Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Provenant du latin infans et signifiant celui qui ne parle pas, le terme enfant porte le poids historique d’une population dont la voix est trop souvent réduite au silence. Avoir recours comme principales sources de données à l’expression des voix singulières de ce groupe minorisé attire divers chercheurs qui considèrent les enfants comme des acteurs sociaux dignes d’écoute (Honneth, 2000). La reconnaissance et la valorisation de ces jeunes comme agents épistémiques crédibles et signifiants (Farmer et Prasad, 2014) s’opposent aux conceptions de l’enfance comme état de manque, lesquelles octroieraient davantage de validité à la parole d’adultes. De ce fait, en nommant à partir de leurs schèmes d’adulte ce qu’ils observent de l’extérieur, ces adultes transformeraient la réalité subjective de l’enfant en récit de « dires » qui répondent à des normes et à des repères symboliques coupés de ce que vit réellement l’enfant (Bourdieu, 1993).

Bien que les acquis issus de la recherche qualitative et préoccupée par la prise en compte de la voix des enfants manifestent leur justesse éthique et méthodologique (Spyrou, 2011), les approches qui y sont associées soulèvent malgré tout de nombreux questionnements. En effet, comme pratiques de recherche relativement récentes, elles ont dans l’ensemble esquivé l’autoexamen critique, qui porterait notamment à réfléchir aux enjeux de représentation. Cela n’est pas sans faire référence à « la question du contrôle exercé par le chercheur, dans sa posture d’expert, sur les acteurs et la prise en compte de diverses voix » (Gohier, 2004, p. 12). Cette posture interpelle différentes disciplines invitées à réfléchir aux statuts et à la posture occupés par la chercheuse ou le chercheur quant à la particularité des repères éthiques, épistémologiques, méthodologiques que donner voix implique lorsque cette dernière est celle de l’enfant, et quant à la façon dont les résultats de recherche sont diffusés.

Divers cadres exposent le droit des enfants d’exprimer leur point de vue, d’être écoutés et entendus. Au-delà de ces obligations, il semble tout naturel et nécessaire pour quelques chercheuses et chercheurs (Côté et Trottier-Cyr, 2017; Lapierre et al., 2016; Prasad, 2013) de donner voix aux enfants, particulièrement lorsque l’objet de recherche les concerne directement, qu’ils en soient les acteurs ou sujets principaux, afin qu’ils expriment le sens de leur propre expérience. Selon James (2007), les chercheuses et les chercheurs seraient peu nombreux à interroger le rôle qu’ils jouent dans la représentation de la voix des enfants, dont ils se font les porte-parole par l’entremise de la recherche (Mazzei et Jackson, 2009), sans compter que les enjeux éthiques et méthodologiques anticipés — à tort et à raison — relativement à l’accès à la voix des enfants porteraient plusieurs chercheuses et chercheurs à éviter des approches qui incluent cette voix.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    COMMENT LA PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ CONTRIBUE À DONNER UNE VOIX AUX ENFANTS
    Anne-Marie Bureau (Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (Vieux Hull))

    Diplômée de l’Université de Montréal en 1986, Dre Anne Marie Bureau découvre très tôt une passion pour le développement de l’enfant et la médecine communautaire. Motivée par son amour du travail en équipe, elle rejoint l’équipe famille, enfance, jeunesse du CLSC de Hull, où elle rencontre le Dr Gilles Julien, pédiatre social. Cette rencontre aura une influence déterminante sur sa façon de travailler en milieu de grande pauvreté et de concevoir la prévention des placements en contexte de négligence. L’idée d’implanter un centre de pédiatrie sociale en Outaouais surgit et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau ouvre ses portes. Dre Bureau ouvre un deuxième Centre de pédiatrie sociale à Gatineau. En 2018, Dre Bureau et son équipe du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau reçoivent l’École d’été de la Fondation du Dr Julien, un colloque sur la pédiatrie sociale en communauté. Dre Bureau est également fière des partenariats développés avec l’UQO, l’Université d’Ottawa et l’UQTR. Les projets de recherche auxquels ils collaborent pourront apporter des données riches quant aux manières de répondre à certaines problématiques que vivent les enfants vulnérables de notre communauté. Si elle poursuit sa pratique au CLSC de Hull, son implication en pédiatrie sociale devient de plus en plus importante et elle devient la porteuse de la mission du CPSG qui est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la convention relative aux droits des enfants.


