Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Dans un contexte marqué par la multiplication des technologies à visées éducatives (jeux sérieux, robotique pédagogique, technologies immersives, agents conversationnels, etc.) de nouvelles promesses apparaissent possibles dans l’enseignement et la formation des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L’industrie de ces technologies se développe rapidement alimentée par les politiques adoptées dans plusieurs systèmes éducatifs (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, École Branchée, 2017). L’utilisation efficace du numérique apparait essentielle pour appuyer les pédagogies du 21e siècle. 

Or, à l’instar de plusieurs spécialistes en philosophe et en didactique de la technologie (De Vries, 2023; Lebeaume, 2018), nous pensons que même si des ressources présentent un haut degré de sophistication technique (ex. réalité virtuelle), ce qui donne l’illusion d’un apprentissage plus facile, sans la prise en compte de la structure interne de chaque contenu à enseigner et la mise en place de stratégies didactiques fondées sur les connaissances des processus d’apprentissage en STIM, rien ne garantit un meilleur apprentissage, surtout au niveau des savoirs abstraits et des raisonnements caractéristiques de ces disciplines.

L'objectif principal de ce colloque est de mettre en dialogue les recherches actuelles adoptant une perspective interdisciplinaire sur la thématique des technologies en éducation et en formation, depuis le design des objets technologiques jusqu’à leurs usages. La diversité et la complémentarité des angles d’approches épistémologiques et méthodologiques permettront d’apporter un éclairage théorique et empirique sur ce processus. Ce colloque est également une occasion pour mettre en exergue différents enjeux curriculaires, politiques, industriels et socioéconomiques induits par la polysémie du vocable technologie éducative.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducation technologique au Québec : état des lieux
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Annie Savard (Université McGill)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
L'éducation technologique au Québec: perspectives de différents acteurs du primaire et du secondaire
Heather Mcpherson (Sir Wilfred Laurier School Board), Stéphanie Lafortune (CIRANO)
Résumé
09 h 20
La formation initiale des enseignants québécois en éducation technologique : état des lieux
Stéphanie Lafortune (Université McGill), Yasmine Gargouri (CIRANO), Heather McPherson (CIRANO), Annie Savard (CIRANO)
Résumé
09 h 40
La formation à l’éducation technologique du Québec : Une réflexion épistémologique envers trois modèles de programme de formation
Alexandre Cavalcante (University of Toronto), Annie Savard (CIRANO)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Politiques publiques et orientations gouvernementales
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Annie Savard (Université McGill)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Cadres théoriques et méthodologiques pour aborder l’articulation entre l’ingénierie et l’éducation aux STIM
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Hassane Squalli (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Le système pensé mathématique et pensée technique comme unité d’analyse dans des recherches du génie éducatif
Marie-Frédérick St-Cyr (UdeS - Université de Sherbrooke), Hassane Squalli (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Les obstacles à l’apprentissage des concepts abstraits en STIM : quelles solutions apportées par la réalité virtuelle? Cas de la chimie
Nicolas-Félix Lacombe (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Abir Ouerhani (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Éléments d’ingénierie pour l'enseignement : modèle pour la formation en enseignement des STIM
Abir Ouerhani (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Eve Langelier (UdeS - Université de Sherbrooke), Elijah Van Houten (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 20
Des outils pour soutenir l’éducation technologique dans les classes du primaire et du secondaire
Stéphanie Lafortune (Université McGill), Geneviève Trudel (CIRANO), Nancy Brouillette (CIRANO)
Résumé
15 h 40 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel de synthèse
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Hassane Squalli (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Hassane Squalli (UdeS - Université de Sherbrooke)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le génie éducatif : des acteurs en industrie et des spécialistes en ingénierie au service l’éducation aux STIM
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Eve Langelier (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Tableaux de bord prédictifs des utilisateurs en situation d’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur
Fatna Ennibras (Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique Mohammedia, Maroc), Es-Saadia Aoula (Université Hassan II )
Résumé
09 h 20
Adopting Human-Centric Design Approaches for Streamlining Pedagogy in Educational Technology Integration
Ghislain Maurice Norbert Isabwe (University of Agder)
Résumé
09 h 40
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 30
Agentic AI Systems dans le système éducatif Voice Bot Assistant Pédagogique
Mohamed Youssfi (ENSET, Université Hassan II de Casablanca)
Résumé
11 h 00
Développement d’un système de suivi et de prédiction des performances des étudiants basé sur l’intelligence artificielle
Oumayma Agherai (Ecole Normale Supérieure De L'enseignement Technique (ENSET))), Es-Saadia Aoula (Université Hassan II )
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 40
Plénière
12 h 00
Mot de clôture