Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2016

Amorcée par le Dr Richard E. Tremblay et l’équipe du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec divers partenaires des milieux gouvernemental, philanthropique et de la recherche. L’ELDEQ a été conçue pour améliorer notre connaissance du développement des enfants et des jeunes et pour déterminer les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, favorisent l’adaptation sociale et la réussite scolaire. C’est en 1996 qu’a eu lieu le prétest, marquant le début d’une première grande étude longitudinale de cohorte de naissances au Québec. Vingt ans plus tard, l’étude fournit encore des renseignements sur les diverses réalités que vivent les jeunes et s’ouvre vers une quatrième phase visant à suivre les jeunes jusqu’à 25 ans.

L’ELDEQ est un projet de nature multidisciplinaire permettant d’étudier la contribution de plusieurs facteurs aux divers domaines de développement des enfants et des jeunes. Cette étude a apporté de nombreuses connaissances, notamment sur : 

— l’impact de l’exposition à la pauvreté sur la santé des enfants et des adolescents,

— les facteurs influençant le rendement et l’adaptation scolaires,

— les prédicteurs précoces du risque de décrochage scolaire,

— les liens entre le sommeil et le développement,

— les transitions familiales et l’impact des ruptures d’union sur les enfants,

— les facteurs protecteurs de la santé des enfants en milieux défavorisés.

L’étude a également permis de mieux cerner le rôle de certains programmes publics (services de garde, congés parentaux, promotion de la santé, etc.) et d’orienter le développement de programmes futurs. Depuis 20 ans, l’étude a cherché à créer des ponts entre la recherche, les politiques publiques et l’intervention et à favoriser le transfert et l’appropriation des connaissances pour le mieux-être des jeunes et des familles.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Sylvana Côté
    UdeM - Université de Montréal
  • Bertrand Perron
    Institut de la statistique du Québec
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
De la donnée à la connaissance : présentations des chercheurs
Présidence/Animation : Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 00
Mot de bienvenue
Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
13 h 05
Raconter l'histoire de l'ELDEQ en quelques faits saillants
Hélène Desrosiers (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
13 h 25
De la naissance à l'adolescence : qu'avons-nous appris sur le développement des enfants à partir de l'ELDEQ? 
Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Je suis, je serai… ce que je mange : évolution des habitudes et des comportements alimentaires en lien avec le poids corporel chez les jeunes de l'ELDEQ 
Lise Dubois (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 55
Utiliser l'ELDEQ aux côtés d'autres études longitudinales d'ici ou d'ailleurs : un exemple sur le thème de la mobilité scolaire et de l'ajustement social au Québec et aux États-Unis
Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
La mémoire de travail à trois ans prédit le risque d'abandonner les études au secondaire
Caroline Fitzpatrick (Université Sainte-Anne), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal), Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00
Que nous apprend l'ELDEQ sur le travail des adolescents?
Elise Ledoux (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Pascale PRUD’HOMME (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Karine TÉTREAULT (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Hélène Desrosiers (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
15 h 15
Portrait des jeunes de 15 ans nés au Québec à la fin des années 1990  
Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
15 h 30
Période de questions
15 h 40
Retombées et rayonnement de l'ELDEQ 
Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
15 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
De la connaissance à la sphère publique : une table ronde suivie d'un mot de clôture par Jean-Marc Chouinard, de la Fondation Lucie et André Chagnon
Présidence/Animation : Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
Participant·e·s : Michel Boivin (Université Laval), Sonia Daly (Avenir d'enfants), Frederico Fonseca (MCE - Ministère du Conseil exécutif), Johanne Kingsbury (Toujours ensemble), Valérie Saysset (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Benoit Sévigny (Fonds de recherche du Québec)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Reconnaissance et lancement de la phase 4 de l'ELDEQ