Ce colloque réunit des chercheurs français et québécois intéressés par l’utilisation de l’album jeunesse en classe. Il fait suite au colloque « Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l’utilisation de l’album jeunesse », qui s’est tenu à l’ACFAS en 2014, et au symposium « Les usages des albums en littérature jeunesse au primaire », qui s’est tenu à l’Université de Montréal en octobre 2015 dans le cadre des XIVes rencontres internationales du réseau Recherche en éducation et en formation (RÉF). C’est à la suite de ces rencontres que les participants ont senti le besoin de faire un état des lieux de l’usage de la notion d’album en littérature jeunesse. En effet, il existe un flou en ce qui concerne la définition même de l’album jeunesse (Escarpit, Connan-Pintado et Gaïotti, 2008), et cela entraîne des usages variables dans les écrits scientifiques et les documents didactiques et ministériels. Pour certains, l’album est un genre (Lépine, 2012), alors que pour d’autres il s’agit d’une forme (Poslaniec, 2008) ou d’un support (Van der Linden, 2013). Définir l’album, c’est aussi réfléchir à ce qui le distingue du livre illustré et du livre d’images, distinction qui ne semble pas non plus faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique, comme en ont témoigné les discussions lors des XIVes rencontres internationales du réseau Recherche en éducation et en formation (RÉF). À la lumière de ces différents usages, il nous paraît nécessaire de faire une analyse critique des différentes définitions du concept d’album en usage dans la francophonie, et ce, afin de pouvoir en dégager les divergences et les convergences utiles au développement de sa didactique.
Le colloque regroupera cinq contributions qui prendront la forme de panels. Chacun des panels, d’une durée de 20 minutes, sera suivi d’une période de 20 minutes d’échanges entre les participants. Au préalable, les conférenciers auront reçu une liste d’articles et de documents théoriques et didactiques préparés par les responsables du colloque. C’est à partir des documents figurant sur cette liste que les conférenciers seront invités à présenter une synthèse critique des documents dont ils auront la responsabilité. Le colloque se terminera par une synthèse collective qui tentera de dégager les éléments de convergence et de divergence afin de proposer une définition porteuse pour la didactique de la littérature jeunesse.