Le concept de valeur fait débat au Québec avec la récente proposition de la loi n° 60 pour la charte de la laïcité. Les discours ambiants y réfèrent à la culture, aux normes et à l’intégration des immigrants. Cette contribution propose une analyse littéraire comparative des valeurs communes de la société québécoise et les valeurs des écoles islamiques de Montréal.
L’étude traitera de la transmission des valeurs en lien avec l’éducation publique et islamique au Québec. Sur le plan de la méthodologie, nous avons adopté une approche qualitative et descriptive basée sur l’analyse des discours officiels du gouvernement du Québec (MELS, MICC, etc.), et des documents publiés des écoles islamiques montréalaises (code de vie, projets éducatifs, etc.)
Les fondements de l’enseignement des valeurs dans les écoles islamiques au Québec se basent sur la tradition religieuse et sa conception de la place du sacré. Cela dit, afin de renforcer des valeurs islamiques, ces écoles se réfèrent souvent aux textes divins.
Cette contribution a pour but de 1) clarifier le concept de la valeur dans plusieurs dimensions, de 2) vérifier la compatibilité des valeurs islamiques avec la culture québécoise et 3) de contribuer aux débats publics sur des questions touchantes au vivre ensemble au Québec. Nous montrerons que ces trois éléments soulèvent plusieurs interrogations à l’égard du vivre ensemble au Québec.
Mots clés : valeur, culture, éducation, islamique, éthique, laïcité, intégration, sacré