Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

L’intimidation dans le milieu universitaire est un sujet qui suscite de plus en plus d’attention, en raison notamment de ses impacts sur la qualité du climat d’enseignement/apprentissage (e.g., Fraguas et al., 2021; Jadambaa et al., 2021). Jusqu’alors, les travaux se sont principalement penchés sur les gestes d’intimidation entre étudiants. On en sait beaucoup moins sur ces gestes perpétrés par des professeur.es d’université à l’endroit de leurs propres collègues (Meriläinen et al., 2016).

Les recherches menées dans d’autres contextes professionnels indiquent que les personnes qui subissent de l’intimidation au travail peuvent en venir à se dévaloriser et afficher des problèmes de performance (p.ex., stress important, perte d’estime personnelle; Vartia, 2011) sans compter qu’ils peuvent développer de sérieux problèmes de santé mentale (p.ex., détresse psychologique importante, dépression, anxiété; Bailey et al., 2015; Bonde et al., 2016; Laschinger & Fida, 2014; Liang, 2019). Dans les cas les plus graves, les gestes d’intimidation peuvent mener à des idées et à des comportements suicidaires (Nielsen et al., 2016).

Selon l’avis de certain.e.s, l’intimidation entre professeurs serait un phénomène commun, mais les gestes reprochables seraient rarement dénoncés; notamment en raison de craintes de représailles (Gianakos et al., 2022). Cette intimidation qui nous intéresse désigne des comportements abusifs ou irrespectueux qui sont posés par un.e professeur.e et qui cible un.e collègue professeur.e. Ces gestes sont souvent posés au sein d’une relation asymétrique, où la personne intimidatrice jouit d’un statut de séniorité ou est en position d’autorité. À titre de professeur.e.s œuvrant en milieu universitaire et dans divers domaines, nous croyons qu’il relève de notre responsabilité de mettre en lumière la fréquence la nature de cette pratique problématique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Allocution d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
L’intimidation dans le monde universitaire… Non merci!
Serge Larivée (Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Discutant·e : Mélanie Bourassa Forcier , Anne-Marie Delagrave (Université Laval), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Cynthia Mathieu
09 h 30
L’intimidation académique entre professeurs dans le milieu universitaire: bref survol de la littérature
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Marko Biberdzic (Université Bishop's), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (david.lefrancois@uqo.ca), Sébastien Béland (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Mobbing et actes d’intimidations implicites perpétrés au sein des structures universitaires et la mobilisation des modes de prévention et règlement des différends
Résumé
11 h 00
L’intimidation entre collègues en milieu universitaire : les difficultés d’application de la protection contre le harcèlement psychologique au travail
Résumé
11 h 30
Personnalités sombres et intimidation en milieu académique
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal), François Bowen (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Que cache la première vague de réponses au sondage « L’intimidation académique entre professeurs dans le milieu universitaire au Québec »?
Sébastien Béland , Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Marko Biberdzic (Université Bishop's), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 30
L'agressivité et la nature humaine: perspective évolutionniste et éthologique du développement de l'intimidation, de l'enfance à l'âge adulte
Résumé
14 h 00
Le pouvoir dans la culture académique : vecteur de désolidarisation et de bullying ?
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux syndicaux et administratifs de l’intimidation entre les pairs
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Alexandre Chabot (UdeM - Université de Montréal), Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal), Madeleine Pastinelli (Université Laval)