Communications orales

Thème 1 : Enjeux méthodologiques des recherches qui donnent voix

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    La recherche transdisciplinaire : un jeu d’enfant ?
    Frédéric Darbellay (Université de Genève), Coraline Hirschi (École Supérieure Domaine Social Valais), Maude Louviot (Université de Genève), Zoé Moody (Université de Genève)

    Comme forme extensive et complémentaire de la recherche interdisciplinaire, la recherche transdisciplinaire intègre dans son processus, non seulement des connaissances produites par des disciplines scientifiques, mais également des savoirs et des compétences plus ou moins expertes issues d’acteurs non-académiques. L’objectif principal de ce type de recherche transdisciplinaire consiste, par un processus d’intégration, à construire une compréhension globale d’un problème donné et de le résoudre par l’échange et la coopération. Si la recherche transdisciplinaire s’est prioritairement développée en impliquant des acteurs extra-académiques dans les secteurs de la société civile, du privé et/ou de l’État, il convient d’en repenser la dynamique lorsqu’elle s’ouvre à la participation des enfants dans le processus de recherche. Cette contribution a pour objectif de faire le point sur les avancées de la recherche transdisciplinaire en y situant la place des enfants. Les concepts fondateurs de la recherche transdisciplinaire, soit entre autres la complexité, l’intégration, la co-production, la collaboration et la résolution de problème, seront présentés sous le chapeau du principe de participation inhérent à tout dispositif visant une recherche non seulement sur mais avec les enfants et conformément à la place centrale qu’il occupe dans le champ des études interdisciplinaires en droits de l’enfant.

  • Communication orale
    « Veux-tu m’apprendre des choses? » Illustration d’une méthodologie centrée sur l’enfant.
    Isabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (UQO - Université du Québec en Outaouais), Renée-Pier Trottier-Cyr (Université du Québec en Outaouais)

    La recherche sur les différentes expériences de vie des enfants tend principalement à se centrer sur le point de vue des adultes. Or, les enfants possèdent une créativité et une flexibilité particulières qui leur permettent de réfléchir autrement aux différentes particularités qui ponctuent leurs parcours de vie. Tenir compte de leur point de vue subjectif contribue donc à une triangulation des données, ce qui permet de nuancer et d’augmenter la validité des informations les concernant, mais récoltées auprès des adultes qui en prennent soin (Dubeau, Coutu, Tremblay, 2008). Cette communication présente les résultats d’une étude qui vise à documenter et analyser les représentations qu’ont les enfants immigrants âgés de 6 à 12 ans de leurs relations familiales et des répercussions de ces relations sur leur adaptation et leur bien-être. Pour ce faire, quarante-trois enfants ayant récemment immigrés au Canada (X= 2,33 années) ont été rencontrés. Vingt-trois enfants sont réfugiés alors que 18 enfants ont le statut d’immigrant économique. Il en ressort une conceptualisation distincte quant au sens que les enfants attribuent à leur immigration, qui structure et découle sur leurs expériences et leurs sentiments quant à cette transition. Ces résultats confirment que les enfants ont la maturité pour raconter et expliquer leur expérience et leur adaptation à l’immigration, de même que certains défis spécifiques dépendamment du fait qu’ils soient immigrants économiques ou réfugiés.

  • Communication orale
    Le dessin libre pour accéder au rapport motivo-émotionnel de l’apprenant en mathématiques
    Vanessa Hanin (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (Université catholique de Louvain)

    A l’heure actuelle, il n’est plus à démontrer le rôle clé joué tant par les croyances motivationnelles que par les émotions au sein des apprentissages mathématiques. La question se pose plutôt de l’approche méthodologique à préconiser pour accéder au rapport émotionnel et motivationnel authentique de l’apprenant. A ce sujet, si plusieurs études ont déjà documenté ces rapports, on peut questionner la portée des résultats obtenus. Effectivement, dans ces études les mesures reposent essentiellement sur des questionnaires auto-rapportés. Or, ces derniers ne semblent pas appropriés pour mettre en lumière la nature dynamique et multi-dimensionnelle d’un phénomène tel que le rapport motivo-émotionnel de l’élève aux mathématiques. Quant aux techniques de recueil d’informations reposant sur l’écriture ou l’oralisation, bien que permettant de dépasser la limite précitée, elles s’avèrent également inadéquates. Le coût cognitif requis par la tâche d’écriture ou d’expression orale et le caractère hautement personnel des informations à divulguer peuvent, en effet, constituer des freins ou biaiser les informations rapportées. Les chercheurs préconisent plutôt l’image et le dessin. Dans la présente recherche, 50 élèves de grade 5 ont exprimé leurs croyances et émotions en mathématiques via le dessin libre. Ces dessins ont servi de point de départ aux chercheurs pour mettre au jour une typologie de profils d’élèves en classe de mathématiques.

