Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Avec l’étalement urbain, l’accès à une mobilité sûre, saine et durable est un besoin vital pour l’accès à l’éducation, au travail, à la santé et à toutes les activités socioculturelles. La mobilité et les conditions d’accès à cette mobilité nous exposent à un risque de traumatisme routier dont nous sommes plus ou moins conscients et que nous mesurons plus ou moins bien selon notre parcours de vie, nos conditions de travail, notre éducation, notre culture et nos pratiques de mobilité.

Avec l’intégration des nouvelles technologies dans le champ des transports, l’hétérogénéité des modes et des conditions de déplacement s’aggrave ou en tout cas s’accélère. Ces nouvelles offres de transport, essentiellement disponibles dans les grandes agglomérations, creusent l’écart entre ces agglomérations et les périphéries plus lointaines ou les zones rurales.

Les plus démunis risquent d’être de plus en plus exclus de ces progrès techniques, et les répercussions sur leur niveau de sécurité routière risquent d’augmenter aussi.

Les disparités socioterritoriales persistent, voire s’aggravent, dans beaucoup de pays et entre les pays à revenus élevés, les pays à revenus intermédiaires et les pays à faibles revenus.

La question des inégalités socioterritoriales face aux traumatismes liés aux accidents de la route et à leurs conséquences reste une préoccupation sociétale importante, mais les recherches en ce domaine sont clairsemées. L’impact des inégalités sociales ou socioterritoriales sur l’exposition au risque d’accident de la route, les facteurs de risque d’accident grave ou mortel de la route, la prise en charge des blessés de la route, et plus largement le devenir du blessé, méritent une évaluation actualisée compte tenu des évolutions sociodémographiques, de la diversification des pratiques de mobilité et des conditions socioéconomiques des usagers.

Notre hypothèse est que les inégalités sociales et socioterritoriales sont multiformes et contribuent de multiples façons à l’insécurité routière. Un colloque pluridisciplinaire embrassant tous ces champs de la traumatologie liés aux accidents de la route, dans les pays à revenus élevés ou à revenus moyens ou faibles, nous semble pertinent. Il s’agit de faire le point sur les principales études menées sur cette problématique dans le monde, d’en tirer un bilan et de suggérer des perspectives d’études à mener pour affiner les enjeux.

Ce colloque a pour but de réunir des chercheurs, des étudiants, des experts et des décideurs qui désirent partager leurs connaissances scientifiques sur cette thématique des liens entre inégalités socioterritoriales et traumatismes liés aux accidents de la route. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives en recherche et en stratégies visant à promouvoir l’équité sociale en sécurité routière.

Ce colloque s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du projet SaNuiT-Trauma et du réseau SaNuiT-Maghreb de chercheurs qui s’intéressent à la promotion de la recherche en sécurité routière au Maghreb.

Remerciements

Nous remercions les participants au colloque pour leur intérêt, leurs contributions au débat et leurs réflexions. Nous remercions également l'ensemble des auteurs pour leurs contributions orales ou par affiches. Nous remercions également leurs co-auteurs. 

