Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 13 au mercredi 14 mai 2014

Les systèmes d’éducation sont en constante transformation depuis des décennies. Toutefois, confrontée à une réalité sociale, économique et technologique sans précédent, l’ampleur des changements semble avoir atteint son point culminant, comme en fait foi le rapport 2013 de l’OCDE portant sur les grandes mutations qui transforment l’éducation. Dans ce contexte d’incertitude et de mouvance des structures, la créativité et l’innovation sont plus que jamais mises à l’épreuve, tant pour la recherche que dans la gestion de l’éducation. Or, si l’innovation en éducation n’est pas un fait nouveau, sa nécessité semble avoir pris une dimension considérable, comme en témoigne l’émergence très récente de multiples périodiques sur le sujet et l’annonce du gouvernement du Québec d’un investissement de 3,7 milliards de dollars en recherche et innovation. Si, théoriquement, la nécessité d’être créatif et d’innover est un prérequis pour la recherche, une préoccupation en ce qui concerne la gestion avait été soulevée à ce sujet par le Conseil supérieur de l’éducation il y a déjà plus de 20 ans. Dans son rapport sur La gestion de l’éducation : nécessité d’un autre modèle (CSE, 1993), le CSE recommandait de favoriser activement l’innovation dans les milieux éducatifs. Cette recommandation s’avère plus qu’actuelle et pertinente aujourd’hui, alors que la complexité de la gestion en milieu scolaire doit s’intégrer dans un mode de gouvernance de plus en plus normatif et prescriptif.



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Innovation, créativité et changement dans le développement des compétences et formation des directions d'établissement scolaire 
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue par la présidente de l'ADERAE
Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)
09 h 10
Coaching des directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations professionnelles et retombées sur la formation 
Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Innovation, gestion et réussite éducatives : comment le partenariat peut-il favoriser l'appropriation des résultats de recherche? 
Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Les conditions de mise en place d'un processus d'évaluation des compétences professionnelles des directions d'école 
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Andréanne GÉLINAS-PROULX (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Développement et intégration d'un portfolio d'apprentissage dans la formation des cadres scolaires au DESS en administration de l'éducation
Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Richard BOUDREAULT (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine ST-PIERRE (UdeM - Université de Montréal), Luc JOURDENAIS (UdeM - Université de Montréal), Ginette CASAVANT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Élaboration et mise en œuvre en partenariat d'une offre de formation continue destinée aux directions d'établissement d'une commission scolaire montréalaise : enjeux et défis
David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal), Pierre LAPOINTE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
La gestion de l'éducation dans un contexte de changement
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Les discours des directions d'établissement d'enseignement au Québec sur la gestion des activités éducatives révèlent-ils une identité professionnelle partagée?
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal), André BRASSARD (UdeM - Université de Montréal), Chantal FORTIER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Les préoccupations des directions d'établissement et le choix de leurs stratégies dans un contexte de GAR 
Martine Cloutier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Réponse aux problématiques de rôle chez les coordonnateurs dans les cégeps : convergences ou divergence des stratégies adoptées?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine ST-PIERRE (UdeM - Université de Montréal), Louise MÉNARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Approche systémique et carte cognitive : éléments pour une méthode nouvelle en administration de l'éducation
Linda Perron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
La professionnalisation des directions d'établissement scolaire et l'apport essentiel de la recherche en éducation 
Matteo Picone (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent Fortin
19 h 00 à 22 h 00
Cocktail
Cocktail
Assemblée générale annuelle de l'ADERAE au restaurant de l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Commission scolaire de Montréal, au 1822, boul. De Maisonneuve Ouest
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pilotage de projets novateurs
Présidence/Animation : Martine Cloutier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Évaluation de l'efficacité d'un projet d'établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d'enseignement : l'exemple d'une école secondaire
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anastasie AMBOULÉ ABATH (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis SAVARD (Université Laval), Marie-Josée TREMBLAY , Vincent GOMEZ (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Une alliance entre la recherche et la pratique pour soutenir l'appropriation d'une nouveauté dans un établissement scolaire primaire
Michel Boyer (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Brigitte GAGNON (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal MAJEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Serge STRIGANUK (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
L'approche Lean en éducation : cas d'application et résultats initiaux
Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane THIBOBEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques innovantes, leadership et communauté d'apprentissage
Présidence/Animation : Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Études de cas sur le leadership transformatif des directions en matière de justice sociale dans trois écoles de milieux défavorisés montréalais   
Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal), Jean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Le leadership en matière de justice sociale : cas d'une direction d'école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
Ibrahim Sballil (UdeM - Université de Montréal), Jean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Dîner
13 h 00
La supervision par les CAPS/COPS comme modèle novateur de supervision par les pairs : animation, leadership et organisation du travail 
Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc BASQUE (Université de Moncton), Mohamed ALI BOUKER (Université Laval), Lawrence KALULÉ (Université Laval), Daniel APRIL (Université Laval), Marc GIGUÈRE (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Les tâches de la direction d'école relatives à la gestion d'une communauté d'apprentissage professionnelle
Jean Labelle (Université de Moncton), Martine LECLERC (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kabulé WEVA (Université de Moncton)
Résumé
14 h 00
Perceptions et pratiques de directions d'école et d'enseignants travaillant en communauté d'apprentissage et de pratiques (CAPS/COPS)
Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Yamina BOUCHAMMA (Université Laval), Marc BASQUE (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
La compréhension des réseaux sociaux Web 2.0 par les directions d'établissement scolaire québécois
Marjolaine St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Gestion vs leadership : une distinction pertinente et justifiée?             
André Brassard (UdeM - Université de Montréal), Pierre LAPOINTE (UdeM - Université de Montréal), Louise ROYAL (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Synthèse de la journée
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
Mot de clôture par la présidente de l'ADERAE
Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)