Dans un contexte marqué par la multiplication des technologies à visées éducatives (jeux sérieux, robotique pédagogique, technologies immersives, agents conversationnels, etc.) de nouvelles promesses apparaissent possibles dans l’enseignement et la formation des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L’industrie de ces technologies se développe rapidement alimentée par les politiques adoptées dans plusieurs systèmes éducatifs (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, École Branchée, 2017). L’utilisation efficace du numérique apparait essentielle pour appuyer les pédagogies du 21e siècle.
Or, à l’instar de plusieurs spécialistes en philosophe et en didactique de la technologie (De Vries, 2023; Lebeaume, 2018), nous pensons que même si des ressources présentent un haut degré de sophistication technique (ex. réalité virtuelle), ce qui donne l’illusion d’un apprentissage plus facile, sans la prise en compte de la structure interne de chaque contenu à enseigner et la mise en place de stratégies didactiques fondées sur les connaissances des processus d’apprentissage en STIM, rien ne garantit un meilleur apprentissage, surtout au niveau des savoirs abstraits et des raisonnements caractéristiques de ces disciplines.
L'objectif principal de ce colloque est de mettre en dialogue les recherches actuelles adoptant une perspective interdisciplinaire sur la thématique des technologies en éducation et en formation, depuis le design des objets technologiques jusqu’à leurs usages. La diversité et la complémentarité des angles d’approches épistémologiques et méthodologiques permettront d’apporter un éclairage théorique et empirique sur ce processus. Ce colloque est également une occasion pour mettre en exergue différents enjeux curriculaires, politiques, industriels et socioéconomiques induits par la polysémie du vocable technologie éducative.