Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Il a été démontré à maintes reprises dans les recherches menées auprès d’élèves de divers ordres d’enseignement (p. ex., enseignement primaire, enseignement secondaire et formation professionnelle du secondaire) que la motivation est un important prédicteur de la réussite scolaire (Neuville et Frenay, 2012; Plante, O’Keefe et Théorêt, 2013; Wentzel et Wigfield, 2009). Les théories de la motivation partagent l’idée que les perceptions qu’entretient une personne à propos de ses capacités et de la valeur accordée aux tâches scolaires qui lui sont proposées prennent leur source à la fois dans des facteurs personnels et contextuels qui déterminent la dynamique motivationnelle de l’apprenant (Eccles et Wigfield, 2002; Viau, 2009). Bien que les recherches dans ce domaine aient permis de reconnaître des déterminants de la motivation scolaire qui constituent des leviers sur lesquels les pédagogues peuvent agir pour favoriser l’engagement et la réussite de leurs élèves, peu de recherches mettent en commun les divergences et les convergences quant aux déterminants de la motivation scolaire des élèves à travers les ordres d’enseignement. En effet, en s’intéressant principalement à un ordre d’enseignement, les finalités des projets de recherche ne permettent pas de distinguer les convergences de même que les spécificités d’une population d’élèves. En réponse à cette lacune, ce colloque a pour objectif de soulever les points communs et les particularités quant aux déterminants de la motivation scolaire des élèves à partir de la présentation de résultats de recherches menées auprès d’élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur.

Remerciements

Le comité organisateur tient à adresser ses remerciements à la Chaire de recherche UQAM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ) pour le soutien financier qui a rendu possible l'organisation de cet évènement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Déterminants contextuels à l’enseignement primaire et secondaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.621
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
La perception du climat scolaire : son rôle dans le développement de la motivation et de la réussite scolaire
Jérémie Verner-Filion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Vaillancourt (UQAM), Marie-Hélène Véronneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cécile Mathys (Université de Liège)
Résumé
09 h 30
Qualité des environnements socioéducatifs et motivation des élèves à apprendre
Jerome St-Amand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Influence des pratiques de sélection sur le profil motivationnel et la réussite scolaire des élèves durant la transition primaire-secondaire
Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
10 h 30 à 11 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Pause-café et session d’affiches
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.913
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
L’effet des pratiques sélectives sur la motivation, l’engagement et le rendement scolaire des élèves présentant des comportements perturbateurs lors du passage primaire-secondaire
Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Portrait des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d’accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelle
Carolyn Murphy (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (UQAC), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Danielle Maltais (UQAC), Andréanne Gagné (UQAC), Johanna Brisson (Université de Sherbrooke), Manon Doucet (UQAC), Simon Gilbert (UQAC)
Résumé
3
L’effet Gros poisson – Petit bassin sur la motivation et le rendement scolaires des élèves présentant un profil comportemental intériorisé
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Rôle de la perception de la relation bienveillante dans l’engagement scolaire de cégépiens qualifiés de clientèles émergentes
Geneviève Léger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Déterminants personnels et contextuels de la motivation scolaire d’étudiants-athlètes inscrits dans un programme collégial
Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Déterminants contextuels à la formation professionnelle au secondaire – partie 1
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.621
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 15
Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carolyn Murphy (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Johanna Brisson (Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Simon Gilbert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 45
Une relation pédagogique de coopération en formation professionnelle : impacts de sa mise en place sur le personnel enseignant et sur la motivation des élèves
Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Garret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.621

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Déterminants contextuels à la formation professionnelle au secondaire – partie 2
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.621
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
La qualité des stages en formation professionnelle en alternance : quelle est la place des entreprises ?
Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix B.Simoneau (UQAM)
Résumé
13 h 45
Obstacles et leviers pédagogiques dans la participation des jeunes inscrits en formation professionnelle
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisabeth Mazalon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Déterminants personnels de l’apprenant
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.621
Présidence/Animation : Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée sur la dynamique motivationnelle des collégiens en difficultés ?
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
14 h 45
L’adaptation aux caractéristiques des élèves : un enjeu de persévérance et de réussite en contexte scolaire
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Évolution de la motivation à apprendre d’étudiants universitaires soumis à une diversité de stratégies pédagogiques
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Entretenir l’étincelle motivationnelle de la maternelle à la formation pour adultes
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
16 h 30
Plénière