducation relative à l'environnement et de favoriser des partenariats collaboratifs avec des artistes et organismes. Elle conçoit la transdisciplinarité et la pédagogie en plein air comme des méthodes pouvant servir à créer des liens entre les disciplines et développer une relation plus étroite avec le milieu de vie. 

Elle considère également sa propre pratique artistique comme un champ de recherche-création. Ses peintures représentent des espaces naturels en marge des zones urbaines, révélant les contradictions inhérentes entre les relations de l'homme et l'environnement. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques Enseignement des arts Didactique

Ma formation

  • 2002 - 2004
    Vermont College of Fine Arts
    Maîtrise | Arts Visuels
    États-Unis
  • 2014 - 2023
    Université Concordia
    Doctorat | Éducation artistique
    Canada

Mes publications

Guillard, I. (2022). An eco-art curriculum for sustainable and collaborative practices in art education. Canadian Art Teacher, vol. 18(1), 36-43. 

Guillard, I. (Août, 2020). Eco-art projects can provide hope and inspiration for youth. Montreal Gazette [Éditorial]. https://montrealgazette.com/opinion/opinion-eco-art-projects-can-provide-hope-and-inspiration-for-youth

Lachapelle, R. et Guillard, I. (2020). La praxis comme lieu de réflexion dans la pratique artistique et l'enseignement des arts plastiques. Dans Émond, A.-M., Savoie, A., Gagné, M. et Nadon, C. (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke, 2018. Montréal : CRÉA Éditions, p. 34-44. http://erudit.org/livre/artsVisuels/978-2-923999-05-0/index.htm

Osler, T., Guillard, I., Garcia-Fialdini, A., & Côté, S. (2019). An a/r/tographic métissage: Storying the self as pedagogic practice. Journal of Writing in Creative Practice, vol. 12, 1-2, p. 109-129. Intellect. https://doi.org/10.1386/jwcp.12.1-2.109_1

I. Guillard. (2018). Creating connections: Teens, art and engagement. In D. M. Baylen (Ed.), Senses and experiences: The book of selected readings (pp. 44-54). Carrollton, GA: International Visual Literacy Association. https://issuu.com/ivla.tbsr/docs/2018_tbsr