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Le lundi 3 mai 2021

Il existe un large consensus concernant l’importance d’une intervention précoce inclusive de qualité pour les jeunes enfants ayant des difficultés développementales (DEC, 2015). Évidemment, elle ne peut prendre place que dans une perspective d’étroite collaboration avec la famille et, plus largement, avec les milieux de vie fréquentés par l’enfant (Winton, Guillen et Schnitz, 2019). Parmi eux, les milieux de garde ont pour mandat d’offrir de multiples occasions d’apprentissage visant à soutenir le développement dans les activités et les routines quotidiennes. Pour les enfants ayant besoin d’un soutien plus important, en plus du programme éducatif, des interventions plus ciblées, fréquentes et individualisées sont à envisager. En ce sens, le Système multiniveaux de soutien en intervention précoce (DEC, NAEYC et NSA, 2013) propose un continuum de stratégies et d’intensité pour répondre aux besoins développementaux variés des enfants (Guralnick et Bruder, 2016). Dans cette perspective, l’implantation d’un curriculum suggérant des adaptations, des modifications et des stratégies d’intervention pour des groupes hétérogènes d’enfants est nécessaire. Ainsi, l’intervention précoce en contexte inclusif a pour double objectif d’améliorer les pratiques éducatives pour tous les enfants et d’offrir des soutiens additionnels pour certains, selon leurs besoins.

Cependant, des défis persistent. En effet, des aspects de l’inclusion méritent d’être approfondis afin d’améliorer les pratiques (Dionne et coll., 2016; Villeneuve et coll., 2013). De plus, malgré la reconnaissance de l’importance d’une approche centrée sur la famille, des efforts doivent être investis afin de mieux comprendre les facteurs favorisant son utilisation par les milieux de pratique (Schertz et coll., 2011).

Ce colloque est l’occasion de porter un regard commun, entre chercheurs et représentants des milieux de pratique, concernant l’intervention précoce auprès des jeunes enfants présentant des difficultés développementales en contextes inclusifs. Les travaux présentés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans l’adoption ou le déploiement d’interventions précoces de qualité pour tous. Trois grands axes y sont abordés. Le premier est celui des interventions précoces inclusives de qualité pour tous. Des stratégies de formation, d’accompagnement et d’évaluation des pratiques y sont présentées et discutées. Le deuxième axe est celui du soutien et de l’accompagnement des familles. Une attention particulière est portée sur les contextes et les réalités familiaux ainsi que sur les modalités de soutien pour mieux répondre aux besoins. Le troisième axe permet de partager des constats et des réflexions relatifs à des démarches de collaboration entre les milieux de pratique et ceux de la recherche afin de soutenir le développement de pratiques d’intervention précoce de qualité. Enfin, une place est faite à des étudiants qui présentent le fruit de leurs travaux.

Remerciements

Ce Colloque a été rendu possible grâce à la contribution des membres et étudiants, ainsi que le soutien financier de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons également à souligner la collaboration de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive (GRIPI).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Mesure de la qualité de l'éducation précoce en Colombie : le chemin parcouru et la direction à prendre
Paula García (Universidad de los Andes), Andrea Bustamante (Universidad de los Andes), Carolina Maldonado (Universidad de los Andes)
Résumé
09 h 15
Période de questions
09 h 30
Formation et accompagnement professionnel pour soutenir l’utilisation de pratiques d’intervention naturaliste en milieu de garde.
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00 à 10 h 20
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 1 : Session d’affiches et période de questions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
Attitudes des familles d’accueil envers les soins de jeunes enfants ayant des déficiences motrices à l’Institut de réadaptation Los Alamos, Medellin, Colombie
Nidia Johana Arias Becerra (Universidad CES)
Résumé
10 h 35 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 20
Pause
10 h 35
Recommandations pour favoriser la transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers du milieu de garde vers la maternelle
Stéphanie Girard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Dugas (Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie-Claude Dubé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 55
Période de questions
11 h 05 à 11 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 1 : Session d’affiches et période de questions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
Processus de validation des éditions francophones du Programme EIS: une évaluation de qualité pour nos jeunes enfants présentant des incapacités
Marie-Joëlle Braconnier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Adaptation transculturelle d'un programme d'habiletés parentales destiné aux parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA): données préliminaires
Christel Nadine Nguema-Ndong (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 1 : Interventions précoces inclusives
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Du soutien aux familles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 15
Soutenir les familles de milieux vulnérables dans le développement global de leur enfant
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Chalifoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Période de questions
14 h 00
Portrait d’une formation en ligne destinée aux parents d’enfant ayant un TSA et évaluation de sa validité sociale
Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Mélissa Corriveau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30 à 15 h 10
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 2 : Session d’affiches et période de questions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
Effet de l'entraînement cognitif de la mémoire de travail sur la compréhension de lecture
María Camila Londoño Aristizabal (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Exploration d’une mesure de diversité morphologique détaillée : sensibilité au changement suite à une intervention et utilité dans le cadre d’un processus d’évaluation du langage
Marie-Soleil Bouchard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rose-Anne Gouin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Anick Laneuville-Poirier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dima Safi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Lesage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Labbé (CIUSSSE-CHUS ), Julie Tardif (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 10 à 15 h 25
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 2 : Du soutien aux familles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 25
Pause
15 h 40 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Collaboration entre la pratique et la recherche en soutien au développement de pratiques destinées aux jeunes enfants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Tardif (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
15 h 40
Mot de bienvenue
15 h 45
Recommandations pour une offre de services en orthophonie basée sur les données probantes : la rencontre de l’expertise clinique et de la recherche scientifique
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dima Safi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Mimeau (TÉLUQ - Université du Québec), Jessica Lesage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Labbé (CIUSSSE-CHUS), Julie Tardif (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), Marie Nader (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 05
Période de questions
16 h 15
Alliance pratique-recherche dans une démarche de déploiement progressif d’un protocole d’intervention comportementale intensive inclusive (ICII) : qu’en retenons-nous ?
Véronique Pageau (Centre de santé et de services sociaux de la Capitale nationale), Annie Collin (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 35
Période de questions
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)