  • Communication orale
    Donner la voix aux jeunes à partir du dessin libre : la conscience de ses propres valeurs et la valorisation de soi
    Marta Teixeira (Université Laval)

    Cette communication a pour objectif de présenter des résultats partiels d’une étude qualitative sur l’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles de six jeunes Québécois, âgés de 18 à 21 ans, inscrits à la formation générale des adultes. Les fondements théoriques basés sur la conception de l’être humain à la manière de Paulo Freire et la conception de l’intelligence selon Jean Piaget soutiennent la mise en place des séances de dessin libre individuelles dans lesquelles les participants parlent d’eux-mêmes. Des neuf catégories d’analyse, les résultats de la catégorie abordant la conscience de ses propres valeurs sont mis de l’avant. Les dessins des participants illustrent ce qui est le plus important dans leur vie au moment de leur participation et ils en prennent conscience progressivement. Les résultats montrent que des valeurs comme le bienêtre physique et psychologique, l’égalité entre les êtres humains, l’amitié, le dessin, l’amour, le travail, les biens matériaux et l’espoir font partie de leurs priorités. Nous discutons de l’importance de la conscience de ses propres valeurs pour la valorisation de soi et pour l’orientation et la confirmation de ses projets futurs.


Dîner

Repas

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault

Communications orales

Thème 2 : Enjeux éthiques des recherches donnant voix

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants experts.
    Ayuko Berchtold-Sedooka (Université de Genève), Sara Camponovo (Université de Genève, Suisse), Philip D. Jaffé (Université de Genève), Frédéric Darbellay (Université de Genève), Zoé Moody (Université de Genève)

    Le chemin de l’école peut être considéré comme un «tiers-lieu», soit un espace à l’interface entre deux sphères d’influence majeures dans le développement de l’enfant : l’école et la maison. L’analyse d’un tel objet d’étude complexe porte sur les diverses expériences enfantines vécues individuellement et/ou collectivement dans cet espace- temps spécifique : interaction entre pairs, socialisation, jeu, créativité etc., autant d’activités au travers desquelles les enfants façonnent leur développement et agissent en tant qu’acteurs sujets de droit. Cette contribution s’appuie sur le cadre théorique, la méthodologie mixte et les résultats d’un projet de recherche inter- et transdisciplinaire soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place). Notre attention se focalisera sur un dispositif méthodologique (le «Groupe d’enfants experts») spécifiquement et éthiquement élaboré pour la participation des enfants comme co-chercheurs et experts d’une problématique qui les concernent directement et pour l’analyse et la compréhension de laquelle leur voix, leurs compétences, leurs savoir-être et savoir-faire sont essentiels. En s’inscrivant dans une perspective transdisciplinaire, il s’agit de développer une recherche innovante non seulement sur mais aussi avec et pour les enfants.

  • Communication orale
    Recherches avec et auprès d’enfants ayants des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques
    Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais), Johanne April (Université du Québec en Outaouais), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières)

    De plus en plus de recherches actuelles s’intéressent aux besoins d’enfants ayant des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire (Rothe et al., 2014). Parmi celles-ci, certaines sollicitent paroles et réflexions des enfants (Disanto et Berman, 2012). Toutefois, il demeure difficile d’obtenir le point de vue d’enfants ayant besoin d’un soutien spécifique en langage oral, et plus encore, celui d’enfants qui ne communiquent pas verbalement. Ce faisant, cette communication explore des considérations éthiques, telles que le consentement éclairé chez ces enfants (Einarsdottir, 2007). Des exemples de recherches présentant un modèle innovant et autonomisant afin que ces enfants participent, à l’aide de moyens à leur portée sont présentés. De même, la façon de minimiser l’impact d’une collecte de données chez des enfants qui éprouvent souvent un niveau d’anxiété élevé lorsque des éléments de leur routine quotidienne sont altérés (House et Bock, 2007; McIntyre et al., 2006) est abordée. Les possibilités méthodologiques s’inspirent de recherches menées auprès de nourrissons et de tout-petits (Pascal et Bertram, 2009; Skanfors, 2009; Waller, 2006), d’enfants ayant une trisomie 21 (Begley, 2000), des troubles d’apprentissages ou encore des incapacités intellectuelles (Letscher, 2017). La conclusion porte sur les implications dans de futures recherches, comme l’importance de relations significatives et durables entre la personne qui collecte les données et l’enfant.

