Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

L’intimidation dans le milieu universitaire est un sujet qui suscite de plus en plus d’attention, en raison notamment de ses impacts sur la qualité du climat d’enseignement-apprentissage (p. ex., Fraguas et al., 2021; Jadambaa et al., 2021). Jusqu’alors, les travaux se sont principalement penchés sur les gestes d’intimidation entre étudiant·es. On en sait beaucoup moins sur ces gestes perpétrés par des professeur·es d’université à l’endroit de leurs propres collègues (Meriläinen et al., 2016).

Les recherches menées dans d’autres contextes professionnels indiquent que les personnes qui subissent de l’intimidation au travail peuvent en venir à se dévaloriser et afficher des problèmes de performance (p. ex., stress important, perte d’estime personnelle; Vartia, 2011) sans compter qu’elles peuvent développer de sérieux problèmes de santé mentale (p. ex., détresse psychologique importante, dépression, anxiété; Bailey et al., 2015; Bonde et al., 2016; Laschinger et Fida, 2014; Liang, 2019). Dans les cas les plus graves, les gestes d’intimidation peuvent mener à des idées et à des comportements suicidaires (Nielsen et al., 2016).

L’on croit dans le milieu que l’intimidation entre professeur·es serait un phénomène commun, mais que les gestes reprochables seraient rarement dénoncés, notamment en raison de craintes de représailles (Gianakos et al., 2022). Cette intimidation qui nous intéresse désigne des comportements abusifs ou irrespectueux qui sont posés par un·e professeur·e et qui cible une collègue professeur·e. Ces gestes sont souvent posés au sein d’une relation asymétrique, où la personne intimidatrice jouit d’un statut de séniorité ou est en position d’autorité. À titre de professeur·es œuvrant en milieu universitaire et dans divers domaines, nous croyons qu’il relève de notre responsabilité de mettre en lumière la fréquence et la nature de cette pratique problématique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Allocution d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Discutant·e : Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
L’intimidation dans le monde universitaire… Non merci!
Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Présidence/Animation : Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Discutant·e : Anne-Marie Delagrave (Université Laval), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Cynthia Mathieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
L’intimidation académique entre professeurs dans le milieu universitaire: bref survol de la littérature
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Marko Biberdzic (Université Bishop's), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (david.lefrancois@uqo.ca), Sébastien Béland (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Le pouvoir dans la culture académique : vecteur de désolidarisation et de bullying ?
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
L’intimidation entre collègues en milieu universitaire : les difficultés d’application de la protection contre le harcèlement psychologique au travail
Anne-Marie Delagrave (Université Laval), Leslie-Anne Barber (Université du Québec en Outaouais), Julie Bourgault (Université du Québec en Outaouais), Diane Gagné (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Personnalités sombres et intimidation en milieu académique
Cynthia Mathieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Présidence/Animation : Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal), Melanie Bourassa Forcier (ENAP - École nationale d'administration publique), François Bowen (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Que cache la première vague de réponses au sondage « L’intimidation académique entre professeurs dans le milieu universitaire au Québec »?
Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Marko Biberdzic (Université Bishop's), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 30
L'agressivité et la nature humaine: perspective évolutionniste et éthologique du développement de l'intimidation, de l'enfance à l'âge adulte
François Bowen (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Mobbing et actes d’intimidations implicites perpétrés au sein des structures universitaires et la mobilisation des modes de prévention et règlement des différends
Melanie Bourassa Forcier (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux syndicaux et administratifs de l’intimidation entre les pairs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Alexandre Chabot (UdeM - Université de Montréal), Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal), Madeleine Pastinelli (Université Laval)