Enfin, il nous reste à remercier les organisateurs de l'ACFAS, sans qui ce colloque n'aurait pas pu se tenir. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Mélanie Yvroud (Université Gustave Eiffel)
08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Déterminants individuels et territoriaux du risque routier
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Asma Mamri (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Deep Learning spatialement intégré au SIG pour l'évaluation de la vulnérabilité de la route aux inondations: Etude de cas de la plaine de Mitidja, Algérie
Rania Allalou (ENSTP), Rafik Hebib (LTPiTE - ENSTP), Mohand Bersi (Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre, Université Ferhat Abbas, Sétif, Algérie), Mohamed Redha Bekhouche (LTPiTE - ENSTP), Abdelouahab Lefkir (LTPiTE - ENSTP), Mahdia Yasmina Mahioui (LTPiTE - ENSTP), Chikh Benazouz (LTPiTE - ENSTP)
Résumé
08 h 45
Choix de la meilleure alternative avec INFRAWORKS pour remplacer un tronçon de route inondable à l'aide des méthodes TOPSIS et ELECTRE III
Manal Ikram Hadjar (Universite abdelhamid ibn badis), Mohamed Zaoui (Université de Mostaganem, Département de génie civil, faculté des sciences et de la technologie)
Résumé
09 h 00
Évolutions des pratiques de mobilité et d’exposition au risque dans le Grand Tunis
Souhir Bouzid (Institut d'urbanisme et d'aménagement régional )
Résumé
09 h 15
Analyse du rôle des infrastructures routières dans la sécurité routière et plan d'action pour la réduction des accidents en Algérie
Abdelhak Derras (Université Ahmed Ben Bella Oran 1, Algérie), Fatima Zohra Djidar (faculty of science and technology Mustapha Stambouli, University Mascara), Ramdane Oulha (faculty of science and technology Mustapha Stambouli, University Mascara)
Résumé
09 h 30
Les facteurs d'accidents sur l'autoroute Est-Ouest en Algérie
Houria Bencherif ( Université Batna 2)
Résumé
10 h 00
Inégalités socio-spatiales liées à l’accessibilité aux aménités urbaines et risques routiers afférents : cas de la ville nouvelle de Bouinan (Algérie)
Saif Eddine Chettah (Université de Blida 1), Abdelhafid Mahmoudi (Institut d’architecture et d’urbanisme, Université de Blida 1), Boutheina Sayad (Institut d’architecture et d’urbanisme, Université de Blida 1)
Résumé
10 h 15
Conception et montage d'un référentiel pratique de maîtrise de risques liés au transport par les deux-roues motorisées en Algérie
Lylia Bahmed (Batna 1 ), Kassoury Mahieddine Sabry (Délégation Nationale de la Sécurité Routière), Houria Bencherif (Laboratoire de Recherche en Prévention Industrielle- Institut d’Hygiène et Sécurité-Université Batna 2 Mostefa Benboulaid- Batna-Algérie ), Dalila Seghirou (Ecole Nationale d’Application des Transports Terrestres ENATT- Batna- Algérie ), Dalila Benider Yazid (Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires AENSRIF- Alger- Algérie )
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Croyances et risques routiers : Analyse du comportement des conducteurs d’autocars
Kaoutar Sallami (Maroc)
Résumé
11 h 15
Habitudes Toxiques et Agressivité au Volant chez les Conducteurs Professionnels au Maroc durant le Mois de Ramadan
Adil Ghazali (Université Hassan II de Casablanca), Saida Idrissi (Université Hassan II de Casablanca ), Yaacoub Diftar (Université Hassan II, Casablanca, Maroc)
Résumé
11 h 30
Impact des conditions socioprofessionnelles sur la conduite agressive des conducteurs professionnels durant le mois de Ramadan au Maroc
Saida Idrissi (Université Hassan II de Casablanca ), Adil Ghazali (Université Hassan II de Casablanca), Ghizlane Benbrahim (FLSH Mohammedia -Université Hassan II de Casablanca)
Résumé
11 h 45
Processus impulsifs et autorégulateurs dans la conduite à risque chez les motards marocains : Un modèle à double processus
Zoubida Lessoued (FLSHM , université Hassan II Casablanca), Adil Ghazali (Université Hassan II de Casablanca), Nabila Bihih (Université Hassan II, Casablanca, Maroc)
Résumé
12 h 00
La traversée de la chaussée au Maroc: analyse croisée du comportement des conducteurs professionnels et des piétons
Adnane Ettouzani (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc)
Résumé
12 h 15
Sécurité routière au Maroc : Etude du paradoxe moral islamique et civique dans le contexte urbain
Aicha Barkaoui (Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Maroc), Fouad BENBOUAZZA (Université Mohammed V ), Elhoussein Afriad (Université Hassan II Casablanca Maroc )
Résumé
12 h 30
Capital immatériel levier de sécurité routière par excellence
Hana Mosbahi (Tunisie), Saoussen Ben Ammar (Université de Monastir)
Résumé
12 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408

Après-midi

14 h 00 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications courtes et affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
14 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Inégalités sociales face au risque routier, du niveau local au niveau international
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Younes Hidra (Université de Bejaia, Laboratoire LIMED-Algérie)
Discutant·e : Abdoudramane Ganame (Université Claude Bernard Lyon 1)
14 h 30
La sécurité routière au Maghreb à la croisée de deux Mondes
Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Résumé
14 h 50
Inégalités socio-territoriales et traumatisme routier dans les zones périphériques du Grand Rabat: impacts des transports informels
Ikrame Laadssi (Université Gustave Eiffel), Mohamed Hanzaz (Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme-Rabat)
Résumé
15 h 10
Gouvernance et disparités socio-territoriales dans les régions d’outre-mer françaises et en Corse – Impact sur la sécurité routière
Bouthayna Hayou (UMRESTTE), Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel)
Résumé
15 h 30
Prévention des accidents routiers; nouvelles stratégies d'aménagement urbain durable pour les villes algériennes
Mohamed Hocine (Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme Alger), Insaf Houdna Bendali Hacine (Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme, laboratoire VUDD ), Amina Boukhari (Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger)
Résumé
15 h 50
Analyse des disparités territoriales de la sévérité des blessés suite aux accidents corporels de la route au niveau européen
Ibrahim Traore (Université de Lyon 1), Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte), Mélanie Yvroud (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Résumé
16 h 10
Pause

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Assemblée générale du réseau SaNuiT
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Lylia Bahmed (Batna 1 ), Kaoutar Beggar (FSHS - UIT), Aimad Edine Belkhiri (Université de Bejaïa), Houria Bencherif ( Université Batna 2), Hanene Ben Ouada Jamoussi (Université Manouba Tunis), Saif Eddine Chettah (Université de Blida 1), Abdelhak Derras (Université Ahmed Ben Bella Oran 1, Algérie), Adil Ghazali (Université Hassan II de Casablanca), Younes Hidra (Université de Bejaia, Laboratoire LIMED-Algérie), Mohamed Hocine (Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme Alger), Sophie-Anne Lemay (Institut national de santé publique du Québec), Zoubida Lessoued (FLSHM , université Hassan II Casablanca), Azzeddine Madani (Université de Khemis Miliana), Asma Mamri (UdeS - Université de Sherbrooke), Joel Meissonnier (Cerema), Aude Nikiema (Institut des sciences des sociétés (INSS/CNRST))