  • Communication orale
    Donner la parole aux jeunes de Lac-Mégantic trois ans après une catastrophe ferroviaire : quelques enjeux éthiques
    Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi), Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Le 6 juillet 2013, à la suite du déraillement d’un train rempli de pétrole brut, plusieurs explosions et incendies ont entraîné la destruction du centre-ville de la municipalité de Lac-Mégantic, de même que le décès de 47 citoyens. Au cours des années suivant cette tragédie, des enquêtes populationnelles ont permis de dresser un portrait de la santé des adultes vivant sur le territoire de la MRC du Granit, sans toutefois documenter le vécu spécifique des jeunes. Pourtant, les études scientifiques révèlent que le fait d’être exposé à une catastrophe pendant l’enfance et l’adolescence peut engendrer des défis supplémentaires dans la vie des jeunes. Dans le but d’augmenter les connaissances sur la santé psychologique des jeunes à la suite d’une catastrophe et de mettre en place des interventions préventives qui répondent à leurs besoins, une étude mixte (questionnaires autoadministrés et rencontres de groupe) a été menée auprès de 143 enfants et 689 adolescents de la communauté de Lac-Mégantic plus de trois ans après la catastrophe. Cette étude a permis de documenter leur vécu et leur point de vue sur les interventions à mettre en place dans leur communauté. Bien que cette étude ait eu des retombées positives sur la communauté de Lac-Mégantic et les jeunes qui la composent, elle a soulevé quelques enjeux éthiques. Ces enjeux, qui seront discutés dans cette communication, concernent principalement le recrutement des participants et le déroulement de la collecte des données.

  • Communication orale
    « Voici l’histoire que tu m’as racontée ». Posture éthique de la restitution des résultats de recherche aux enfants
    Lavoie Kévin (Université du Québec en Outaouais), Isabel Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Tatou Lachaîne-Parisien (Université du Québec en Outaouais), Renée-Pier Trottier-Cyr (Université du Québec en Outaouais)

    La restitution des résultats de recherche aux populations concernées est souvent négligée par les chercheurs (Mondain et Sabourin, 2009) plus enclins vers la diffusion dans les revues arbitrées (Piron, 2014). Or, contrairement à la diffusion scientifique, la restitution implique l’idée de reconnaitre l’apport des populations concernées dans la construction des savoirs générés grâce à leur participation et propose une réflexion éthique sur la hiérarchisation des savoirs – scientifique et expérientiel – (Dayer, Schurmans, & Charmillot, 2014). Cela demande de réfléchir en amont sur « l’inégalité structurelle » relative au rapport entre le chercheur et les populations marginalisées auprès de qui il œuvre afin de reconnaitre la pluralité et l’égalité des savoirs permettant de sortir du modèle hégémonique de la diffusion scientifique (Piron, 2014).


    Cette communication vise à rendre compte de la procédure de restitution de résultats de recherche à des enfants âgés de 5 à 13 ans. Conformément à l’éthique de recherche auprès des enfants (Graham, Powell, Taylor, Anderson, & Fitzgerald, 2013), l’équipe de recherche a porté une attention particulière pour que soit reconnue la contribution des enfants à la coconstruction des savoirs par leur participation à ces recherches. La présente communication présentera les outils ainsi développés à leur intention, outils qui permettent également de porter la voix de ces enfants dans les congrès scientifiques ou auprès du grand public.

Communications orales

Thème 3 : Diffuser les résultats des recherches qui donnent voix

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Des enfants parlent de la violence conjugale à travers le livre Il se prenait pour le roi de la maison !
    Isabelle Cote (Université Laurentienne de Sudbury), Simon Lapierre (Université d’Ottawa)

    Au Québec et dans le reste du Canada, des milliers d’enfants vivent dans un contexte de violence conjugale. Ils sont généralement exposés à des situations où leur mère est la cible de la violence exercée par leur père ou par le conjoint de leur mère (Clément et al., 2013; Statistique Canada, 2001). Néanmoins, peu de recherches ont porté sur l’expérience de ces enfants, sur leur compréhension de la violence conjugale, sur le sens qu’ils donnent à leur vécu et sur leur appréciation des services. C’est donc pour palier à ces lacunes que les auteur-es de la présente communication ont réalisé une étude dont l’objectif principal était de documenter l’expérience et le point de vue d’enfants vivant dans un contexte de violence conjugale. Ce projet de recherche, financé par le. CRSH, a mené à la publication d’un livre destiné aux enfants, intitulé Il se prenait pour le roi de la maison! Des enfants parlent de la violence conjugale (Lapierre et Côté, 2018). Produit à la demande des participant-es, ce livre illustre trois dimensions de l’expérience des enfants : la violence conjugale, l’aide reçue et l’apaisement. Dans le cadre de cette communication, les auteur-es présenteront la démarche ayant mené à la publication de ce livre et se pencheront sur son utilisation comme outil de sensibilisation et d’intervention.

  • Communication orale
    Les enjeux liés à la représentation de la voix des enfants dans la diffusion des résultats
    Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Nadon (Université du Québec en Outaouais)

    Donner la voix aux enfants jusqu’à la diffusion des résultats n’est pas une mince tâche. Dans le cadre d’un projet de recherche écocollaborative (Lessard, Bergeron, Demers et Anwandter-Cuellar, 2017) menée avec des enseignantes en classe d’accueil, des élèves de 6 à 12 ans et des chercheures, nous avons misé sur l’aplanissement des hiérarchies dans une quête de développement de l’agentivité (Giddens, 1979; Demers, Bachand et Leblanc, 2016) et de valorisation de l’intégrité de tous les acteurs qui dépassent les frontières des cadres normatifs ou implicitement reconnus. L’engouement de ces divers co-chercheurs pour la diffusion des résultats et le désir de changement de la perception qu’ont les membres de la communauté scolaire et civile, à l’égard des enfants nouveaux arrivants, les ont menés à créer un espace de reconnaissance (Honneth, 2000) et d’échanges. Ainsi, les élèves ont-ils été le coeur du vernissage Notre histoire préférée, c’est la nôtre. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les rôles assumés par les différents acteurs et les enjeux liées à la représentation de la voix des enfants.

  • Communication orale
    Camp en entrepreneuriat : une initiative communautaire de ruelle de l’avenir qui laisse place à la voix des jeunes
    Julie Bergeron (Université du Québec en Outaouais), Laurent Fahrni (UdeM - Université de Montréal), Maria Grullon (Université de Montréal), Jrène Rahm (Université de Montréal), Ferdous Touioui (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication porte sur la participation de 17 jeunes âgés entre 14 et 16 ans au camp estival en entrepreneuriat Ruelle potagère. Offert par ruelle de l’avenir, un organisme communautaire urbain du Centre-Sud de Montréal qui propose des ateliers ludiques et éducatifs aux écoles et aux familles montréalaises en milieux défavorisés. Le camp est composé de 4 volets (l’horticulture, la transformation, le cosmétique et le marketing) d’une durée d’une semaine chacun. Par une approche vidéo-ethnographique (Goldman, Pea, Barron et Derry, 2007), nous avons pu observer les formes de participations et la marge de manœuvre allouée aux adolescents participants au sein de cette expérience en agriculture urbaine. Nous avons ainsi pu explorer leur implication et leur contribution à la réalisation des différents volets de l’activité. À l’aide de mini-études de cas, nous exposerons la manière dont les jeunes s’approprient cette expérience ludique en entrepreneuriat dans l’optique de vendre leurs produits au marché, et ce, de manière autonome. Avec un regard théorique ancré dans l’approche historico-culturelle, nous démontrons l’apprentissage expansif et transformatif des jeunes qui offre un regard particulièrement riche sur la voix des jeunes en action (Rahm et al., 2015). Nous terminons avec une discussion sur les enjeux théoriques et méthodologiques qu’implique un tel regard sur les pratiques éducatives et sur son apport pour les milieux scolaires.

  • Communication orale
    Donner la voix aux jeunes: quels outils choisir?
    Sylvie Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Stacey Paquin (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication mettra en lumière les résultats d’une synthèse des écrits se rapportant aux méthodologies et outils de recherche les plus susceptibles de donner la voix aux adolescents et aux jeunes adultes dans le grand domaine des sciences de l’éducation. Ainsi, c’est à la suite de la recension de 36 écrits sur les méthodologies et outils relatifs à la voix des enfants (4 à 7 ans et 8 à 11) de même que 20 écrits relatifs à la voix des adolescents et des jeunes adultes qu’un portrait des résultats sera dressé. La communication portera sur les résultats de recherche concernant les adolescents et les jeunes adultes, en précisant les forces et limites des diverses méthodes et outils recensés. Il sera notamment question de l’utilisation d’Internet dans la collecte des données, de l’observation filmante ainsi que de diverses méthodes d’entrevues.


Dîner

Repas

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault

Communications orales

Synthèse

Salle : B1026 — Bâtiment : UQO L.-Brault